Mardi 19 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Merci à ceux qui m'ont envoyé leur jogging d'écriture, vos arguments étaient très inventifs et drôles, félicitations !

Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 19 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Découper l'exercice n°16, le coller et le faire.

Conjugaison

Cette semaine, on révise un peu le futur.

  • Avant de commencer les exercices, on retourne donc lire ses leçons sur le futur, dans son cahier rouge, partie français.

On commence nos révisions par un petit exercice en ligne. Il va nous permettre de revoir les conjugaisons des verbes ÊTRE et AVOIR au futur. On n'hésite pas à retourner lire sa leçon avant, ou s'entraîner à les conjuguer dans son cahier de brouillon.
Quand on est prêt(e), on peut commencer. Il faut cliquer sur une ligne des mots croisés pour pouvoir la compléter avec la petite question :

Ensuite !

Dans son cahier du jour, deux petits exercices pour s'entraîner à conjuguer tous les verbes au futur :

Consigne : entoure tous les verbes qui s'accordent avec le pronom personnel sujet.

1) Elle → sera - aura - grandira - grossiras - chantera - seras
2) Nous → parlerons - mangeront - serons - auront - regarderont - marcherons
3) Je / J' → serez - serai - chantera - travaillerai - aura - salirai
4) Ils → auront - aurons - grossira - grossiront - seront - joueront
5) Tu → seras - aura - parlera - changeras - auras - grandiras
6) Vous → aurez - chanterez - serez - grandirez - aurai - serai
7) On → écoutera - sera - déplaceras - aura - inventeras - regardera

Consigne : complète ces phrases en conjuguant au futur les verbes entre parenthèses.

Moi, plus tard, s'exclame Louise, je ........................ (être) ingénieure en robotique. J'........................ (imaginer) et j'........................ (inventer) de nouvelles sortes de robots. Ils ........................ (voyager) dans des endroits inconnus de l'espace. Grâce à mes ordres, mes robots ........................ (explorer) de nouvelles planètes et nous ........................ (découvrir) sûrement d'autres formes de vie !

Géométrie

  • Découper la frise n°16 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

Comme hier, je vous laisse copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème :

Énoncé : dimanche, la boulangère a vendu 5 gâteaux. Un gâteau coûte 8€. Combien d’argent la boulangère a-t-elle gagné en tout ?

Grandeurs et mesures

Aujourd'hui, en grandeurs et mesures, nous allons travailler un peu sur les unités de mesure des masses : les grammes et les kilogrammes. On a vu la semaine dernière et dans notre leçon que :

  • 1000 gr = 1kg (qu'on peut "traduire" par 1000 grammes = 1 kilogramme )

On utilise les grammes pour être plus précis, pour peser des petits objets par exemple, alors que les kilogrammes (on dit souvent "kilos" à l'oral) nous servent à peser des objets ou des personnes dont les masses sont plus importantes.

Pour terminer la journée, on fera les exercices 1 page 102 et 8 page 103 du fichier de mathématiques.

Note pour l'exercice 1 page 102 : pour le a), n'oubliez pas d'indiquer l'unité de mesure (soit kg ; soit g ), sinon ça ne veut rien dire.
pour le b), on peut mettre la réponse en grammes ou convertir en kilogrammes, j'accepterai les 2 réponses, mais n'oubliez pas d'indiquer l'unité.

C'est tout pour aujourd'hui ! Profitez bien de cette pause jusqu'à lundi prochain : amusez-vous, reposez-vous :) !

Devoirs pour lundi 25 mai

Dictée : apprendre sa liste de mots 2P5

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/883128

Fil des commentaires de ce billet