Mardi 26 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 26 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

• Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°18, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons apprendre quelque chose de nouveau en grammaire. Nous aurons besoin :

• Du cahier du jour
  • D'un crayon bleu et d'un crayon rouge
  • De colle
  • De son texte et des étiquettes qu'on a dû préparer pour la leçon (note : si on n'a pas encore préparé son petit matériel, on peut trouver la fiche dans sa pochette orange ou en cliquant ici).

C'est parti !

Vous avez tout compris ? Alors maintenant, on peut télécharger la leçon qui se trouve en annexe de cet article, la coller dans son cahier rouge (partie français) et la relire attentivement.

Problème quotidien

• On prend sa fiche n°11 dans sa pochette orange, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, on termine notre travail sur les masses. On peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière et bien relire sa leçon.

Nous avons déjà appris à utiliser les grammes (quand on veut peser des objets plutôt légers) et des kilogrammes (pour peser des personnes, des animaux, par exemple).
On a appris que 1000 gr = 1 kg.

Je vous laisse regarder cette petite vidéo qui vous rappelle les liens entre les deux :

Cette semaine, on va aussi s'entraîner à encadrer des masses. Je vous montre un exemple :

4 kg < 4 kg 500 gr < 5 kg

Ici, on voit que "4 kg 500 gr", ça dépasse les 4 kg (j'ai 500 grammes de plus), mais on n'atteint pas encore les 5 kg. C'est donc compris entre 4 kg et 5 kg.

Un autre exemple :

7 kg < 7 kg 600 gr < 8 kg

Si on regarde bien, 7 kg 600 gr, ça dépasse les 7 kg (j'ai 600 gr de plus). Mais ça ne fait pas encore 8 kg. C'est donc compris entre 7 kg et 8 kg.

On s'entraînera un peu à faire des encadrements de ce type dans son fichier, tout à l'heure.

Enfin, on va découvrir une dernière unité de mesure : la "tonne". Une tonne = 1000 kg ! Donc, la tonne sert uniquement pour des masses très très lourdes, comme des voitures, des camions...

En premier, je vous laisse vous entraîner directement sur la tablette ou l'ordinateur avec un exercice où il faut choisir l'unité la plus précise. On clique d'abord sur "tonne", puis on clique sur tous les objets qui vont être mesurés en tonnes ; ensuite on clique sur "kilogramme", et on choisit tous les objets mesurés en kilogrammes, et ainsi de suite. Je rappelle :

• Des masses légères = grammes (gr)
  • De masses très très lourdes = tonnes (t)
  • Des masses entre les deux, comme des personnes, des animaux.... = kilogrammes (kg)

Pour terminer :

• Dans son fichier de mathématiques, on va faire les exercices 2, 5 et 6 page 103 (les exercices ne sont pas très longs, ne vous inquiétez pas).

Géométrie

• Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°18 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Devoirs

Français : apprendre sa leçon sur l'adverbe.
Dictée : revoir la liste 2P5

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/897236

Fil des commentaires de ce billet