Jeudi 28 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 28 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • La fiche d'exercices du son "ch" est à télécharger en annexe de cet article.
  • La coller puis la faire.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°3, le coller et le faire.

Vocabulaire

Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon : le sens propre et le sens figuré !

Aujourd'hui, j'aimerais seulement que vous compreniez la différence entre les deux.

Quand on parle du "sens propre" d'un mot, on parle de son sens habituel, de ce qu'il veut vraiment dire.

Par exemple : je bois mon café dans une tasse.

Ici, pour le mot "tasse", on parle bien de son sens habituel, l'objet.

Quand on parle du "sens figuré" d'un mot, par contre, on parle plutôt d'un sens imagé. Ce n'est pas "vrai", c'est plutôt une utilisation du mot qui fait appel à l'imagination.

Par exemple : quand j'étais à la piscine, j'ai bu la tasse.

Ici, on ne veut pas dire que cette personne a vraiment bu une tasse (l'objet !), ce serait impossible et dangereux ! C'est une expression pour dire qu'elle a avalé de l'eau de travers.

On vous résume tout ça avec une petite vidéo :

Alors, est-ce que vous comprenez bien la différence entre les deux ?

  • Sens propre : c'est le sens habituel du mot, ce qu'il veut "vraiment" dire, dans la vie de tous les jours.
  • Sens figuré : c'est une utilisation imagée du mot, ce n'est pas "pour de vrai", on fait appel à l'imagination, ce sont souvent des expressions.

C'est parti pour un petit exercice pour tester sa compréhension. A chaque fois, posez-vous la question : est-ce vrai (= sens propre) ? Est-ce juste une façon de parler, une expression (=sens figuré) ?

Pour terminer, on peut télécharger la leçon en annexe de cet article, la coller dans son cahier rouge (partie français) et la relire très attentivement.

Géométrie

Cette semaine, pour continuer à travailler sur les solides, on va prendre son fichier de mathématiques et faire les exercices 1, 2 et 3 page 141.

Conseil : pour vous aider, vous pouvez avoir près de vous un objet du quotidien qui a la forme d'un cube (un dé, par exemple) et d'un pavé droit (un paquet de mouchoirs ou de gâteaux). Vous pourrez regarder plus en détails les faces et les arêtes.

Calculs

  • 856 + 324
  • 208 + 742
  • 635 - 274

Problème quotidien

  • Prendre la fiche n°11 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la fiche de son "ch".
Français : leçon sur le sens propre et le sens figuré.

La discussion continue ailleurs

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