05 juin 2020

Vendredi 5 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

  • A 15h, je posterai un article avec les documents qui nous serviront pour les deux prochaines semaines

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 5 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°23, le coller et le faire.

Orthographe

La semaine dernière, nous avons appris que quasiment tous les mots qui se terminent par –ou prennent un S au pluriel. Sauf 7 qu’il faut connaître par cœur. Aujourd’hui, nous allons faire un petit exercice directement sur l’ordinateur ou la tablette pour s’entraîner :

Conseils :

  • Relisez bien votre leçon avant de commencer.
  • Pour que la réponse soit bonne, il faut aussi écrire le déterminant, donc on commence chaque réponse par "des".
  • Pour l'un des mots, il faut connaître une règle que nous verrons la semaine prochaine, je vous aide pour que vous ne tombiez pas dans le piège : un mot au singulier qui se termine déjà par un X ne change pas au pluriel (par exemple : une perdrix = des perdrix).
Cliquez ici pour accéder au jeu (je ne peux pas l'intégrer directement au blog, pour une raison inconnue, il gêne la mise en page)

Problème quotidien

  • Dans la pochette orange, prendre la fiche n°12 des problèmes quotidiens.
  • Découper les problèmes n°3 ET n°4 et les faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°23 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Calculs

Aujourd’hui, on va s’entraîner un peu à résoudre des problèmes de partage, comme ce que nous avons travaillé mardi dernier. On peut commencer par regarder cette petite vidéo qui nous réexplique les différentes méthodes pour faire des partages équitables, et notamment la méthode experte avec les tables de multiplications :

Ensuite, on va prendre son fichier de mathématiques et faire les exercices n°3 et 4 page 67.

ASTUCE : pour l’exercice n°4, je rappelle que je cherche à faire des groupements. Je sais que je dois faire des sacs de 5, donc je vais chercher dans ma table de 5, ce qui va se rapprocher le plus de 16 sans le dépasser.

Arts visuels : petite carte pour la fête des mères (facultatif si vous avez déjà prévu quelque chose :) !)

J'avais prévu de vous proposer une carte en relief, mais je n'ai pas pu la préparer depuis l'école. Du coup, je vous ai trouvé une jolie vidéo qui explique comment fabriquer une carte que vous pourrez offrir pour la fête des mères ce weekend :) je trouve le résultat très joli. Pour les cœurs, vous pouvez bien sûr les dessiner au crayon à papier, les découper et les colorier avec des feutres si vous n'avez que des feuilles blanches.

Derrière la carte, vous pouvez écrire un petit mot ou un poème (je vous mets 3 poèmes en annexe pour ceux qui voudraient en copier un).

Devoirs

  • Dictée : apprendre la liste de mots 4P5
  • Poésie : connaître sa poésie jusqu’à « Mais aux hiboux point de genoux ! »

04 juin 2020

Jeudi 4 juin - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Il n'y aura pas d'expérience scientifique aujourd'hui, je n'ai pas pu la préparer depuis l'école

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 4 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices sur le son "gn" dans sa pochette orange.
  • La faire puis la coller.
  • Note : la fiche d'exercices était avec celle sur le son"ch", que vous pouvez retrouver ici si besoin.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche sur les rituels d’analyse grammaticale.
  • Découper l’exercice n°6, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, la semaine dernière, nous avons découvert la notion de sens propre et sens figuré. Nous avons donc appris que :

  • On parle de sens propre pour parler du sens premier d’un mot, ce qu’il veut vraiment dire.
  • On parle de sens figuré pour parler du sens imagé d’un mot, quand on fait appel à l’imaginaire, quand on utilise des expressions.

Aujourd’hui, nous allons donc nous entraîner avec un petit jeu, avec la fiche à télécharger en annexe de cet article. Sur cette fiche, je vous ai mis des dessins qui représentent des expressions françaises (= sens figuré, on fait appel à l'imaginaire). Mais ce qui est amusant, c'est qu'on a dessiné ces expressions comme si c’était « pour de vrai ». Je vous demande d’essayer de retrouver ces expressions.

Par exemple, si j’ai ce dessin :

Il représente l’expression « tomber dans les pommes » (qui veut dire s’évanouir). On a représenté cette expression (= qui est au sens figuré), comme si c’était la vérité (= comme si c’était du sens propre).

On fait ce petit exercice au crayon à papier, et on essaie de trouver le plus d’expressions possible tout seul. Pour vous aider, je vous mets le début des expressions (dans le désordre par contre, à vous d'être de bons détectives). Si on bloque quand même sur certaines, on aura le droit de demander l’aide d'un grand frère, d'une grande sœur ou d'un adulte, mais je vous fais confiance, on essaie d’abord tout seul ;) !

  • Avoir des f... dans les d....
  • Faire du l...-v...
  • C..... les p....
  • Perdre la t...
  • P... un l.... à quelqu'un
  • Donner un c.... de t....

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°12 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Géométrie

Aujourd’hui, en géométrie, nous allons nous entraîner à utiliser notre matériel pour tracer avec précision un carré. Nous avons donc besoin :

  • d’un crayon à papier bien taillé
  • d’une gomme
  • d’une règle
  • d’une équerre
  • de son cahier de brouillon

Je vous laisse regarder très attentivement cette vidéo qui vous détaille comment tracer un carré avec votre matériel :

Vous avez compris ? Alors maintenant, dans votre cahier de brouillon, vous allez vous entraîner à tracer :

  • un carré dont les côtés mesurent 4 cm
  • un carré dont les côtés mesurent 8 cm

Servez-vous des lignes de votre cahier pour faciliter votre tracé : les lignes vont vous aider pour les angles droits, et vous n’aurez qu’à vérifier avec votre équerre.

Calculs

On continue à s’entraîner à poser des multiplications en colonnes.

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 72 x 3
  • 51 x 4
  • 12 x 2

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son gn
  • Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "En les tenant sur les genoux."

Jeudi 4 juin - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Il n'y aura pas d'expérience scientifique aujourd'hui, je n'ai pas pu la préparer depuis l'école

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 4 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°22, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, la semaine dernière, nous avons découvert la notion de sens propre et sens figuré. Nous avons donc appris que :

  • On parle de sens propre pour parler du sens premier d’un mot, ce qu’il veut vraiment dire.
  • On parle de sens figuré pour parler du sens imagé d’un mot, quand on fait appel à l’imaginaire, quand on utilise des expressions.

Aujourd’hui, nous allons donc nous entraîner avec un petit jeu, avec la fiche à télécharger en annexe de cet article. Sur cette fiche, je vous ai mis des dessins qui représentent des expressions françaises (= sens figuré, on fait appel à l'imaginaire). Mais ce qui est amusant, c'est qu'on a dessiné ces expressions comme si c’était « pour de vrai ». Je vous demande d’essayer de retrouver ces expressions.

Par exemple, si j’ai ce dessin :

Il représente l’expression « tomber dans les pommes » (qui veut dire s’évanouir). On a représenté cette expression (= qui est au sens figuré), comme si c’était la vérité (= comme si c’était du sens propre).

On fait ce petit exercice au crayon à papier, et on essaie de trouver le plus d’expressions possible tout seul. Pour vous aider, je vous mets le début des expressions (dans le désordre par contre, à vous d'être de bons détectives). Si on bloque quand même sur certaines, on aura le droit de demander l’aide d'un grand frère, d'une grande sœur ou d'un adulte, mais je vous fais confiance, on essaie d’abord tout seul ;) !

  • Avoir des f... dans les d....
  • Faire du l...-v...
  • C..... les p....
  • Perdre la t...
  • P... un l.... à quelqu'un
  • Donner un c.... de t....

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°12 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°22 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Aujourd’hui, en géométrie, nous allons nous entraîner à utiliser notre matériel pour tracer avec précision un carré. Nous avons donc besoin :

  • d’un crayon à papier bien taillé
  • d’une gomme
  • d’une règle
  • d’une équerre
  • de son cahier de brouillon

Je vous laisse regarder très attentivement cette vidéo qui vous détaille comment tracer un carré avec votre matériel :

Vous avez compris ? Alors maintenant, dans votre cahier de brouillon, vous allez vous entraîner à tracer :

  • un carré dont les côtés mesurent 4 cm
  • un carré dont les côtés mesurent 8 cm

Servez-vous des lignes de votre cahier pour faciliter votre tracé : les lignes vont vous aider pour les angles droits, et vous n’aurez qu’à vérifier avec votre équerre.

Calculs

Consigne : je réponds aux questions puis je pose en colonnes et je calcule.

  • Quel est le triple de 7 ?
  • Quel est le quadruple de 6 ?
  • 9 652 – 3 478
  • 234 x 69

++Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la liste 3P5
  • Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "En les tenant sur les genoux."

02 juin 2020

Oscar va bien !

Une petite photo de la classe que j'ai prise cet après-midi. Soyez rassurés : Oscar va très bien :) !

Mardi 2 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Note : je viens de rajouter dans les devoirs de commencer à apprendre tranquillement la poésie, je l'avais noté pour les CE2, mais j'avais oublié de le faire pour les CE1, c'est corrigé :) !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 2 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • Dans votre pochette orange, récupérez la fiche du son "gn". Vous pouvez ensuite la coller dans le cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner). Si besoin, je vous rappelle que la fiche du son gn se trouvait avec celle du son ch, que vous pouvez retrouver ici.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°5, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes. Avant de commencer, on peut relire sa leçon dans son cahier rouge, et regarder cette petite vidéo :

Ensuite, un petit exercice dans son cahier du jour ; il peut y avoir plusieurs solutions, choisissez l'adverbe qui selon vous convient le mieux, faites attention au sens :)

Consigne : complète avec l'adverbe qui convient.

demain - bientôt - soigneusement - adroitement - bien - vite

  1. Ma petite soeur aura ................ trois ans.
  2. Mon père conduit ................
  3. Nous partirons en voyage ................
  4. Ma grand-mère plie ................ son linge.
  5. Le jongleur rattrape ................ ses balles.

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer les verbes être et avoir à l'imparfait. Nous allons maintenant nous entraîner un peu.

On peut commencer par regarder cette petite vidéo qui nous donne des astuces et nous rappelle comment bien conjuguer les verbes à l'imparfait :

Ensuite !

Nous allons faire directement sur l'ordinateur ou la tablette un petit exercice pour s'entraîner à conjuguer les verbes être et avoir à l'imparfait :

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°12 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons terminé de travailler sur les masses. Aujourd'hui, nous allons commencer un nouveau chapitre et travailler sur les contenances ! Nous allons tout d'abord nous demander comment comparer des contenances :

Donc pour aujourd'hui, je veux que vous reteniez qu'une contenance est la quantité de ce qu'un récipient peut contenir. Pour comparer des contenances, on peut utiliser, par exemple des techniques de transvasement (= faire passer le liquide d'un récipient à un autre).

Calculs

Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à faire des multiplications posées. Vous pouvez retourner voir la vidéo de vendredi pour vous rappeler la méthode. Avant de commencer vos calculs, je vous montre comment bien les poser sur votre cahier du jour :

Les petites flèches que j'avais tracées dans la vidéo étaient là pour vous aider. Si vous voulez, vous pouvez les faire au crayon à papier, mais retenez surtout : on commence par multiplier les unités, puis les dizaines. Vous êtes prêt(e)s ? Alors on va essayer de faire 2 multiplications posées dans son cahier du jour :

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 30 x 2
  • 61 x 4

DDM : globe et planisphère

Je vous ai préparé un petit exercice pour revoir ce que nous avons appris la semaine dernière. On relit attentivement sa leçon avant de le commencer.

Ensuite, on relie les mots de vocabulaire aux points sur le globe ET sur le planisphère au crayon à papier et avec sa règle.

En tout dernier, on pourra vérifier la correction en cliquant ici.

Défi sport (facultatif)

Pour ceux qui ont encore envie de faire un petit quelque chose, mais en s'amusant, je vous propose aujourd'hui un défi sport :) ! N'hésitez pas à m'envoyer la photo !

Devoirs

Dictée : relire attentivement sa fiche de son "gn" et apprendre les mots surlignés.
Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "En les tenant sur les genoux."

Mardi 2 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne jeudi.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 2 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 3 de la période 5, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°21, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes. Avant de commencer, on peut relire sa leçon dans son cahier rouge, et regarder ces petites vidéos :

Ensuite, un petit exercice dans son cahier du jour :

Consigne : dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge et l’adverbe qui le précise en jaune.

a) Cet élève de CP lit couramment.
b) Bastien mange peu.
c) Il frappait nerveusement la table avec son stylo.
d) Quand il est fatigué, Romain conduit mal.
e) La neige a complètement fondu.

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer les verbes en -er au passé composé. Nous allons maintenant nous entraîner un peu.

On peut commencer par regarder cette petite vidéo qui nous donne des astuces et nous rappelle comment bien conjuguer les verbes au passé composé :

Ensuite !

Nous allons faire un petit exercice dans le cahier du jour :

Conseil : n'oubliez pas que le passé composé se forme en deux parties : le verbe être au avoir conjugué au présent + le participé passé (qui se termine en é pour les verbes en er)

Consigne : complète ce dialogue en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé.

- Hier je ………… ……………… (rester) toute la matinée à la bibliothèque. - Et tu ………… ……………… (emprunter) des livres ? - Non, mais un conteur nous ………… ……………… (raconter) des histoires de monstres. - Vous ………… ……………… (trembler) de peur ? - Oui mais, heureusement, papa ………… ……………… (arriver) !

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°12 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Géométrie

  • Découper la frise n°21 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons terminé de travailler sur les masses. Aujourd'hui, nous allons commencer un nouveau chapitre et travailler sur les contenances ! Nous allons tout d'abord nous demander comment comparer des contenances :

Donc pour aujourd'hui, je veux que vous reteniez qu'une contenance est la quantité de ce qu'un récipient peut contenir. Pour comparer des contenances, on peut utiliser, par exemple des techniques de transvasement.

Calculs

Aujourd'hui, nous allons commencer à travailler sur les partages en faisant des groupements. En fait, nous avons déjà travaillé plusieurs fois sur cette notion quand nous avons fait nos problèmes quotidiens. Dans nos problèmes, nous devions parfois faire des groupes de billes, de voitures, pour les répartir en des tas équitables.

Par exemple :

Si j'ai 12 billes et que je veux les répartir équitablement entre 3 enfants, je vais réfléchir à combien de tas je peux faire. Pour réussir, je peux distribuer les billes une par une, et je m'arrête quand j'ai tout distribué, ou qu'il ne me reste plus assez de billes pour que tous les enfants en aient le même nombre.

Ce qui me donne au début :

Puis je commence à distribuer mes billes, donc à faire des tas :

Tant que j'ai assez de billes, je continue de les distribuer une par une à chaque enfant, pour compléter mes tas :

Et à la fin, j'obtiens :

Mes billes ont été groupées 4 par 4. J'ai donc partagé mon ensemble de billes.

Pour aller plus vite, je me sers de mes tables de multiplications.

Comme je dois partager mes billes en 3, je cherche, dans ma table de 3, quel est le résultat qui se rapproche le plus de mon nombre total de billes (12) sans le dépasser. Ici, ça tombait juste : 3 x 4 = 12. Donc je devais faire des paquets de 4.

Parfois, ça ne tombe pas juste, nous avons eu le cas dans nos problèmes quotidiens.

Par exemple :

J'ai 22 billes que je veux répartir équitablement entre 5 élèves. Combien de billes aura chaque élève ?

Ce que je peux aussi représenter ainsi :

Pour aller plus vite, j'utilise ma table de multiplication :

J'ai 5 élèves. Donc je cherche, dans ma table de 5, ce qui se rapproche le plus de 22 sans le dépasser :

5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25

Je trouve donc que pour faire un partage équitable, je devrais faire des groupes de 4 billes. J'utilise donc 20 billes, et il m'en restera 2 que je ne peux pas partager.
On l'écrit de cette manière : 22 = (5 x 4) + 2

Je vous laisse maintenant faire l'exercice 2 page 67 de votre fichier, qui ressemble beaucoup aux problèmes que nous avons déjà faits.

DDM : globe et planisphère

Je vous ai préparé un petit exercice pour revoir ce que nous avons appris la semaine dernière. On relit attentivement sa leçon avant de le commencer.

Ensuite, on relie les mots de vocabulaire aux points sur le globe ET sur le planisphère au crayon à papier et avec sa règle.

En tout dernier, on pourra vérifier la correction en cliquant ici.

Défi sport (facultatif)

Pour ceux qui ont encore envie de faire un petit quelque chose, mais en s'amusant, je vous propose aujourd'hui un défi sport :) ! N'hésitez pas à m'envoyer la photo !

Devoirs

Dictée : revoir la liste 3P5.
Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "En les tenant sur les genoux."

29 mai 2020

Joyeux anniversaire Juliette !

Joyeux anniversaire Juliette !

Vendredi 29 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez comme toujours à prendre la correction en vert.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 29 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°4, le coller et le faire.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son "ch", dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Orthographe

La dernière fois, nous avons vu que certains mots avaient une forme bien particulière au pluriel : ils ne prenaient pas un -s, mais un x, par exemple.

  • Les mots en -au, -eu prennent ainsi un -x au pluriel. Sauf quelques exceptions.
  • Les mots en -al font leur pluriel en aux. Sauf quelques exceptions.

Aujourd'hui, nous allons voir une autre particularité du français.

Les mots qui se terminent par -OU prennent un -S au pluriel. On dit par exemple des clous, des fous, des nounous, des gnous, etc, etc.

Sauf 7 mots qui ont décidé de prendre un -X à la place : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. Ce qui donne :

  • des bijoux
  • des cailloux
  • des choux
  • des genoux
  • des hiboux
  • des joujoux
  • des poux

Il faut donc connaître par coeur ces 7 exceptions pour ne pas se tromper quand on les rencontre.

Pour les apprendre de façon amusante, je vous propose de copier dans votre cahier de parcours culturel une petite poésie spéciale :

  • dans son cahier de parcours culturel, on prend une double-page vide : on écrira sa poésie à gauche, et on gardera la page de droite pour le dessin. Cette fois-ci, le dessin est libre : à vous d'illustrer la poésie comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire un dessin, des collages, utiliser de la peinture, des feutres, des crayons, soyez créatifs ! Voici quelques exemples qui peuvent vous donner des idées :

Si vous souhaitez plutôt faire un coloriage avec des graphismes, je vous mets en annexe plusieurs dessins de hiboux (vous pourrez imprimer votre préféré).

Ensuite ! Pour copier sa poésie :

  • On écrit le titre à 5 carreaux
  • On écrit la première lettre de chaque phrase en rouge.
  • On soigne son écriture et ses majuscules :)

Note : pour les élèves qui préfèrent copier à partir d'une feuille plutôt que sur ordinateur, j'ai mis une copie de la poésie en annexe :)

Les Hiboux

Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d’or valent des bijoux,
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c’était chez les fous.

Robert Desnos

Commencez tranquillement à copier votre poésie, vous aurez jusqu'à mardi pour terminer la copie, donc ce n'est pas obligatoire de tout finir aujourd'hui :)

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°11 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Calculs

Aujourd'hui, en calculs, nous allons commencer l'une de nos dernières leçons.

Nous savons déjà faire des multiplications en lignes. Nous allons avoir une autre technique, un peu plus rapide, avec la multiplication en colonnes. Je vous montre tout ça en vidéo :

On a pu s'entraîner un peu ? C'est parfait ! Pas de leçon cette semaine, je vous en donnerai une à la prochaine étape :)

Devoirs pour mardi prochain

Dictée : revoir les mots de fiche du son "ch" + les phrases du cahier du jour
Poésie : finir de copier sa poésie.
Français : bien revoir ses verbes être et avoir à l'imparfait + apprendre sa leçon sur le pluriel des noms en -ou.

Attention, lundi est un jour férié, il n'y aura donc pas d'article, nous nous retrouvons mardi :) !

Vendredi 29 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez comme toujours à prendre la correction en vert.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 29 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°20, le coller et le faire.

Orthographe

La dernière fois, nous avons vu que certains mots avaient une forme bien particulière au pluriel : ils ne prenaient pas un -s, mais un x, par exemple.

  • Les mots en -au, -eu prennent ainsi un -x au pluriel. Sauf quelques exceptions.
  • Les mots en -al font leur pluriel en aux. Sauf quelques exceptions.

Aujourd'hui, nous allons voir une autre particularité du français.

Les mots qui se terminent par -OU prennent un -S au pluriel. On dit par exemple des clous, des fous, des nounous, des gnous, etc, etc.

Sauf 7 mots qui ont décidé de prendre un -X à la place : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. Ce qui donne :

  • des bijoux
  • des cailloux
  • des choux
  • des genoux
  • des hiboux
  • des joujoux
  • des poux

Il faut donc connaître par coeur ces 7 exceptions pour ne pas se tromper quand on les rencontre.

Pour les apprendre de façon amusante, je vous propose une de copier dans votre cahier de parcours culturel une petite poésie spéciale :

  • dans son cahier de parcours culturel, on prend une double-page vide : on écrira sa poésie à gauche, et on gardera la page de droite pour le dessin. Cette fois-ci, le dessin est libre : à vous d'illustrer la poésie comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire un dessin, des collages, utiliser de la peinture, des feutres, des crayons, soyez créatifs ! Voici quelques exemples qui peuvent vous donner des idées :

Si vous souhaitez plutôt faire un coloriage avec des graphismes, je vous mets en annexe plusieurs dessins de hiboux (vous pourrez imprimer votre préféré).

Ensuite ! Pour copier sa poésie :

  • On écrit le titre à 5 carreaux
  • On écrit la première lettre de chaque phrase en rouge.
  • On soigne son écriture et ses majuscules :)

Note : pour les élèves qui préfèrent copier à partir d'une feuille plutôt que sur ordinateur, j'ai mis une copie de la poésie en annexe :)

Les Hiboux

Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d’or valent des bijoux,
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c’était chez les fous.

Robert Desnos

Commencez tranquillement à copier votre poésie, vous aurez jusqu'à mardi pour terminer la copie, donc ce n'est pas obligatoire de tout finir aujourd'hui :)

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°11 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°20 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Calculs

On va continuer à travailler un peu sur la notion de triple, avec une petite fiche à télécharger en annexe de cet article. Je vous laisse la faire, puis la coller dans votre cahier du jour.

  • Rappel : le triple, c'est trois fois plus. Par exemple, le triple de 5, c'est 5 x 3, donc c'est 15.

Devoirs pour mardi 2 juin

Dictée : apprendre la liste 3P2
Poésie : finir de copier sa poésie.
Français : apprendre sa leçon sur le pluriel des noms en -ou.

Attention, lundi est un jour férié, il n'y aura donc pas d'article, nous nous retrouvons mardi :) !

28 mai 2020

Expérience de la fusée !

Rebonjour à tous !

Et nous revoici pour notre rendez-vous scientifique du jeudi après-midi. Cette fois, nous allons tenter de faire décoller une fusée ! Je vous laisse regarder la vidéo :

Note : si vous n'avez pas de tube de colle, cette expérience peut fonctionner avec un autre petit contenant en plastique, du moment que le bouchon se "clipse" (il ne faut pas qu'il se visse, sinon, ça ne fonctionnera pas).

Note 2 (après avoir vu vos expériences :D !) : la fusée peut mettre plus ou moins de temps à décoller, attendez bien et ne vous approchez pas avant le décollage (si jamais la fusée ne décolle pas après un long moment pour une raison inconnue, laissez un adulte la récupérer et libérer le gaz)

Comme toujours, n'hésitez pas à me dire si vous avez tenté l'expérience à la maison, et ce que vous en pensez :) !

A demain !

- page 3 de 15 -