Jeudi 28 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 28 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°19, le coller et le faire.

Vocabulaire

Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon : le sens propre et le sens figuré !

Aujourd'hui, j'aimerais seulement que vous compreniez la différence entre les deux.

Quand on parle du "sens propre" d'un mot, on parle de son sens habituel, de ce qu'il veut vraiment dire.

Par exemple : je bois mon café dans une tasse.

Ici, pour le mot "tasse", on parle bien de son sens habituel, l'objet.

Quand on parle du "sens figuré" d'un mot, par contre, on parle plutôt d'un sens imagé. Ce n'est pas "vrai", c'est plutôt une utilisation du mot qui fait appel à l'imagination.

Par exemple : quand j'étais à la piscine, j'ai bu la tasse.

Ici, on ne veut pas dire que cette personne a vraiment bu une tasse (l'objet !), ce serait impossible et dangereux ! C'est une expression pour dire qu'elle a avalé de l'eau de travers.

On vous résume tout ça avec une petite vidéo :

Alors, est-ce que vous comprenez bien la différence entre les deux ?

  • Sens propre : c'est le sens habituel du mot, ce qu'il veut "vraiment" dire, dans la vie de tous les jours.
  • Sens figuré : c'est une utilisation imagée du mot, ce n'est pas "pour de vrai", on fait appel à l'imagination, ce sont souvent des expressions.

C'est parti pour un petit exercice pour tester sa compréhension. A chaque fois, posez-vous la question : est-ce vrai (= sens propre) ? Ou est-ce juste une façon de parler, une expression (=sens figuré) ?

Pour terminer, on peut télécharger la leçon en annexe de cet article, la coller dans son cahier rouge (partie français) et la relire très attentivement.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°19 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Cette semaine, pour continuer à travailler sur les solides, on va prendre son fichier de mathématiques et faire les exercices 3, 4, 5, 6 et 7 page 143.

Notes pour l'exercice n°6 : une face cachée est une face qu'on ne voit pas sur le dessin. Si vous avez du mal à imaginer la figure, vous pouvez prendre un solide de la maison qui a la même forme qu'un pavé droit (un paquet de mouchoir ou de gâteaux, par exemple).
Notes pour l'exercice n°7 : observez bien les dessins, pensez que certains cubes peuvent être cachés.

Calculs

  • 325 x 145
  • 362 x 456
  • 45 896 - 38 574

Problème quotidien

  • Prendre la fiche n°11 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 2P5
Français : leçon sur le sens propre et le sens figuré.

Commentaires

1. Le 28 mai 2020, 18:57 par Mélisande et ses parents.

Bonjour,
Dans l'exercice de géométrie 4b, doit-on considérer qu'il n'y a rien à entourer parce que le solide en haut à gauche a 3 faces rectangulaires ou le choisit-on et on considère qu'il y a une faute dans l'énoncé (sans compter la faute d'orthographe) ?

2. Le 28 mai 2020, 21:08 par Mme Sivan

Bonsoir,

Oui, les imprimeurs ont dû avoir un souci avec cet énoncé. Je considérerai les deux réponses bonnes (soit celle considérant qu'il n'y a pas de bonne réponse en raison de l'erreur sur le nombre de faces, soit la réponse "logique" par élimination des deux autres solides). Le tout est que votre enfant puisse justifier son choix.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/897283

Fil des commentaires de ce billet