Lundi 25 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une excellente semaine et que vous avez pu vous reposer :) n'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires !

• Cette semaine, la classe virtuelle ne concernera pas le soutien. Ce sera l'occasion pour tous les élèves (et j'aimerais vraiment voir un maximum d'entre vous, je vous en reparlerai dans l'article dédié), de faire le point en petit groupe avec moi, pour parler de la classe à distance, de l'organisation de chacun dans son travail, etc. Je posterai un article dans la matinée pour les inscriptions.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 25 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

• Vous trouverez en annexe de cet article le document avec les 2 prochaines fiches
  • On sépare les deux fiches avec ses ciseaux : on garde la n°5 pour aujourd'hui et on range la n°6 dans sa pochette orange.

Ensuite, le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

• On trouvera en annexe de cet article, une nouvelle fiche pour nos rituels en grammaire (elle n'est pas dans la pochette orange).
  • On découpe l'exercice n°1, on le colle et on le fait.

Conjugaison

Nous continuons notre travail sur l'imparfait, et cette fois nous allons apprendre à conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR. Normalement, vous avez dû préparer votre matériel pour cette leçon avec :

• Le texte "la chanson de sorcière" découpé
  • Le tableau de conjugaison et les étiquettes découpés

(si vous n'avez pas les documents, vous les retrouverez en cliquant ici)

On aura besoin également de son cahier du jour, d'un crayon à papier, de deux crayons de couleur (un rouge et un bleu), de colle et de quoi écrire.

Ensuite, on n'a plus qu'à regarder la petite vidéo :

Vous avez tout compris ? Alors vous pouvez relire très attentivement votre leçon sur les verbes être et avoir à l'imparfait, qui a déjà été collée dans votre cahier rouge, partie français.

Problème quotidien

• Vous trouverez en annexe de cet article le document avec les fiches 11 et 12 des problèmes quotidiens (c'est normal que vous n'ayez pas eu les fiches 9 et 10, je les ai passées)
  • On découpe sa fiche n°11 et on mettra la fiche n°12 dans sa pochette orange.
  • On prend enfin le premier problème de la fiche n°11, on le colle et on le fait.

DDM espace : le monde

Aujourd'hui, nous commençons un nouveau chapitre, sur le monde ! Nous allons en apprendre plus sur notre planète :). Nous avions déjà collé la première leçon dans le cahier de découverte du monde, partie espace, il n'y a donc plus qu'à ouvrir son cahier à la suite de ce que nous avions fait sur les paysages agricoles, prendre de quoi écrire, et ouvrir grand ses oreilles :) :

Devoirs

DDM espace : leçon sur le globe et le planisphère
Français : savoir conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR à l'imparfait.
Français : je vous demande de préparer des petites choses pour notre leçon de grammaire de demain. Vous trouverez le fichier en annexe à télécharger en bas de cet article (si vous aviez déjà tout imprimé, la feuille est déjà dans la pochette orange). Il faudra découper les étiquettes et le texte.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/895540

Fil des commentaires de ce billet