Mardi 19 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 19 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Pas de phonologie aujourd'hui pour les CE1, comme la semaine va être très tronquée, nous reprendrons le rythme normalement la semaine prochaine.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la dernière série
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Conjugaison

On continue à s'entraîner un peu sur l'imparfait aujourd'hui. On peut retourner lire sa leçon dans son cahier rouge, partie français, avant de commencer.

Deux petits exercices pour s'entraîner :

Consigne : complète chaque phrase avec le pronom personnel qui convient.

  • .............. coupait du bois.
  • .............. marchions longtemps.
  • .............. jardiniez.
  • .............. fermaient la porte.
  • .............. réparaient les voitures.
  • .............. parlais sans t'arrêter.
  • .............. soignais les malades.
  • .............. arrachiez des arbres.

Consigne : réécris les phrases en changeant de sujet.

  • Hier, Lucette plantait des fleurs dans le jardin. → Hier, tu ........
  • Autrefois, nous mangions à la lueur des bougies. → Autrefois, vous ........
  • Petite, je sautais dans les flaques d'eau. → Petites, Claire et Lili ........

Problème quotidien

Comme hier, je vous laisse copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème :

Enoncé : dans une petite école, 19 enfants vont manger à la cantine. On a déjà mis 6 assiettes. Combien d’assiettes faut-il encore mettre ?

Grandeurs et mesures

Aujourd'hui, en grandeurs et mesures, nous allons travailler un peu sur les unités de mesure des masses : les grammes et les kilogrammes. On a vu la semaine dernière et dans notre leçon que :

  • 1000 gr = 1kg (qu'on peut "traduire" par 1000 grammes = 1 kilogramme )

On utilise les grammes pour être plus précis, pour peser des petits objets par exemple, alors que les kilogrammes (on dit souvent "kilos" à l'oral) nous servent à peser des objets ou des personnes dont les masses sont plus importantes.

Pour terminer la journée, on fera la page 88 du fichier de mathématiques (tous les exercices, mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas longs)

Notes : pour l'exercice 3, observez bien les dessins. On ne veut que les poids du chat.
Vous avez le droit d'utiliser votre cahier de brouillon pour faire vos calculs si besoin (mais on peut aussi s'entraîner à tout faire de tête, vous en êtes capables).

C'est tout pour aujourd'hui ! Profitez bien de cette pause jusqu'à lundi prochain : amusez-vous, reposez-vous :) !

Devoirs

Pour lundi prochain, je vous demande seulement de préparer le petit matériel pour notre prochaine leçon de conjugaison :

  • La fiche est à télécharger en annexe de cet article.
  • Il faudra découper le texte, le tableau de conjugaison et les étiquettes

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/883056

Fil des commentaires de ce billet