Vendredi 19 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est le dernier jour où je posterai des articles sur le blog, puisque nous nous reverrons tous en classe dès lundi prochain :) ! J'ai hâte de vous revoir !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 19 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

  • Voici la dictée bilan que vous pouvez dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes :

"Hier, j’ai mis de l’ordre dans ma chambre. J’ai jeté plein de vieux papiers ; j’ai classé des photos de vacances ; j’ai passé un chiffon sur les étagères poussiéreuses ; j’ai rangé les livres qui trainaient partout et j’ai plié mes vêtements propres. Vraiment, la pièce semble plus grande !"

  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°31, le coller et le faire.

Orthographe

Nous avons terminé la semaine dernière de voir toutes les règles pour les pluriels particuliers. Nous avons appris :

  • Que les mots qui se terminent par -eu ou -au / -eau prennent un -x au pluriel.
  • Que les mots dont le singulier se termine par -al font leur pluriel en -aux
  • Qu'il y a 7 mots en "ou" qui prennent un -x au pluriel. Tous les autres prennent un -s.
  • Que les mots qui se terminent au singulier par un -S , un -X ou un -Z ne changent pas au pluriel.

On va s'entraîner un peu avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : écris ces groupes de mots au pluriel. Attention à la transformation des déterminants !

  1. un verre → ............................
  2. Un bruit → ............................
  3. Le verrou → ............................
  4. Un prix → ............................
  5. Ce rhinocéros → ............................
  6. Mon jouet → ............................
  7. Sa bague → ............................
  8. Notre joujou → ............................
  9. Un chacal → ............................
  10. Son bijou → ............................

Lecture

Vous trouverez en annexe de cet article, un nouveau petit texte de lecture. Nous allons faire uniquement la première feuille, qui s'appelle "La Joconde".

  • On lit une première fois le texte dans sa tête.
  • On peut ensuite le lire à voix haute à un adulte, un grand frère ou une grande soeur, pour s'entraîner à bien prononcer, mettre le ton, respecter la ponctuation.
  • Ensuite, on répondra aux questions du texte en faisant des phrases complètes.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°14 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°31 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Arts visuels : carte pour la fête des pères (facultatif si vous avez déjà prévu quelque chose !)

Je vous propose de réaliser cette très jolie carte que nous avons également faite en classe : cliquez cliquez

Derrière la carte, je vous propose d'écrire soit un petit texte de votre choix, soit l'un des poèmes que je vous propose en annexe :) !

Devoirs

  • Dictée : connaître les mots de la liste 6P5

Commentaires

1. Le 19 juin 2020, 10:57 par Camille

Nous ne trouvons pas la frise géométrique n° 31

2. Le 19 juin 2020, 11:43 par Liegey Kline

bonjour maitresse

nous aussi nous ne trouvons pas la frise n °31 merci

Noa jin

3. Le 19 juin 2020, 15:05 par Mme Sivan

C'est normal effectivement, un peu trop d'anticipation de ma part, la fiche s'arrêtait à 30 ! Je donnerai la nouvelle fiche aux élèves lundi :)

Bon week-end !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/960219

Fil des commentaires de ce billet