Vendredi 19 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est le dernier jour où je posterai des articles sur le blog, puisque nous nous reverrons tous en classe dès lundi prochain :) ! J'ai hâte de vous revoir !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 19 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son ill, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d’entraînement

Vous pourrez retrouver le fichier avec l'ensemble des dictées en cliquant ici.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°15, le coller et le faire.

Orthographe

Nous avons terminé la semaine dernière de voir toutes les règles pour les pluriels particuliers. Nous avons appris :

  • Que les mots qui se terminent par -eu ou -au / -eau prennent un -x au pluriel.
  • Que les mots dont le singulier se termine par -al font leur pluriel en -aux
  • Qu'il y a 7 mots en "ou" qui prennent un -x au pluriel. Tous les autres prennent un -s.
  • Que les mots qui se terminent au singulier par un -S , un -X ou un -Z ne changent pas au pluriel.

On va s'entraîner un peu avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : écris ces groupes de mots au pluriel. Attention à la transformation des déterminants !

  1. un verre → ............................
  2. Un bruit → ............................
  3. Le verrou → ............................
  4. Un prix → ............................
  5. Ce rhinocéros → ............................
  6. Mon jouet → ............................
  7. Sa bague → ............................
  8. Notre joujou → ............................
  9. Un chacal → ............................
  10. Son bijou → ............................

Lecture

Vous trouverez en annexe de cet article, un nouveau petit texte de lecture (ne faites que le premier texte : "vacances sportives").

  • On lit une première fois le texte dans sa tête.
  • On peut ensuite le lire à voix haute à un adulte, un grand frère ou une grande soeur, pour s'entraîner à bien prononcer, mettre le ton, respecter la ponctuation.
  • Ensuite, on répondra aux questions du texte en faisant des phrases complètes.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°14 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Aujourd'hui, on termine notre gros travail sur les multiplications. Nous avons appris à poser des multiplications en colonnes, et nous allons maintenant aller un peu plus loin.

Je vous laisse regarder une vidéo qui vous montre comment faire :

Si vous avez bien compris, je vous laisse maintenant télécharger la leçon en annexe, la coller dans votre cahier rouge, partie mathématiques, puis la lire très attentivement.

Nous nous entraînerons en classe dès lundi !

Arts visuels : carte pour la fête des pères (facultatif si vous avez déjà prévu quelque chose !)

Je vous propose de réaliser cette très jolie carte que nous avons également faite en classe : cliquez cliquez

Derrière la carte, je vous propose d'écrire soit un petit texte de votre choix, soit l'un des poèmes que je vous propose en annexe :) !

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son « ill » et les dictées d’entraînement.
  • Mathématiques : connaître sa leçon sur la multiplication posée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/945143

Fil des commentaires de ce billet