Mardi 16 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier  :) !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions  !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 16 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • En annexe de l'article, vous trouverez la fiche du son "ill" à télécharger. Vous pouvez ensuite la coller dans le cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

  • Vous avez pu télécharger vendredi 8 juin le fichier contenant toutes les prochaines dictées.

Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°13, le coller et le faire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, on termine notre travail sur les contenances. Nous allons nous entraîner avec des petits exercices :

  • Dans son fichier de mathématiques, on va faire tous les exercices de la page 102.

Note : pour vous aider à estimer les contenances, n'oubliez pas qu'1 L, c'est par exemple une bouteille de lait. Donc 10L, c'est la même quantité que 10 bouteilles de lait.

Calculs

En calculs, cette semaine, nous allons nous concentrer sur les problèmes de partage. Nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises dessus, avec nos petits problèmes quotidiens. Nous allons simplement rappeler des bases.

Si on nous demande de partager équitablement 20 pommes entre 5 enfants, il faut que chaque enfant ait le même nombre de pommes. C'est ce que signifie "équitable".

Ensuite, souvenez-vous, pour résoudre ce problème, on peut utiliser deux techniques :

  1. La première méthode consiste à faire 5 paquets (un pour chaque enfant) puis à distribuer une par une les pommes, dans chaque paquet. On les barre au fur et à mesure pour ne pas se tromper et voir si on peut continuer à les distribuer équitablement.

Ce qui donne :

Note : quand vous êtes à la maison, en plus de faire un schéma, vous pouvez très bien représenter les pommes avec des objets (des cubes, des jetons, des billes) et les distribuer un par un "en vrai" dans 5 paquets.

  1. La seconde méthode consiste à utiliser ses tables de multiplications. Comme il y a 5 enfants, on cherche par quoi on peut multiplier 5 pour se rapprocher le plus possible de 20, sans le dépasser :

5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25 ← impossible, je dépasse mon nombre total de pommes (20)

Dans les deux cas, je trouve bien que chaque enfant pourra avoir 4 pommes. Ils ont tous le même nombre de pommes. J'ai donc bien réussi à faire un partage équitable.
Vous allez très vite voir que la méthode des tables de multiplication est la plus pratique : elle est rapide et efficace. C'est donc celle-ci que nous utiliserons en priorité en classe.

Je vous demande maintenant de faire les exercices 1 et 2 page 123 de votre fichier de mathématiques.

Problèmes quotidiens

  • Prendre la fiche 14 dans sa pochette orange.
  • Découper le deuxième problème et le faire.

Devoirs

Dictée : relire attentivement sa fiche de son "ill" et apprendre les mots surlignés.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/944932

Fil des commentaires de ce billet