Jeudi 18 juin - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 18 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Voici la dictée d'entraînement que vous pouvez dicter :

"Mon père et moi avons passé un chiffon sur les étagères poussiéreuses et nous avons rangé les livres qui traînaient partout."

  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert (note : il est possible d'écrire "traînaient" sans accent circonflexe sur le i)

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche sur les rituels d’analyse grammaticale.
  • Découper l’exercice n°30, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, nous continuons de travailler sur le sens propre et le sens figuré, et cette fois, je vais vous demander de m'envoyer (dans les commentaires) toutes les expressions au sens figuré que vous connaissez (on essaie d'en trouver au moins 5, mais plus il y en a, mieux c'est !). Elles nous serviront pour faire un petit jeu la semaine prochaine.

Je vous rappelle que le sens figuré, c'est quand on fait appel à l'imaginaire (on dit que c'est "imagé"), c'est une façon de parler, ce n'est pas pour de vrai.

Quelques exemples (vous n'aurez pas le droit de les reprendre, sinon, c'est trop facile !) :

  • Donner sa langue au chat. → ce qui signifie : demander la réponse d'une question, car on ne la connait pas. On ne donne pas vraiment sa langue à un chat... C'est donc bien du sens figuré.
  • Casser les oreilles. → ce qui signifie : on dérange quelqu'un car on parle bruyamment, on parle trop, etc. On ne casse pas vraiment les oreilles de cette personne... C'est donc bien du sens figuré.
  • Être dans la lune. → ce qui signifie : on rêvasse un peu, on n'est pas attentif. On n'est pas vraiment dans la lune, en tenue de cosmonaute ! C'est donc bien du sens figuré.

Problèmes quotidiens

  • Découper le troisième problème de la fiche n°14 et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°30 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Les deux dernières semaines , nous avons appris comment tracer des carrés et des rectangles avec notre matériel. Nous allons maintenant nous entraîner un peu :

  • Dans votre fichier de mathématiques, je vous laisse faire les exercices 3 et 6 page 125.

Conseils :

  • Utilisez votre matériel : une règle, une équerre, un stylo bien taillé, une gomme.
  • Servez-vous des lignes pour tracer le carré de l'exercice 3 a). Elles vous aideront pour les angles droits (qu'on vérifie quand même avec son équerre).
  • Retournez-voir la vidéo sur comment tracer un rectangle avant de faire le b) de l'exercice 3.
  • Pour l'exercice 6, n'hésitez pas à placer des points repères en vous aidant des carreaux, comme si c'était un quadrillage.

Calculs

On continue à s'entraîner sur les partages équitables, avec le même type d'exercices qu'hier.

Consigne : complète les égalités comme dans l'exemple.

8 = (2 x 3) + 2
14 = ( ..... x 3) + .....
19 = ( ..... x 3) + .....
22 = ( ..... x 3) + .....
29 = ( ..... x 3) + .....

Et ensuite, vous allez me résoudre un petit problème, en suivant les mêmes étapes que moi :

Enoncé : Grand-père achète 20 fleurs qu'il veut planter dans 6 pots. Il veut planter le même nombre de fleurs dans chaque pot. Combien de fleurs y-a-t-il dans chaque pot ? Combien de fleurs reste-t-il à Grand-père ?

Je calcule :

20 = (...... x ......) + .....

Il y a .......... fleurs dans chaque pot et il reste ......... fleurs à Grand-père.

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la liste 5P5

Commentaires

1. Le 18 juin 2020, 10:43 par Noa-Jin

Bonjour Maitresse

Voici mes trouvailles
- Travail de fourmis
- Poser un lapin
- Casse bonbon
- Perdre la tête
- Etre sourd comme un pot
- Avoir un caractère de chien
- Etre une poule mouillé
- Avoir la chair de poule

2. Le 18 juin 2020, 18:18 par Juliette

Bonsoir,
Voici mes expressions Maîtresse:
- Etre haut comme trois pommes.
- Clouer le bec.
- Avoir la langue bien pendue.
- Se serrer les coudes.
- Monter sur ses grands chevaux.
-Mettre les pieds dans le plat.
- Jeter de l'huile sur le feu.
-Casser les bonbons.
- Il y a de l'eau dans le gaz.
A bientôt

3. Le 18 juin 2020, 21:57 par Mme Sivan

Bravo à tous les deux pour vos expressions ! Heureusement que ce sont des expressions au sens figuré, certaines seraient étranges "en vrai" (clouer le bec, ça doit faire mal !) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/945086

Fil des commentaires de ce billet