Lundi 15 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une excellente semaine et que vous avez pu vous reposer :)

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 15 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

• On peut trouver en annexe de cet article les fiches 7 et 8 pour le jogging d'écriture.
  • On prend la fiche n°7 et on laisse la n°8 dans sa pochette orange.

Je rappelle que le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 6 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

• Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°12, le coller et le faire.

Conjugaison

Nous avons vu mardi dernier comment conjuguer des verbes au futur. Je vous rappelle le principe de base :

• Pour conjuguer au futur des verbes en -er, on réécrit entièrement le verbe à l'infinitif, puis on colle derrière les terminaisons du futur.
  • Par exemple, pour conjuguer chanter avec je → je chanterai.

On peut regarder cette petite vidéo qui nous rappelle tout ça :

On va maintenant s'entraîner avec un petit exercice dans son cahier du jour :

Consigne : choisis la forme du verbe qui convient, barre proprement les intrus.

1. La semaine prochaine, Justine fêterons / fête / fêtera ses 8 ans.
  2. Dans deux ans, nous achèteront / achèterons / achètera une nouvelle voiture.
  3. Quand ils seront grands, Léa et Mathis se marierons / se marient / se marieront

Calculs

Aujourd'hui, on se concentre sur les additions !

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 521 + 339
  • 695 + 234
  • 105 + 805

Problèmes quotidiens

• Prendre la fiche 14 dans sa pochette orange.
  • Découper le premier problème et le faire.

DDM espace : notre planète vue de l'espace

Pour notre nouvelle leçon sur le monde, je vous propose de regarder cette petite vidéo, qui regroupe des photos prises par l'astronaute français Thomas Pesquet. Cet astronaute a passé de longs mois dans une station spatiale, et a pris de très nombreuses photos de la planète, des continents, des océans, des montagnes, des villes, des déserts... On se sent tout petit en regardant cette vidéo, vous ne trouvez pas ?

Alors quelle photo avez-vous préférée ?

Devoirs

Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son ui et les phrases d'entraînement.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/943525

Fil des commentaires de ce billet