Jeudi 18 juin - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 18 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices sur le son "ill" dans sa pochette orange (au cas où, elle se trouvait sur la même feuille que la fiche du son ui, que vous pouvez retrouver en annexe ici)
  • La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

  • Vous avez pu télécharger vendredi 8 juin le fichier contenant toutes les prochaines dictées

Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche sur les rituels d’analyse grammaticale.
  • Découper l’exercice n°14, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, nous continuons de travailler sur le sens propre et le sens figuré, et cette fois, je vais vous demander de m'envoyer (dans les commentaires), toutes les expressions au sens figuré que vous connaissez (on essaie d'en trouver au moins 5, mais plus il y en a, mieux c'est !). Elles nous serviront pour faire un petit jeu la semaine prochaine.

Je vous rappelle que le sens figuré, c'est quand on fait appel à l'imaginaire (on dit que c'est "imagé"), c'est une façon de parler, ce n'est pas pour de vrai.

Quelques exemples (vous n'aurez pas le droit de les reprendre, sinon, c'est trop facile !) :

  • Donner sa langue au chat. → ce qui signifie : demander la réponse d'une question, car on ne la connait pas. On ne doit pas vraiment sa langue à un chat... C'est donc bien du sens figuré.
  • Casser les oreilles. → ce qui signifie : on dérange quelqu'un car on parle bruyamment, on parle trop, etc. On ne casse pas vraiment les oreilles de cette personne... C'est donc bien du sens figuré.
  • Être dans la lune. → ce qui signifie : on rêvasse un peu, on n'est pas attentif. On n'est pas vraiment dans la lune, en tenue de cosmonaute ! C'est donc bien du sens figuré.

Problèmes quotidiens

  • Découper le troisième problème de la fiche n°14 et le faire.

Géométrie

Les deux dernières semaines , nous avons appris comment tracer des carrés et des rectangles avec notre matériel. Nous allons maintenant nous entraîner un peu :

  • Dans votre fichier de mathématiques, je vous laisse faire les exercices 3 et 4 page 83.

Conseils :

  • Utilisez votre matériel : une règle, une équerre, un stylo bien taillé, une gomme.
  • Servez-vous des points (comme si c'était des points repères) pour l'exercice 3.
  • Retournez voir la vidéo pour savoir tracer un carré avant de faire l'exercice 4.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 134 x 2
  • 321 x 3

++Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son ill

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