Vendredi 12 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 12 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

  • Vous avez pu télécharger vendredi dernier le fichier contenant toutes les prochaines dictées.
  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°27, le coller et le faire.

Orthographe

Nous terminons aujourd'hui notre gros travail sur les pluriels particuliers. Jusqu'à maintenant, nous avons vu :

  • Que les mots qui se terminent par -eu ou -au / -eau prennent un -x au pluriel.
  • Que les mots dont le singulier se termine par -al font leur pluriel en -aux
  • Qu'il y a 7 mots en "ou" qui prennent un -x au pluriel. Tous les autres prennent un -s.

Une petite vidéo nous résume tout ça :

Aujourd'hui, nous allons terminer avec une règle plus simple :

  • D'après vous, comment mettre au pluriel un mot qui se termine déjà par un -s ? Ou par un -x ?

Par exemple, le mot souris, le mot tapis, le mot voix, comment peut-on les écrire au pluriel ?

Vous vous doutez déjà qu'on ne mettra pas deux s à la suite... Des souriss, ça n'existe pas ! De même, on ne mettra pas deux x à la suite... Des voixx, ça n'existe pas non plus !

Les mots qui se terminent par S ou un X ne changent pas au pluriel. Et c'est pareil pour les mots qui se terminent par Z. Ils s'écrivent tous de la même façon au singulier et au pluriel.

Par exemple :

  • Une souris → des souris
  • Un tapis → des tapis
  • Un nez → des nez
  • Un gaz → des gaz
  • Une perdrix → des perdrix
  • Une voix → des voix

C'est tout pour aujourd'hui ! Je vous laisse prendre dans votre pochette orange la leçon sur le pluriel des noms en -s, -x, -z, la coller dans votre cahier rouge, partie français. Ensuite, lisez-la bien attentivement.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°13 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°27 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Calculs

On continue notre petit travail sur les problèmes où on doit partager équitablement. Et partager, ça revient à diviser !

Pour commencer, vous allez lire très attentivement le "je retiens" de la page 68 de votre fichier de mathématiques.

Nous connaissons maintenant tous les symboles qui nous servent quand on calcule :

  • + pour additionner
  • - pour soustraire
  • x pour multiplier
  • : pour diviser

Reprenons un exemple de partage :

3 enfants veulent se partager équitablement 21 pommes. Combien de pommes aura chaque enfant ?

Nous avons vu au cours des semaines précédentes, avec nos problèmes quotidiens, que je devais utiliser mes tables de multiplications pour faire des paquets. Comme j'ai 3 enfants, je cherche dans ma table de 3, ce qui se rapproche le plus de 21 sans le dépasser. Ce qui donne :

  • 3 x 1 = 3
  • 3 x 2 = 6
  • 3 x 3 = 9
  • 3 x 4 = 12
  • 3 x 5 = 15
  • 3 x 6 = 18
  • 3 x 7 = 21

Je trouve que chaque enfant aura 7 pommes. Si on écrit ce résultat sous forme de calculs, ça donne :

  • 3 x 7 = 21 → 3 fois 7 est égal à 21 → 3 paquets de 7 pommes est égal à 21
  • 21 : 3 = 7 → 21 divisé par 3 est égal à 7 → j'avais 21 pommes que j'ai partagées entre 3 enfants, et ça en donnait 7 chacun

Vous voyez comment on peut passer de l'un à l'autre ? Ici, le résultat tombait juste. Parfois, il y a un reste autrement dit, une part qu'on ne peut plus partager équitablement.

Si j'avais voulu partager équitablement 23 pommes, ça aurait donné :

23 = (3 x 7) + 2 → en jaune, c'est la partie que je ne peux pas distribuer entre les enfants, ce qui me "reste".

Pour vous entraîner, vous allez me faire l'exercice n°1 page 68. Observez bien l'exemple !

Devoirs

  • Dictée : apprendre les mots de la liste 5P5
  • Poésie : connaître sa poésie en entier et avoir terminé l'illustration.

La discussion continue ailleurs

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