11 juin 2020

Jeudi 11 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 11 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices sur le son "ui" (elle se trouve en annexe de cet article : on découpe la feuille en deux, et on range les exercices du son "ill" dans sa pochette orange, pour la semaine prochaine).
  • La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche sur les rituels d’analyse grammaticale.
  • Découper l’exercice n°10, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, ces dernières semaines, nous avons travaillé sur la notion de sens propre et sens figuré. Nous avons donc appris que :

  • On parle de sens propre pour parler du sens premier d’un mot, ce qu’il veut vraiment dire.
  • On parle de sens figuré pour parler du sens imagé d’un mot, quand on fait appel à l’imaginaire, quand on utilise des expressions.

Je vous ai préparé deux petits exercices à faire pour s'entraîner sur cette notion.

Note : pour le premier exercice, j'ai utilisé 2 fois le même mot à chaque fois (le mot jambe dans les deux premières phrases ; le mot oeil dans les deux dernières). Il y a une de ces phrases au sens propre, et la seconde au sens figuré. Ne soulignez donc pas tout, prenez le temps de réfléchir et de vous demander : est-ce que c'est vraiment ce qui se passe (= sens propre) ?

Consigne : souligne les phrases quand elles sont au sens propre.

  1. Mes jambes sont musclées.
  2. Il prend ses jambes à son cou.
  3. Elle a une poussière dans l'oeil.
  4. Tu te mets le doigt dans l'oeil.

Consigne : complète ces expressions avec le nom d'un animal.
Exemple : tu as une faim de loup.

  1. Nous sommes serrés comme des .................
  2. Je suis malin comme un .................
  3. Je donne ma langue au .................
  4. Il a peur de tout, c'est une ................. mouillée.

Problèmes quotidiens

  • Découper le troisième problème de la fiche n°13 et le faire.

Géométrie

La semaine dernière, nous avons appris comment tracer un carré. Cette semaine, nous allons nous entraîner à utiliser notre matériel pour tracer un rectangle. Nous avons donc besoin :

  • d’un crayon à papier bien taillé
  • d’une gomme
  • d’une règle
  • d’une équerre
  • de son cahier de brouillon

Je vous laisse regarder très attentivement cette vidéo qui vous détaille comment tracer un rectangle avec votre matériel :

Vous avez compris ? Alors maintenant, dans votre cahier de brouillon, vous allez vous entraîner à tracer :

  • un rectangle dont les côtés les plus longs (la longueur) mesurent 8 cm ; et les côtés les plus courts (la largeur) mesurent 4 cm.
  • un rectangle dont les côtés les plus longs (la longueur) mesurent 6 cm ; et les côtés les plus courts (la largeur) mesurent 3 cm.

Servez-vous des lignes de votre cahier pour faciliter votre tracé : les lignes vont vous aider pour les angles droits, et vous n’aurez qu’à vérifier avec votre équerre.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 124 + 356
  • 32 x 4
  • 953 - 345

++Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son ui
  • Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "A Moscou ? Ou à Tombouctou ?"

Jeudi 11 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 11 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°26, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, ces dernières semaines, nous avons travaillé sur la notion de sens propre et sens figuré. Nous avons donc appris que :

  • On parle de sens propre pour parler du sens premier d’un mot, ce qu’il veut vraiment dire.
  • On parle de sens figuré pour parler du sens imagé d’un mot, quand on fait appel à l’imaginaire, quand on utilise des expressions.

Je vous ai préparé deux petits exercices à faire pour s'entraîner sur cette notion.

Note : pour le premier exercice, j'ai utilisé 2 fois le même mot à chaque fois (le mot jambe dans les deux premières phrases ; le mot oeil dans les deux dernières). Il y a une de ces phrases au sens propre, et la seconde au sens figuré. Ne soulignez donc pas tout, prenez le temps de réfléchir et de vous demander : est-ce que c'est vraiment ce qui se passe (= sens propre) ?

Consigne : souligne les phrases quand elles sont au sens propre.

  1. Mes jambes sont musclées.
  2. Il prend ses jambes à son cou.
  3. Elle a une poussière dans l'oeil.
  4. Tu te mets le doigt dans l'oeil.

Consigne : complète ces expressions avec le nom d'un animal.
Exemple : tu as une faim de loup.

  1. Nous sommes serrés comme des .................
  2. Je suis malin comme un .................
  3. Je donne ma langue au .................
  4. Il a peur de tout, c'est une ................. mouillée.

Problèmes quotidiens

  • Découper le troisième problème de la fiche n°13 et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°26 et la continuer au crayon à papier (la nouvelle fiche se trouve en annexe de cet article). On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

La semaine dernière, nous avons appris comment tracer un carré. Cette semaine, nous allons nous entraîner à utiliser notre matériel pour tracer un rectangle. Nous avons donc besoin :

  • d’un crayon à papier bien taillé
  • d’une gomme
  • d’une règle
  • d’une équerre
  • de son cahier de brouillon

Je vous laisse regarder très attentivement cette vidéo qui vous détaille comment tracer un rectangle avec votre matériel :

Vous avez compris ? Alors maintenant, dans votre cahier de brouillon, vous allez vous entraîner à tracer :

  • un rectangle dont les côtés les plus longs (la longueur) mesurent 8 cm ; et les côtés les plus courts (la largeur) mesurent 4 cm.
  • un rectangle dont les côtés les plus longs (la longueur) mesurent 6 cm ; et les côtés les plus courts (la largeur) mesurent 3 cm.

Servez-vous des lignes de votre cahier pour faciliter votre tracé : les lignes vont vous aider pour les angles droits, et vous n’aurez qu’à vérifier avec votre équerre.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 15 745 + 32 854
  • 32 785 - 6 895 (attention à bien placer vos chiffres !)
  • 234 x 152

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la liste 4P5
  • Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "A Moscou ? Ou à Tombouctou ?"

09 juin 2020

Mardi 9 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 9 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

  • Vous avez pu télécharger vendredi dernier le fichier contenant toutes les prochaines dictées (je le remets en annexe si besoin).
  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale (la nouvelle fiche se trouve en annexe de cet article)
  • Découper l'exercice n°25, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes, avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : ajoute un adverbe pour modifier chacun de ces verbes.

  1. Je mange des huîtres.
  2. Nous écoutons de la musique.
  3. Je bavardais avec tes parents.
  4. Les maçons mélangent le sable et le ciment.
  5. Martin lave son vélo.

Conjugaison

Nous continuons encore cette semaine les révisions et les entraînements sur le passé composé. Plus particulièrement, on va se concentrer sur l'accord du participe passé quand il est avec l'auxiliaire être. Je vous l'avais expliqué la semaine dernière :

  • Quand le verbe au passé composé se forme avec l'auxiliaire avoir → on n'accorde pas, le participe passé restera "é"
  • Quand le verbe au passé composé se forme avec l'auxiliaire être → on accorde, le participe passé prend la marque du féminin et du pluriel, si nécessaire.

Par exemple :

Les orangessont tombées par terre. → j'ai mis "es" à mon participe passé, car le verbe "tomber" se forme avec l'auxiliaire être. Les oranges = féminin (→ e) pluriel (→ s).

Astuce : n'oubliez pas, quand le sujet est composé d'un élément masculin et féminin, c'est le masculin qui l'emporte, même s'il y a 3 filles et un seul garçon

Pour s'entraîner, un petit exercice directement à faire sur l'ordinateur ou la tablette :

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons découvert la notion de contenance, autrement dit, la quantité de liquide qu'un récipient peut contenir. Nous avons comparé des contenances en utilisant différentes méthodes de transvasement.

Cette semaine, nous allons voir que pour déterminer avec précision la contenance d'une bouteille, d'un réservoir, etc, etc, on peut utiliser des unités de mesure.

Si nous résumons :

  • Pour mesurer une contenance, on peut utiliser un gobelet, un verre, etc. Ce gobelet ou ce verre, utilisé plusieurs fois, s’appelle un étalon. Selon l’étalon choisi, la contenance varie. Plus l’étalon est petit, plus il en faut pour remplir la bouteille. Plus l’étalon est grand, moins il en faut pour remplir la bouteille. En fonction de l'étalon choisi, on sera plus ou moins précis pour déterminer la contenance d'un récipient.
  • Il existe une unité de mesure plus précise, que tout le monde connaît et utilise : le litre (L). C'est l'unité de référence. L'étiquette d'une bouteille indiquera sa contenance en litres, par exemple.
  • Les verres doseurs indiquent les contenances à partir du litre ; ils utilisent aussi des centilitres ; comme son nom l'indique 1 litre = 100 centilitres.

Problèmes quotidiens

  • Découper le deuxième problème de la fiche n°13 et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°25 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la liste 4P5
  • Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "A Moscou ? Ou à Tombouctou ?"

Mardi 9 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 9 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • En annexe de l'article, vous trouverez la fiche du son "ui" à télécharger. Je vous invite ensuite la coller dans le cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

  • Vous avez pu télécharger vendredi dernier le fichier contenant toutes les prochaines dictées (je le remets en annexe si besoin).

Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale (elle peut être téléchargée en annexe de cet article)
  • Découper l'exercice n°9, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes, avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : complète avec l'adverbe qui correspond à l'adjectif souligné.

  1. Max est sale, il dessine .........................
  2. Le cheval est rapide, il galope .........................
  3. Marina est propre, elle mange .........................
  4. L'escargot est lent, il avance .........................
  5. Le maître est sévère, il punit .........................

Conjugaison

Aujourd'hui, nous allons faire notre dernière grosse leçon de conjugaison, en découvrant le dernier temps que vous devez connaître en CE1.

  • Normalement, on a préparé son matériel : on a découpé son texte, son tableau de conjugaison et ses étiquettes.
  • On a de la colle, des crayons de couleur (rouge et bleu), un stylo, un crayon à papier
  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre, et on peut comme d'habitude mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir !

Vous avez bien compris :) ?

Donc on retient que pour former le futur des verbes en -er, il faut :

  1. Ecrire l'infinitif du verbe en entier (comme tomber, manger, crier...)
  2. Coller à l'infinitif les terminaisons du futur, qui seront toujours les mêmes

Vous trouverez la leçon en annexe de cet article, que vous pouvez ensuite coller dans votre cahier rouge, partie français, et lire bien attentivement.

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons découvert la notion de contenance, autrement dit, la quantité de liquide qu'un récipient peut contenir. Nous avons comparé des contenances en utilisant différentes méthodes de transvasement.

Cette semaine, nous allons voir que pour déterminer avec précision la contenance d'une bouteille, d'un réservoir, etc, etc, on peut utiliser des unités de mesure.

Si nous résumons :

  • Pour mesurer une contenance, on peut utiliser un gobelet, un verre, etc. Ce gobelet ou ce verre, utilisé plusieurs fois, s’appelle un étalon. Selon l’étalon choisi, la contenance varie. Plus l’étalon est petit, plus il en faut pour remplir la bouteille. Plus l’étalon est grand, moins il en faut pour remplir la bouteille. En fonction de l'étalon choisi, on sera plus ou moins précis pour déterminer la contenance d'un récipient.
  • Il existe une unité de mesure plus précise, que tout le monde connaît et utilise : le litre (L). C'est l'unité de référence. L'étiquette d'une bouteille indiquera sa contenance en litres, par exemple.
  • Les verres doseurs indiquent les contenances à partir du litre ; ils utilisent aussi des centilitres ; comme son nom l'indique 1 litre = 100 centilitres.

Problèmes quotidiens

  • Découper le deuxième problème de la fiche n°13 et le faire.

Devoirs

  • Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "A Moscou ? Ou à Tombouctou ?"
  • Dictée : connaître les mots surlignés de la fiche de son ui.

08 juin 2020

Lundi 8 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend ! Il n'y aura pas de classe virtuelle cette semaine, comme je suis en classe (en cas de difficultés, envoyez-moi comme toujours un mail pour que nous puissions trouver des solutions).

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 8 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 4 de la période 5, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°24, le coller et le faire.

Conjugaison

Aujourd'hui, nous allons nous entraîner un peu en conjuguant au passé composé des verbes du premier groupe (qui se termine par -er).

Dans le cahier du jour :

Consigne : entoure tous les verbes qui s'accordent avec le pronom personnel proposé.

  1. Elle → a marché - est partie - a grandi - a chanté - as regardé
  2. Nous → avons joué - ont chanté - sommes arrivées - sommes arrivés
  3. Je/J' → ai travaillé - as fait - ai vu - ai regardé - suis parti
  4. Ils → a écouté - ont grandi - as marché - ont mangé
  5. Tu → as chanté - es parti - a dormi - est arrivé - as gagné
  6. Vous → ont marché - avez téléphoné - êtes partis - avez grandi
  7. On → a marché - as marché - est arrivé - a joué

Calculs

Nous continuons notre petit travail sur les partages. Vous allez faire l'exercice n°6 page 67 de votre fichier de mathématiques.

Problèmes quotidiens

  • Les fiches 13 et 14 des problèmes quotidiens sont à télécharger en annexe de cet article.
  • Découper la fiche n°13 et ranger la n°14 dans la pochette orange.
  • Découper le premier problème de la fiche n°13 et le faire.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°24 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

DDM espace : les océans et les continents

  • La leçon est téléchargeable en annexe de cet article.
  • Ensuite, on aura besoin de ses crayons de couleur et d'un stylo.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 4P5
Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "Mais aux hiboux point de genoux"
DDM espace : connaître les noms des 5 océans et savoir les écrire

Lundi 8 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend ! Il n'y aura pas de classe virtuelle cette semaine, comme je suis en classe (en cas de difficultés, envoyez-moi comme toujours un mail pour que nous puissions trouver des solutions).

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 8 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

  • Dans sa pochette orange, on prend sa fiche n°6 et on la fait.

Je rappelle que le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 6 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°8, le coller et le faire.

Conjugaison

Nous allons faire une séance de révision sur l'imparfait, en nous entraînant à conjuguer des verbes en -er et les verbes ÊTRE et AVOIR. Dans son cahier du jour :

Consigne : réécris ces phrases en changeant de sujet.

  1. Hier, Lucette plantait des fleurs dans le jardins. → Hier, tu ................................
  2. Autrefois, nous mangions à la lueur des bougies. → Autrefois, vous .............................
  3. Petite, je sautais dans les flaques d'eau. → Petites, Claire et Lilie ......................................

Consigne : complète les phrases en conjuguant le verbe être ou avoir à l'imparfait.

  1. Hier, nous ............................... au cinéma : le film ............................... drôle.
  2. La nuit dernière, vous ............................... très chaud, car votre couette ............................... épaisse.
  3. Avant-hier, mon ami ............................... en colère, mais il ............................... tort.
  4. Lundi dernier, j'............................... enrhumé et j'............................... mal à la tête.
  5. En rentrant de vacances, tu ............................... beaucoup de bagages et tu ............................... bronzé.

Calculs

Cette semaine encore, on continue de s'entraîner avec les multiplications posées. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 84 x 2
  • 91 x 5
  • 40 x 4

Problèmes quotidiens

  • Les fiches 13 et 14 des problèmes quotidiens sont à télécharger en annexe de cet article.
  • Découper la fiche n°13 et ranger la n°14 dans la pochette orange.
  • Découper le premier problème de la fiche n°13 et le faire.

DDM espace : les océans et les continents

  • La leçon est téléchargeable en annexe de cet article.
  • Ensuite, on aura besoin de ses crayons de couleur et d'un stylo.

Devoirs

Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son gn
Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "Mais aux hiboux point de genoux"
DDM espace : connaître les noms des 5 océans et savoir les écrire
Français : pour demain, je vous demande de préparer un peu de matériel pour une leçon que nous allons faire. Vous trouverez la fiche à télécharger en annexe de cet article, avec le texte, le tableau de conjugaison et les étiquettes qu'il faudra découper pour notre séance demain (si vous avez déjà tout imprimé pour les 2 prochaines semaines, la fiche se trouve dans la pochette orange normalement).

07 juin 2020

Joyeux anniversaire Eugénie !

Joyeux anniversaire Eugénie !

05 juin 2020

Documents à imprimer jusqu'au 19 juin

Rebonjour à tous :) !

* N'oubliez pas de consulter le mail de madame Neuilly concernant la reprise de la classe à partir du 8 juin. Je vous en dis plus dans cet article publié ce matin.

Cet article concerne les élèves qui ne reprendront pas la classe lundi. Pour les autres, je m'occupe des impressions à l'école et leur donnerai les documents lundi. Je les invite à bien prendre la pochette orange qui continuera à nous servir pour tout ranger

Afin que vous puissiez vous organiser au mieux, je vous mets en annexes les documents qui vont nous servir pour les deux prochaines semaines, si vous souhaitez les imprimer en avance. Pour plus de simplicité, je vous conseille ensuite de tout mettre dans la pochette orange. Je dirai chaque jour quelle feuille prendre et où la coller.

Si vous préférez imprimer au jour le jour, je remettrai de toute façon systématiquement les documents en annexes des articles au moment où ils nous seront utiles. 

J'ai indiqué dans le titre de chaque document quel niveau il concerne : CE1, CE2, ou CE1-CE2 (en cas de leçon commune)

Si vous ne pouvez pas imprimer, contactez-moi afin que nous trouvions ensemble des solutions. Comme la dernière fois, libre à vous d'imprimer en format A5 si vous souhaitez économiser des feuilles ; de même, la couleur n'est absolument pas obligatoire (dans le cas de la fiche de son des ce1, vous pourrez alors colorier les cases en fonction de la couleur demandée). Faites au mieux :)

J'ai essayé d'anticiper au mieux, mais il n'est pas exclu que j'ai un jour une document autre à vous demander d'imprimer.

Je vous souhaite un bon weekend et vous dis à lundi  !

IMPORTANT - communication sur la reprise de l'école

Chers parents,

Bonne nouvelle : notre classe va pouvoir rouvrir (avec adaptations) dès lundi prochain, le 08 juin !

Vous avez dû recevoir un mail de madame Neuilly expliquant toutes les modalités. Je vous invite à le consulter avec votre enfant si vous ne l'avez pas encore lu.

Ce retour à l'école ne signifie pas un retour "normal" à l'école. Il y a des impératifs et des adaptations pour respecter le protocole sanitaire, je vous remercie par avance d'en parler avec votre enfant dans le courant du weekend pour le préparer au mieux (accueil différencié, distanciation sociale, modalités de travail en classe, etc). Tout est détaillé dans le mail de madame Neuilly.

Les élèves seront accueillis en classe avec moi tous les jours de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Pour les élèves qui ne reviennent pas à l'école, je continuerai de compléter au mieux le blog, mais j'assurerai aussi la classe, donc des adaptions seront à prévoir.

Je vous souhaite à tous un bon weekend et vous dis à lundi (en présentiel ou sur le blog) ;)

Vendredi 5 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

  • A 15h, je posterai un article avec les documents qui nous serviront pour les deux prochaines semaines

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 5 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son gn, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°7, le coller et le faire.

Orthographe

La semaine dernière, nous avons appris que quasiment tous les mots qui se terminent par –ou prennent un S au pluriel. Sauf 7 qu’il faut connaître par cœur. Aujourd’hui, nous allons faire un petit exercice directement sur l’ordinateur ou la tablette pour s’entraîner :

Conseils :

  • Relisez bien votre leçon avant de commencer.
  • Pour que la réponse soit bonne, il faut aussi écrire le déterminant, donc on commence chaque réponse par "des".
  • Pour l'un des mots, il faut connaître une règle que nous verrons la semaine prochaine, je vous aide pour que vous ne tombiez pas dans le piège : un mot au singulier qui se termine déjà par un X ne change pas au pluriel (par exemple : une perdrix = des perdrix).
Cliquez ici pour accéder au jeu (je ne peux pas l'intégrer directement au blog, pour une raison inconnue, il gêne la mise en page)

Problème quotidien

  • Dans la pochette orange, prendre la fiche n°12 des problèmes quotidiens.
  • Découper les problèmes n°3 ET n°4 et les faire.

Calculs

On continue notre travail sur les multiplications posées :

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 83 x 2
  • 72 x 4
  • 22 x 3

Arts visuels : petite carte pour la fête des mères (facultatif si vous avez déjà prévu quelque chose :) !)

J'avais prévu de vous proposer une carte en relief, mais je n'ai pas pu la préparer depuis l'école. Du coup, j'ai trouvé une jolie vidéo qui explique comment fabriquer une carte que vous pourrez offrir pour la fête des mères ce weekend :) je trouve le résultat très joli. Pour les cœurs, vous pouvez bien sûr les dessiner au crayon à papier, les découper et les colorier avec des feutres si vous n'avez que des feuilles blanches.

Derrière la carte, vous pouvez écrire un petit mot ou un poème (je vous mets 3 poèmes en annexe pour ceux qui voudraient en copier un).

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son « gn » et les dictées d’entraînement
  • Poésie : connaître sa poésie jusqu’à « Mais aux hiboux point de genoux ! »

- page 2 de 15 -