Mardi 16 juin : Programme des CE2

Attention, nous venons de nous apercevoir en classe que les dictées de cette semaine ont été interverties. Je vous remets la bonne en dessous (je ne mettrai le fichier à jour que ce soir ou demain).

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier  :) !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions  !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 16 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Voici la dictée :

"Pendant les vacances, j'ai classé mes photos de famille et j'ai jeté de nombreux papiers. J'ai mis de l'ordre dans ma chambre pour que la pièce semble plus grande."

  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°29, le coller et le faire.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, on continue notre travail sur les contenances. Nous allons nous entraîner avec des petits exercices :

  • Dans son fichier de mathématiques, on va faire tous les exercices 1 et 2 page 112 ; et l'exercice 5 page 113

Note : pour vous aider à estimer les contenances, n'oubliez pas qu'1 L, c'est par exemple une bouteille de lait.
Pour l'exercice 5, cet exercice d'encadrement ressemble beaucoup à celui que nous avions fait pour les masses. Je vous donne un exemple :
4 L < 4 L 20 cL < 5 L
Ici, on voit bien que 4 L 20 cL dépasse un peu les 4L (on a 20 cL de plus). Mais on n'atteint pas encore les 5 L. Donc, c'est compris entre 4 L et 5 L.

Calculs

Aujourd'hui, nous allons continuer à travailler sur les partages, mais d'une façon différente. Cette fois, on va chercher à compléter des égalités grâce à ses tables de multiplication. A chaque fois, on va imaginer que nous voulons faire un partage équitable entre 4 personnes. Donc, il va falloir qu'on cherche dans notre table de 4, ce qui se rapproche le plus de mon nombre, sans le dépasser. Et si ça ne tombe pas juste, on dira combien il faut ajouter (on appelle ça "le reste").

Par exemple :

Je veux partager 17 en 4 parts égales. Comme c'est divisé en 4, je cherche par quoi on peut multiplier 4 pour me rapprocher le plus possible de 17, sans le dépasser :

  • 1 x 4 = 4
  • 2 x 4 = 8
  • 3 x 4 = 12
  • 4 x 4 = 16 → 16 se rapproche le plus de 17 sans le dépasser ; et il me manque 1 pour atteindre 17.
  • 4 x 5 = 20

Je trouve donc que :

17 = (4 x 4) + 1

Vous avez compris ? Alors je vous laisse faire ce petit exercice dans votre cahier du jour :

Consigne : complète les égalités comme dans l'exemple. Tu peux t'aider de la table de 4 de ton cahier de leçons.

9 = (2 x 4) + 1
15 = (.... x 4) + ....
21 = (.... x 4) + ....
26 = (.... x 4) + ....
31 = (.... x 4) + ....
38 = (.... x 4) + ....

Ensuite, on pourra faire l'exercice 2 page 69 de votre fichier de mathématiques.

Problèmes quotidiens

  • Prendre la fiche 14 dans sa pochette orange.
  • Découper le deuxième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°29 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 5P5

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/945057

Fil des commentaires de ce billet