ELENA - La petite Bourse aux pièces d’or

La petite Bourse aux pièces d’or

Il était une fois une vieille et un vieux. La vieille avait une poule et le vieux avait un coq. La poule de la vieille pondait deux fois par jour et sa maîtresse mangeait force œufs, mais jamais elle n’en donnait au vieux. Un jour,elle lui demanda:

- Dis donc, la vieille, tu ne fais que te régaler d’œufs toute la journée ! Donne m’en à moi aussi quelques uns, pour que j’y goûte au moins !

- Si tu as envie d’œufs tu n’as qu’à battre ton coq : il pondra et tu mangeras des œufs !

 Le vieux fit exactement ce que lui conseilla la vieille.

S’échappant des mains du vieux,le coq s’enfuit à toute allure et se mit à courir les chemins et il aperçut une petite bourse contenant deux pièces d’or. Il la prit aussitôt dans son bec et voulut la porter à son maître. Mais, sur le chemin du retour, il rencontra une calèche d’un seigneur.Ce riche a volé la bourse.

Le coq ne se laissa pas faire. Il se mit à courir derrière la voiture, tout en criant à tue tête :

-Rends-moi ma bourse aux pièces d’or !

Le seigneur,furieux ordonna:

-Attrape donc ce coq insolent et jette le dans le puits !

Le coq se mit à boire l’eau et il réussit à avaler toute l’eau du puits.Il battit des ailes et s’envola ; il se remit aussitôt à courir derrière la calèche, sans arrêter de crier :

-Rends-moi ma bourse aux pièces d’or !

Le seigneur ordonna le jeter dans le four rempli de braise.Le coq se mit à déverser toute l’eau qu’il venait d’avaler dans le puits.Il courut vers les fenêtres du seigneur tout en criant:

-Rends-moi ma bourse aux pièces d’or !

Le seigneur,furieux ordonna:

-Débarrasse moi une fois pour toutes de cet animal insolent, et jette le au milieu des vaches et des bœufs de mon troupeau ; peut être un taureau furieux en aura t il raison en le faisant sauter sur ses cornes!

Le coq se mit à  avaler coup sur coup taureaux, bœufs, vaches et veaux, si bien qu’il n’en resta pas un seul !

Il courut vers les fenêtres du seigneur tout en criant:

-Rends-moi ma bourse aux pièces d’or !

Le seigneur se fâcha tout rouge et ordonna de le jeter dans la chambre au trésor.Le coq se mit tout de suite à avaler le trésor. Ensuite il sortit de la chambre au trésor - par où et comment, lui seul pourrait le dire - et s’en vint à nouveau sous les fenêtres du seigneur,tout en criant:

-Rends-moi ma bourse aux pièces d’or !

Après toutes ces mésaventures, voyant qu’il ne pourrait pas venir à bout de ce drôle de coq, le seigneur décida de lui rendre la petite bourse.

Quand le coq arriva devant la maison du vieux il a versé toutes les richesses.

La vielle a demandé:

-Pourrais tu me donner quelques louis d’or à moi aussi ?

-Te souviens-tu de ta réponse quand je t’ai demandé des œufs ? Eh bien, ton tour est arrivé : va battre à présent ta poule, afin qu’elle t’apporte des jaunets!