SOUAD - L'astucieuse fille de paysan (Conte algérien)





               

  Il était une fois, un grand Sultan qui cherchait un vizir et pour le trouver , il posa une énigme à ses sujets : " c'est un arbre qui possède douze branche chacune comporte trente feuilles renferme cinq graines! sera mon vizir celui qui me rapportera la réponse.Il arrivera au palais nu et habillé , transporté et marchant à la fois". Parmi les hommes se trouvait un pauvre paysan , qui avait une fille sage , le Sultan le désigna comme Vizir.Après quelques jours , le Sultan remarqua que ses réponses n'étaient pas le fruit d'une intelligence masculine .Il lui ordonna de dire la vérité .dans ce moment le vizir avoua , que c’était sa fille qui lui donna les réponses , et il demanda le pardon.Le sultan qui n'avait pas trouvé la femme  de ses rêves , lui pardonna et demanda la main de sa fille , à condition qu'elle n'intervienne jamais dans les affaires du royaume , cette dernière accepta .Un jour , un jeune homme se trouva dépossédé de son ânon par un riche , qui disait qu'il était né de sa mule . Or le Sultan donna raison au Marchand , malgré que que tout le monde sache que les mules sont stériles , le pauvre jeune homme quitta le palais triste de l'injustice du Sultan , lorsqu'il entendra une voix d'une femme l'interpella de la fenêtre du palais .Il se retourna et écouta le conseil qu'elle lui souffla , et tout suit il rapporta le parole au Sultan :

                     -Sire, j'ai oublié de vous signaler un autre phénomène dont j'ai été témoin,des poisons passaient dans le champ du marchand.

                     -Quoi? tu te moques de moi ?

                     - Ô! grand Sultan pourquoi vous ne me croyez pas si les mules mettent bas ?

                     -Dis moi ! de qui tiens tu ces répliques ?!

                     - D'une femme de votre palais .

le Sultan se précipita auprès de son épouse :

                      - Tu as rompu le pacte . Emporte avec toi à tout ce à quoi tu tiens et quitta ce palais dés demain!

la jeune fille accepta la décision. pour leur dernier dîner, elle versa une poudre dans le café du Sultan , dés qu'il sombra dans un sommeil profond, elle l'enferma dans un coffre et l'emporta avec elle. Le lendemain , lorsque le Sultan se réveilla , il dit : -Que fais tu encore à mes côtes ? et où suis je? Elle répondit d'une voix tendre : - Monseigneur ! je suis partie , et tu as bien précisé que je pouvais emporter avec moi à tout ce à quoi je tenais et quand tu es mon époux , c'est toi que j'ai emporté .

Le Sultan ne put retenir une sourire affectueux , et dit avec douceur : - Mon épouse ! tu es vraiment sage , te je t'aime à cause de cela. retournons chez nous à présent !

                 " Mon histoire a suivi le cours de la rivière et moi je suis restée avec les seigneurs"