Arthur Rimbaud

BIOGRAPHIE D’ARTHUR RIMBAUD :

1854: Le 20 octobre, naissance à Charleville de Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud.

1870: En janvier, Georges Izambard entre comme professeur au Collège de Charleville. Il aura une influence libératrice sur son élève, Rimbaud. En mai, Rimbaud adresse des poèmes à Théodore de Banville. En août, en pleine guerre entre la France et la Prusse, Rimbaud fait sa première fugue. Il est arrêté à Paris le  31 août, conduit au dépôt, puis à la prison de Mazas. Il est enfin libéré le 4 septembre. Le 2 octobre, deuxième fugue. Elle mène Rimbaud jusqu'à Charleroi puis jusqu'à Bruxelles.

1871: Le 1er janvier, Charleville est occupé par les Allemands et le 4 l'armistice est signé. Le 25 février, Rimbaud repart pour Paris, puis revient à Charleville le 10 mars. Il serait de nouveau à Paris du 23 avril au 3 mai. Le 15, il envoie sa « Lettre du Voyant » à Paul Demeny. Le 10 septembre, il s'installe chez Verlaine.

1872 : Rimbaud retourne à Charleville au début de mars, puis revient à Paris deux mois plus tard. Le 9 juillet, Verlaine et Rimbaud arrivent à Bruxelles. Du 8 septembre jusqu'à la fin de novembre, ils vivent à Londres mais Rimbaud revient à Charleville.

1873 : De janvier au début d'avril, puis du 27 mai au 3 juillet, Rimbaud et Verlaine sont à Londres. Le 3 juillet, les deux amis se querellent et se quittent. Le 8 juillet, les deux poètes sont à Bruxelles et, le 10 juillet, Verlaine blesse son ami d'un coup de revolver. Cela lui vaudra deux ans de prison. En octobre, Une Saison en enfer est imprimé à Bruxelles.

1874: En mars, Rimbaud est de nouveau à Londres, cette fois-ci avec Germain Nouveau.

1875 : Rimbaud voyage de Paris vers Stuttgart, puis, en passant par la Suisse, vers Milan et l'Italie centrale. Le 6 octobre, il est revenu à Charleville.

1876 : Il repart en voyage et sa destination est Vienne. Il doit revenir à Paris, la police autrichienne l'ayant refoulé. Le 10 juin, après s'être engagé dans l'armée hollandaise, il s'embarque pour Java. Le 15 août, à Java, il déserte et rentre à Charleville en décembre.

1877: Les grands voyages continuent. Il visite la Suède, la Norvège, puis descend vers le sud jusqu'à Rome.

1878 : Nouveaux voyages en Allemagne. À partir de décembre 1878, il vit à Chypre où il dirige une équipe d'ouvriers qui exploitent une carrière. En mai 1879, la fièvre typhoïde l'oblige à retourner en France.

1880: En mars, il retourne à Chypre où il dirige un nouveau chantier puis, en août, il pousse jusqu'à Aden. Le 13 décembre il s'installe pour un an au Harar, en Abyssinie, où il travaille pour le compte de la firme Mazeran, Viannay, Bardey et Cie.

1883-85: En mars 1883, après avoir signé un nouveau contrat, il retourne au Harar. De là, il explore la contrée. La tension politique est vive dans la région.

1885-87: En mars 1885, Rimbaud quitte l'entreprise pour laquelle il travaillait depuis quelques années et monte une expédition, mais les malchances s'accumulent et l'affaire se révèle désastreuse.

1891: En février, Rimbaud se plaint de violentes douleurs au genou droit. En mars, la maladie le décide à quitter le Harar afin de consulter des médecins. En avril, il prend la décision de retourner en France. Le 20 mai, il arrive à Marseille, où il est immédiatement transporté à l'hôpital. Le 27 mai, Rimbaud est amputé de la jambe droite. Il quitte Marseille pour Roche, près de Charleville. Le 23 août, il revient à Marseille. La maladie progresse rapidement. Au début d'octobre, le bras droit est paralysé et la jambe gauche est prise de tremblements. Le 9 novembre, il a des hallucinations. Il meurt le 10 novembre.