Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le personnage de Néron dans "Britannicus" par Anelle & Carole.

Le personnage de Néron dans Britannicus
1)    Néron vu par les autres (personnages + Racine dans sa préface)
2)    Néron par lui-même : sa personnalité et ses actions, son évolution dans la pièce

             Tout d'abord, nous verrons Néron vu par les autres c'est à dire par les personnages et Racine dans sa préface. Ensuite, nous analyserons la personnalité, les actions et son évolution dans la pièce.

1)    Néron vu par les autres

 Dans cette pièce, Agrippine décrit Néron comme un monstre naissant. En effet, elle considère le changement de Néron comme brutal et inattendu. Agrippine comprend que Néron est devenu un empereur, que le pouvoir lui a été rendu et qu'elle ne peut le contrôler. Elle pense que Néron veut la " répudier" donc qu'il n'a aucune reconnaissance envers elle.

Britannicus, son frère ennemi qui est son rival amoureux et politique, le trouve ingrat et accepte le fait qu'on lui ait volé le pouvoir sans se révolter. Britannicus considère Néron comme un monstre sans sentiments complètement supérieur à lui politiquement parlant. Il pense que Néron est un tyran:

"Rome met-elle au nombre de vos droits

Tous ce qu'à de cruel l'injustice et la force,

Les emprisonnements, le rapt et le divorce ?"

Acte III, scène 8.

Narcisse, le confident secret de Néron le voit comme un empereur presque parfait, si ce n'est qu'il ne serait pas assez tyrannique (notamment lorsque Narcisse tente de convaincre Néron de tuer Britannicus ):

"Ils adorent la main qui les tient enchaînés"

En revanche, Junie est sans doute la personne qui le hait le plus. Elle éprouve un dégoût énorme envers Néron. Elle le considère comme l'empereur le plus tyrannique que Rome s'est vu attribuée.

Ensuite, Burrhus semble comprendre que Néron est incontrôlable sans savoir le cheminement de cette attitude. En effet, Burrhus ne comprend absolument pas comment Néron puisse se comporter ainsi.

Enfin, Albine qui est la confidente d'Agrippine montre au début de la pièce qu'elle ne pense pas que Néron puisse être ingrat envers sa mère comme cette dernière le prétend. Le vers suivant le démontre :

"Quoi ? Vous à qui Néron doit le jour qu'il respire ?"

Albine est totalement sous le choc en apprenant ce qu'Agrippine ressent à l'égard de Néron.

Dans la préface, on dit que Néron dans ses premières années était un homme honnête et qu'il a été bon empereur quelques temps mais qu'il a toujours été un méchant homme. Racine nous fait ressentir l'aspect sadique de Néron qui prend plaisir à voir souffrir les personnes de la pièce :

" J'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler " (en parlant de Junie ).

De plus, Néron apparaît ensuite comme ivre de pouvoir lors de la réception d'autres empereurs. Il écarte Agrippine du pouvoir tout en l'embrassant ce qui souligne un autre aspect du caractère de Néron : l'hypocrisie.

"J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer".

Cette attitude hypocrite, Néron la reproduit à plusieurs reprises notamment à la scène suprême de la mort de Britannicus qui se déroule pendant un dîner de réconciliation.

2)    Néron par lui-même : sa personnalité et ses actions, son évolution dans la pièce

Dans cette deuxième partie, nous étudierons Néron par lui-même. Dans l'acte I, Néron est dans une phase de changements. Il ne laisse plus sa mère faire les choix à sa place et prend totalement le pouvoir. Il veut se faire craindre plus qu'il ne veut se faire aimer ( Acte I, scène 1,vers 12). 


A l'acte II, scène1, Néron apparaît en position de force et affirme son pouvoir. Sa première apparition est plutôt négative. Tout au long de la pièce, il prend de l'assurance, se détache de plus en plus de sa mère et devient en même temps un véritable monstre sous l'influence de Narcisse qui finalement est son confident.


Lorsque Britannicus meurt dans l'acte V, c'est le dénouement de la pièce. On se rend compte que Néron ferait tout pour avoir le pouvoir. Il apparaît donc comme un homme cruel et sans pitié qui tient dans sa main la vie des personnes. Néron est donc vainqueur, il gagne le pouvoir mais perd Junie.

Pour tout résumer, Néron évolue de façon tragique, comme si le pouvoir qui venait subitement d'acquérir l'étreignait de façon à ce qu'il soit incapable de raisonner. Au cours de la pièce, Néron semble être sujet à de nombreux comportements de plus en plus extrêmes voir incontrôlables. C'est à dire qu'au début de la pièce, Néron apparaît comme un jeune empereur prenant place sur son trône qui va perdre pied rapidement. En effet, plusieurs caractères en ressortent tels que la jalousie ( pour Junie) et l'hypocrisie ( Britannicus & Agrippine). 

Commentaires

1. Le 07 octobre 2011, 21:45 par Petit Saumon

Hello ! J'adore votre exposé, il me sert bien pour mes devoirs sur Britannicus.
C'est super, merci !