Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le couple Britannicus Junie dans Britannicus par les 2 Caroline

Le couple Britannicus / Junie dans Britannicus
1)    Un amour tragique : étudier les scènes où ils sont ensemble, montrer comment progresse leur malheur
2)    Junie au cœur de la rivalité entre Britannicus et Néron
3)    Les différentes significations du titre de la pièce

 1)    Un amour tragique :

                 Britannicus et Junie sont des amants qui sont sensés vivre ensemble parce qu'Agrippine a fait la promesse de les unir mais Néron va définitivement rendre leur amour invivable en tombant amoureux de Junie (cela est un problème majeur qui s'ajoute au conflit politique entre Néron et Britannicus). Britannicus et Junie sont très amoureux l'un de l'autre. Ce couple représente un amour tragique. Il n'y a que deux scènes où Britannicus et Junie sont ensemble mais dans l'une d'elles Néron surveille Junie donc ils sont véritablement seuls que dans une scène. On peut remarquer dans ces deux scènes le champ lexical de la douleur :" plainte", "chagrin", "cruel", "frayeur"... Pendant ces scènes, on a pitié d'eux et on a peur que l'avenir les sépare. De plus, Junie est la seule personne qui puisse rendre heureux Britannicus. Ils éprouvent tous deux de forts sentiments quand ils se parlent. Mais c'est un couple malheureux, ils n'aspirent qu'à vivre leur amour. La fatalité s'abat sur leur couple, ce sont donc des êtres sacrifiés sur le plan familial et politique.

2)    Junie au cœur de la rivalité entre Britannicus et Néron

                Ensuite, Junie joue un rôle d'intensificatrice (mal dit) sur la rivalité entre Britannicus et Néron (tous deux amoureux d'elle). Néron brise leur couple, Junie va donc sacrifier son amour pour sauver Britannicus même si elle essaye de lui faire comprendre que Néron les surveille. Donc il n'y a aucune intimité entre eux, cela produit une rivalité sentimentale. Ils vont être soutenus par Agrippine mais leur amour est impossible à cause de l'amour de Néron envers Junie. De plus Néron fait tout pour détruire leur couple parce qu'il aime voir souffrir Junie. Ces amants représente une idylle tragique et un amour impossible, leur sort à la fin de la pièce en est le meilleur exemple (Britannicus meurt et Junie se réfugie chez les vestalles).

3)    Les différentes significations du titre de la pièce

                 Le titre de la pièce est Britannicus, cependant le personnage Britannicus n'est pas le héros principal de cette pièce. Il n'apparaît pas souvent contrairement à Néron ou Agrippine, qui sont deux personnages en position de force. Britannicus est une personne naïve (elle croit un conseiller malveillant) et tragique, on a pitié de lui. Britannicus manque de prudence et de force ce qui a joué un rôle important dans le conflit politique et amoureux contre Néron, donc son union avec Junie était menacée. Racine a choisi ce titre puisque, à l'époque, les spectateurs aimaient les personnages au destin tragique où la fatalité s'impose dans leur vie.