Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les rôles des conseillers dans "Britannicus" par Laaroussi

1)    Le rôle moteur des conseillers : ils font évoluer les personnages, ils font progresser l’intrigue
2)    Narcisse : sa personnalité, ses actions
3)    Burrhus : ses valeurs (en quelle valeurs croit-il ?), son évolution

   Dans la tragédie Britannicus, on remarque la présence de deux conseillers qui jouent un rôle a priori plus ou moins important. L'un, Burrhus est un proche conseiller de Néron. Il est le préfet du prétoire, second personnage de l'Empire après Néron. L'autre est Narcisse, il est le conseiller de Britannicus et ancien conseiller de Claude.C'est un affranchi impériale donc même s'il joue un rôle politique de premier plan, il n'en reste pas moins un ancien esclave et à ce titre un individu méprisé. Les rôles qu'occupent ces deux personnages vont se révéler au cours de l'histoire primordiales.

<    Mais quels sont leurs rôles dans Britannicus ?

Pour répondre à cette question, nous verrons d'une part le rôle moteur des conseillers, d'autre part les différentes facettes de Narcisse et pour finir les valeurs de Burrhus.

1)    Le rôle moteur des conseillers :


Les conseillers ne sont pas de simples personnages qui se contentent de donner leur avis sur une situation, loin de là. Ils sont de véritables manipulateurs des actions futures de différents personnages.Ils tiennent une place très importantes auprès des personnages comme Britannicus et Néron.

En effet ces conseillers influent sur la vision et les décisions des autres personnages, bien qu'ils aient une influences différente voir contraire comme lorsque Burrhus dans l'acte 4 scène 3 cherche à faire changer d'avis Néron sur la question de savoir s'il doit tuer ou non Britannicus. Alors que dans la scène suivante, Narcisse apparait et tente de convaincre Néron de tuer Britannicus.

De plus, ces deux conseillers tentent de manipuler les autres de manières bien différentes. Par exemple, toujours dans le même acte, Burrhus cherche à convaincre Néron en s'appuyant sur la morale,le bon sens, alors que Narcisse préfère s'appuyer sur les sentiments et les émotions.

En fait, les conseillers semblent être ceux qui font avancer l'intrigue, ceux sans qui rien ne se ferait au cours de l'histoire car si Narcisse est celui qui déchaîne les passion de Néron, Burrhus lui, de son coté, semble être celui qui tente d'arranger les choses a sa manière tel un conciliateur lorsque des tensions se crée.

2)Les différentes facettes de Narcisse

Dans Britannicus on retrouve bien un Narcisse qui nous montre ses différentes facettes. En effet Narcisse n'est pas un personnage comme les autres, c'est au fil de la pièce que l'on découvre qui il est réellement.

Au début de la pièce il est perçue comme étant un bon conseiller de Britannicus et le seul qui le soutient encore. Mais finalement on finit par comprendre que Narcisse n'est qu'un fin manipulateur. Car il joue un double jeu avec Britannicus, il n'est en faite qu'un traître, un imposteur sous les ordres de Néron. On découvre donc d'un coté un conseiller tout à fait normal au coté de Britannicus et d'un autre coté un traître perfide qui n'attend qu'une occasion pour se débarrasser de son maitre.

Par ailleurs on peut souligner le fait que Narcisse a réussi à créer une véritable dépendance chez les personnages qu'il conseille. Les personnages de Néron et Britannicus semblent être totalement dépourvue de repères en l'absence de Narcisse comme s'il était indispensable.

3)Les valeurs de Burrhus

Burrhus étant le gouverneur de Néron et un militaire il a des valeurs en lesquelles il croient comme l’amour, la patrie, l’ordre, la justice et la tradition.C'est un homme extrêmement droit et vertueux ; « Burrhus pour le mensonge eut toujours trop d’horreur » (v. 141) Mais ce sont essentiellement ses valeurs qui ont crée une distance de plus en plus grande entre Néron et lui.

En outre on remarque une évolution de Burrhus au cours de la pièce. En effet on trouve un Burrhus fort et conscient de son pouvoir au début de la pièce lorsqu'il est face à Agrippine. Puis, dans l'acte III scène 2 on trouve un Burrhus perdu qui cherche conseil : "En ce malheur quel conseil dois-je prendre ? ". Ensuite on retrouve dans l'acte IV scène 3 un Burrhus qui (est) à court d’arguments, (qui) en arrive même à la supplication. Pour finir on trouve Burrhus accablé qui pleure la mort de "Britannicus, César et tout l'État", qui finit même par appelé Néron par son nom.

Source:  "Britannicus"  et http://csud.educanet2.ch/401francais/.ws_gen/?17