Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le personnage de Britannicus par Amin

Le personnage de Britannicus dans Britannicus
1)   Britannicus vu par les autres personnages + leurs relations
2)   Britannicus par lui-même : sa personnalité et ses actions, son évolution dans la pièce

Britannicus fils de l’ancien empereur Claudius, aurait dû lui succéder pour la place au pouvoir, au détriment de Néron. Mais Agrippine mère de Néron parvint en effet à le placer sur le trône. D’où la rivalité primaire entre les frères ennemis.

Introduction :
Britannicus est muni de qualitée admirables, mais aussi de défauts handicapants dans les situation auxquels il est confronté. De plus cela va leconduire tout droit à sa mort. Il est vu de deux façons : péjorativement mais aussi méliorativement chez les personnages qui l’entoures. Donc à son égard, il ne laisse personne indifférent.

La question pertinente pour ma part qu’on se posera dans ce sujet est : Britannicus est-il vraiment un personnage en réalité « secondaire » dans l’histoire, qui a un rôle avec une destinée déjà tracée par Racine, de plus son but est-il de montrer l'invincibilité de l’empereur Néron ?
Dans un premier temps, nous allons donc étudier les points de vue des personnages phares et secondaires sur Britannicus suivie de leurs relations, et dans un second temps la personnalité et l'évolution de celui-ci.


Développement :

I)     Britannicus et les autres personnages


       A) Britannicus vu par les autres personnages

     Néron n’apprécie guère Britannicus. Il le considère inférieur à lui. Ce sont tous deux des « frères ennemis ». Mais Néron réalisera plus tard qu’il s’était emporté au sujet de l’emprisonnement dans l’acte IV scène 1, et le fait libérer. Donc Néron pouvait entretenir des bonnes relations avec son soi disant frère, si Narcisse ne fut (n'était) pas intervenue entre les deux frères.
    Narcisse confident de Britannicus, joue un double rôle dans l’histoire. Britannicus aveuglé par l’amour pour Junie, ne voit pas que son confident le manipule depuis le début. Narcisse n’apprécie donc pas son gouverneur, et préfère se ranger du côté de Néron, son ennemi.
    Agrippine et Britannicus n’ont pas de liens amicaux ou affectueux l'un à l'autre, (car on pourrait supposer qu'Agrippine pourrait comblée le manque de mère dans la vie de Britannicus). L’une des raisons principales est qu’Agrippine est la mère de Néron (l’ennemi numéro un de Britannicus), et se doit de se ranger vers son fils. Mais plus tard dans la tragédie, elle prendra la défense de Britannicus, et exigera de son fils la libération de ce dernier. Agrippine a donc des sentiments assez partagée envers Britannicus, cela varie dans la pièce.

        B) Les relations entre Britannicus et les autres personnages

     Britannicus entretien de bon rapport avec Buhrrus, ce dernier est l’un des personnes qui lui restera fidèle jusqu’à la fin de la pièce. Buhrrus se range donc dans l’histoire du côté de Britannicus. Il est en résumé son protecteur caché, mais qui n’a pas véritablement remplit sa mission...
    Junie est l’épouse de Britannicus, mais dans l’histoire ce couple est improbable. Car Néron qui ressent des sentiments pour celle-ci, l’enleva (l'enlève). Britannicus est impuissant face au pouvoir de l'empereur Néron. Donc dans cette histoire, l’amour d’un couple n’a pas pu rivaliser contre le pouvoir d’un empereur.



II) Britannicus par lui-même


         A) Sa personnalité et ses actions

     Le trait de caractère qui ressort comme étant un défaut de Britannicus est sa crédulité. Ce dernier est manipulé par son propre confident Narcisse, qui s'est allié avec son pire ennemi Néron.
Mais ceci dit ces qualités reconnue en outre sa fidelité pour Junie, est sa perseverance, (lorsqu’il voulut à tout pris récupérer sa bien-aimé). Britannicus jeune adolescent au discours amoureux assez maladroit, se fait souvent endoctriner par des personnages moins important que lui dans cette tragédie, mais supérieur que (à) lui mentalement.

         B) Au fil de l'histoire, Britannicus se dirige vers sa perte

   Tout comme Néron, il se fait attendre. Dès la fin de l’acte I, il survient, cherchant Junie sa bien aimé. Cette dernière ce fait enlever sans scrupule, par l’empereur Néron, qui révèlera plus tard son amour pour celle-çi à Narcisse.
Britannicus est alors arrêter par l’empereur. Celui-ci à surpris Junie lui révélant les raisons par la quelle elle eu sa froideur inattendue, lors de l’entretiens qui eu lieu auparavant (peu clair). Agrippine mère de Néron, réussie à lui faire changer d’avis, à propos de cet emprisonnement. Il explique plus tard à son confident Burrhus, que l’entretiens avec sa mère n’était qu’une tartufferie pour avoir sa confiance.
  Mais, coup de théâtre, Néron briguant des à présent (sens ?), tue son rival Britannicus. Burrhus l’adjure donc de revenir sur sa décision. Mais Narcisse apprend à Néron que l’ordre de l’éxécuté est déjà donner. Lors de l’agape organisée par l’empereur, Burrhus adjuvant de Britannicus, apprend à la foule présente, que ce dernier est mort empoisonné. Après sa mort, la pièce connue (connaît) une fin tragique, Junie s’enfuit, d’autre part, Narcisse a été tué par la foule présente, de plus Néron continua son règne.


Conclusion :

En conclusion, Britannicus veut seulement connaitre le bonheur en vivant avec Junie, mais certains protagonistes l'oriente vers sa mort. Il entretient des bonnes et des mauvaises relation avec les autres personnages. Il est doter de qualité, mais aussi de défaut. De plus, en réponse à la problématique, Racine à crée le personnage de Britannicus pour montrer l'extrémité (sens ?) d'un des choix que peut avoir un empereur, qui est d'exécuter un personnage, qui ici ce met à travers  (en travers)de son chemins.


Commentaires

1. Le 28 février 2010, 20:09 par CB

Beaucoup de fautes d'ortographe, sinon texte intéressant

2. Le 05 mai 2011, 02:06 par becker

je suis un eleve de second ,je vous felicite pour ce travaille etj'en tire pas mal de bonne choses dans ce recherche.john-becker jean,second du centre classique lucien pardo,gonaives,haiti