Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelques critiques du roman "Le Tableau du maître flamand"

Voici l'expression du point de vue de quelques élèves qui ont lu le roman d'Arturo Perez Reverte.

  • Gabrielle :

Le livre « Le tableau du maître flamand » est un livre que j’ai trouvé excellent. En effet, le style de l’auteur m’a vraiment plu. Il est accessible malgré quelques passages qui sont difficiles à comprendre. De plus, je peux vous assurer que c’est un livre vraiment original. En effet, toute l’intrigue est centrée sur une partie d’échecs. Ce n’est pas courant.

Ensuite, j’ai trouvé que la construction de l’intrigue est vraiment bien. Dés le début, on se sent attiré dans l’histoire. C’est clair, cohérent et complexe, sans être difficile à comprendre. C’est d’ailleurs pour cela que l’intrigue est importante. C’est elle qui va nous transporté dans le livre, et parfois à ne plus pouvoir le lâcher. Et ce livre donne vraiment cette impression.

De plus, l’atmosphère et les personnages sont intéressants et surprenants. Quand on lit une réplique ou un passage du livre, on peut être parfois complètement surpris par la tournure que prend l’histoire par les personnages. C’est grâce à cela que le livre peut nous paraître passionnant, et je peux vous assurer que ce livre en fait parti.

Mais ce qui fait réellement l’importance de ce récit est le sujet que je trouve, personnellement, admirablement imaginé et construit. Il est en effet, original car il nous fait réfléchir tout au long de notre lecture. Et ceux qui jouent aux échecs, professionnel ou simple amateur, sont invités à trouver eux-mêmes la solution qui est à trouver. C’est donc très bien écrit car le lecteur voit parfois que ses idées ou ses solutions ne sont pas les bonnes. Il est obligé de les revoir ou de les arranger. C’est extrêmement intéressant et instructif.

De plus, en lisant ce récit, on est transporté par différentes émotions : de la surprise, de l’angoisse, de l’incompréhension mais aussi de beaucoup d’autres.

En conclusion, dés le départ, on est vraiment intéressé et transporté par le récit. Et pour ceux qui, habituellement, ne lisent pas ce genre de livre,  c’est un bon moyen de commencer. Personnellement, j’étais dans ce cas, mais ce livre m’a vraiment donné envie d’en lire d’autre de ce genre.

 

 

C’est un très bon livre.

 

 

  • Antoine :

Le début m’a parue un peu long. Il n’y avait pas d’action et surtout rien qui ne fasse réellement avancé l’histoire. Mais lorsque l’élément déclencheur fait son apparition, le livre s’emballe, l’histoire devient vraiment intéressante. Il y a des rebondissements, des choses auxquels on ne s’attend vraiment pas. Le livre est plein de suspense. Le sujet est intéressant, énigmatique ce qui donne de temps en temps des instants de pause où les personnages réfléchissent car la moindre erreur pourrait leur fatale. Le rythme est donc un rythme qui varie. Il va très vite certaines fois puis devient plus lent.
Les personnages sont plutôt attachant et intéressant, ils ont tous un caractère complètement diffèrent.
Je n’ai pas trouvé que ce livre était très difficile à lire malgré quelques passages compliqués. Le sujet est intéressant et bien développé par l’auteur. Il est très complexe. Ce livre fait partie des genres de livres que j’apprécie car il y a de l’action, de la réflexion et l’histoire est très bien menée par l’auteur. On ne s’ennuie pas et j’ai pris du plaisir à lire ce livre.
 

  • Ferdinand :

  J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Ce récit est un récit très original. En effet les personnes ne connaissant ni les règles des échecs, ni le tableau, peuvent s'y retrouver facilement.

Ce roman est construit autour d'une intrigue claire, cohérente, et parfois complexe tout en restant facile a lire, ce qui le rend passionant. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère lourde et facile à ressentir une fois la lecture commencée.

J'ai également beaucoup apprécié car je me suis attaché à Julia, qui est à la fois très originale et très touchante. C'est le premier roman centré autour d'une oeuvre que j'ai lu, et j'ai trouvé cela original, instructif sans que le récit ne devienne lassant ou répétitif.

Ce texte ma fait réfléchir une fois la lecture finie au fait que de nombreuses oeuvre d'art peuvent contenir des messages cachés, ou des mystères encore non résolus.

Pour conclure, je dirais que ce livre est à la fois instructif, passionnant et très bien écrit, ce qui m'a beaucoup plus et beaucoup appris.