Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critiques du roman "La Jeune fille à la perle"

Dans ce billet, des points de vue d'élèves qui ont lu le roman de Tracy Chevalier.

  • Sarah :

La jeune fille à la perle et d'un livre qui et trés bien fait, avec tout les informations. Mais nous trouvons que quelque personnages sont fade ,triste comme le peintre Vermeer. On et trés bien informer sur tout les personneges. Griet et d'une fille trés intelligente qui évolue aucours de l'histoire. On trouves que l'histoire se répetes, donc nous trouvons que cela est triste et froid.

L'auteur d'ecrit tout les étapes de l'histoire, mais on trouve que dans l'histoire il y'a que Griet qui evolue et tout les autres personnages sont les méme du debut de l'histoire jusqu'a la fin. Mais méme pour Griet on est pas trés sur de ses sentimens pour la peinture et au niveau de son maitre. L'auteur a bien mi toute les tapes de l'histoire par raport aux date et aux événements qui se passes.

  • Sonia :

J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant. L'intrigue était cohérente et le rythme de l'histoire suffisamment rapide même si, au début, il était assez lent.

Les personnages étaient intrigants pour la plupart comme le peintre où, la plupart du temps le narrateur-personnage le désignait seulement par "il" et très rarement par son prénom ce qui le rendait encore plus mystérieux.
Il y'avait aussi des personnages effrayants comme Cornelia, et surprenants comme Van Ruijven. Ce texte suscitait de l'évasion, même si il y'avait très peu de suspens.

Ce qui a retenu mon attention c'est la place que prenait une servante à cette époque là, les préjugés qu'il pouvait y'avoir. J'ai aussi été surprise quand à la page 140 elle donne le nom du peintre pour la seconde fois alors que dans tout le reste du roman il reste désigné par "il". Au début, je n'appréciais pas vraiment le roman car il y'avait beaucoup de description et très peu d'action. Mais à la fin, j'ai été captivé par l'histoire notamment grâce à tous les événements produits.

Johannes Vermeer, La Jeune fille à la perle, vers 1665, huile sur toiel, 45x40 cm, conservé au Mauritshuis, à La Haye.