Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critiques du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Voici le point de vue de quelques élèves qui ont lu le roman "Le Portrait de Dorian Gray"

  • Mathilde B. :

Le style d'écriture d'Oscar Wilde rend le livre très agréable à lire ; et bien que le récit retrace l'histoire d'un homme débauché, on prend plaisir à lire ses longs discours sur une façon de vivre qui ne plait pas à tout le monde.  Oscar Wilde lui même a dit, suite aux critiques négatives que son roman avait recueilli, "il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. C'est tout." 

Ainsi, on prend plaisir à lire des tirades dont le contenu pourrait être jugé immoral, faisant l'éloge de la débauche de l'homme, sans pour autant être choqué, ces dernières nous poussant parfois à réfléchir sur leur contenu.

Et c'est ce style qui, tout au long d'un roman dont l'histoire n'est pas si extraordinaire mais reste tout de même peu banale, rend la lecture si prenante et intéressante.

  • Emma :

Le Portrait de Dorian Grey est une œuvre reconnue : à l'époque d'Oscar Wilde, elle avait été considérée comme immorale mais elle est aujourd'hui prise une œuvre importante de la littérature.
C'est un récit intéressant et instructif. Le rythme du est peu lent au début mais les fin est plus captivante : les choses vont plus rapidement ce qui permet de pousser lecteur à continuer.
Le style de l'auteur est intéressant à étudier et est reconnaissable, tout comme les personnages à qui l'on s'attache malgré leur "bizarrerie".
Le personnage de Dorian Grey est particulièrement intriguant grâce à son ambiguïté, sa singularité et son évolution au fil du récit. Il est au début un jeune homme respectable et assez timide mais tout de même curieux de la vie ; mais on le voit se perdre dans sa débauche en avant dans le roman.
Tout le texte permet au lecteur de réfléchir, de se poser des questions sur le style de vie que l'on peut mener. Le texte peut paraître philosophique à certains passages, cela est dû aux longs discours de Lord Henry sur la vie et la curiosité que l'on peut satisfaire en tentant de nouvelles expériences. Au final, ce livre reste extrêmement moral malgré tout puisqu'il incite le lecteur à se demander si la débauche est un réel moyen de contenter sa curiosité.

  • Hugo :

Le portrait de dorian Grey appartient au genre fantastique, or j'apprécie le fantastique donc sa lecture m'a été plus simple et fluide. Le style de l'auteur revèle au cours du livre une grande originalité et une forte imagination. Malgrès l'utilisation d'un langage soutenu, et de termes complexes, la lecture n'est pas si difficile.

La construction de l'intrigue paraît un peu confuse en début de lecture mais elle devient rapidement compréhensible. Le rythme de l'histoire m'a parut assez rapide. Dans cet ouvrage, une atmosphère malsaine s'installe, renforcée par le mensonge.

Les personnages sont à la fois attrayants et surprenants et comme je le disais le sujet est des plus original. Ce livre m'a évoqué un sentiment de crainte avec une fin plutôt lugubre.

  • Angélique :

Ce livre m'a plu d'un côté mais de l'autre non.

Il m'a plu car le genre du livre est bien, rester comme un tableau toute sa vie est assez original d'avoir trouvé cette idée. On comprend bien l'histoire car l'auteur n'a pas utilisé des mots compliqués donc on arrive facilement à comprendre l'histoire.

La construction de l'intrigue est claire et cohérente. On s'attache beaucoup au personnage principal, on a envie pour lui que ça fonctionne dans sa vie. Le sujet du roman est très interressant et original. On a beaucoup motion dans ce livre : de la peur, de la tristesse et de la joie. Dès que j'ai commencé a lire le livre je n'ai pas eu de l'intêret mais quand j'ai continué a la lire je m'y suis interresée et ça ma plu.

Les passages qui ont retenu mon attention sont au moment où le voeu de Dorian se réalise, au moment où il devient méchent et au moment où celui-ci redevient gentil. Ce qui ne m'a pa plu c'est que le livre est assez long a demarrer et quand l'action arrive l'auteur nous fait beaucoup de details qui n'ont pas lieu d'être.

Ci-dessous, planche de la bande dessinée Le Portrait de Dorian Gray, par Stanislas Gros.