Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critiques du film "La Cérémonie" de Claude Chabrol

Dans ce billet, les élèves de 2nde 4 vous donnent leur point de vue sur le film "La Cérémonie", vu dans le cadre du projet "Lycéens au cinéma".

Une critique de cinéma, Anne Beauvillard, a écrit sur le site critikat une analyse du film et propose des pistes de réflexion sur le titre du film, qui a étonné les élèves.

On peut aussi visiter le site cadrage.net qui propose un dossier sur le film Madame Bovary.

 

  • Hugo  :


J'ai trouvé ce film fort ennuyant (ne se dit pas). Je ne suis pas un grand amateur de cinéma, surtout quand il s'agit de film américain sans grand intérêt. Je me suis alors dis qu'un film français ne pouvais pas être mauvais pour ma culture cinéphile. Mais hélas, le trop peu d'action (mal dit: le manque d'action), enfin ce que nous "les jeunes" appellont de l'action (fusillade, explosion, belles femmes etc ...), m'as vite déconcentré.

 

 

Malgré le fait que ce film est un chef d'œuvre cinématographique (à montrer), que le film est bien tourné (c'est-à-dire ?), que les acteurs prennent vraiment bien le rôle du personnage et que le message passé est très subtile (quel message ?), je n'ai pas vraiment accroché (familier). Et pour ce qui est des applaudissements lors d'une scène dramatique, je dirais simplement que les gens présents dans la salle, on, après trop peu d'action, trouvé le premier prétexte possible pour exprimer un sentiment lors de ce film.

 

Les deux amies évincées du Secours Catholique

  • Emilie  :

Ce film raconte l'histoire de Sophie, bonne analphabète et dévouée, qui est engagée au service d'une famille bourgeoise de Saint-Malo. Elle fait la rencontre d'une dame travaillant à la poste et se lie d'amitié avec elle. La postière de caractère curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames, manipulant Sophie, en prétendant que ces supérieurs la maltraite et l'incite à ce révolter.

J'ai trouver que ce film était plutôt intéressant, de voir le changement de Sophie au cours du temps, réveillant sa vraie nature. Je n'ai pas aimé le personnage de la postière car je le trouve trop vulgaire et trop confiant (voc).

Dans l'ensemble je trouve que ce film est réussis, par le jeu des acteurs et par la crédibilité du scénario.

La grande maison bourgeoise

  • Edgar  :

  Ce film est un film original qui met en scène des bourgeois et des personnes de classe inférieure. Claude Chabrol a voulu mettre en évidence l'opposition de ces deux classes sociales. La construction de l'histoire est claire car peut d'actions sont mis en place. Ce film montre une vie routinière ce qui rend le rythme de l'histoire assez lent. Durant tout le film l'atmosphère de l'histoire est calme sauf pendant les dix dernières minutes lorsque Sophie et la postière tuent toute la famille bourgeoise. Cette fin de film est donc assez mouvementée.

  Ce film met donc très peu de personnages en scène, ce sont : Sophie, la postière, le père et la mère bourgeois avec leur deux enfants. Ce sont des personnages peu amusants. Le sujet est donc assez banal mais si l'on etudie bien l'histoire, il peut être intéréssant. Le film m'a suscité (mal dit) un effet d'inconciance de la part de Sophie et de la postière qui se comportent comme des enfants et qui tuent la famille bourgeoise inconsciemment. Leur comportement peut donc paraître assez choquant.

Le film m'a donc assez plût car il était assez captivant et lorsque l'on étudie en détail les scènes du film, il est assez intéréssant.

Madame Lelièvre

  • Thomas :

     J'ai peu aimé ce film malgré le semblant d'action vers la fin qui, en ce qui me concerne, m'a libéré de ce quotidien ( Sophie fait à manger, elle repasse, elle va acheter à manger ...), qui se conserve tout au long du film et que l'on nous rabâche. J'ai aussi remarqué que le réalisateur du film instaure des pauses pour en quelque sorte digérer le début du film pour en comprendre ce qui en ressort (exemple : les séries télévisées que Sophie regarde pour en quelques sortes s'évader de ce monde), elle cache un lourd passé ainsi que son analphabétisme à ses employeurs.

     Pour finir, elle tue toute la famille Lelièvre par vengeance du fait qu'ils l'ont congédié et par mépris de la classe social des Lelièvre.
     De ce fait, je ne conseillerai pas vraiment ce film du fait qu'il comporte très peu d'action avec une intrigue peu existante.



                                                                                 La famille Lelièvre
  • Gabrielle :

Mon avis pour (sur) ce film est assez mitigé. En effet, si je n’ai pas apprécié le film en général, il nous fait réfléchir à certaine chose. Par exemple, la différence de classe social. En effet, on voit dans le film une famille bourgeoise qui embauche une « bonne à tout faire », comme il le dise si bien. On voit cette famille la traiter comme un chien. Et pourtant, celle-ci fait tout, sans rechigner. C’est un robot. On se demande comment des gens peuvent traiter comme ça des êtres humains.

Pourtant, il y a quelque chose qui cloche. En effet,la bonne nous met mal à l’aise. Elle semble penser, agir différemment que nous. Ce n’est pas normal. C’est à ce moment là qu’on commence à comprendre comment la fin va se terminer (mal dit). C’est d’ailleurs ce qui, personnellement, ne m’a pas du tout plu. Le film nous parait long car à peu près vers le milieu, on se doute de ce qui va se passer. De plus, il n’y a pas du tout d’action, sauf à la fin. Et en parlant de fin, même si on se doute qu’elle se termine comme cela, on ne comprend pas tellement le contexte et la cause du meurtre qui va se produire. On hésite pour plusieurs options, comme par exemple, est-ce par jalousie, par envie, par vengeance ou par folie ? On ne sait pas tellement.

De plus, je trouve que c’est assez dommage qu’il n’y est pas trop d’action car je trouve que le sujet en lui-même est bien.

En conclusion, malgré quelques passages qui m’ont plu, le film m’a paru long, parfois ennuyeux, même s’il n’a pas été fait par hasard et dénonce les différences de vie de chacun dans l’ensemble et leur conséquences.



Le réalisateur, Claude Chabrol
 
  • Sarah :

Nous pensions que le film aller avoir plusieur action au cours de l'histoire, c'est se qui nous à le plus désus car on attendaient du film que le parsonnage se révolte au milieu de l'histoire et non a la fin. La seul évolution qui se déroule tout au long de l'histoire et la " bonniche " car au debut tout le monde la crois gentille et qu'elle neut peut faire du mal a personne crase à sont travaille qui et bien fait. Mais au cour de l'histoire on découvre peut à peut son vrais visage et son vrais conportement se qui méne la fammille a la renvoyer. On peut pensaient que si la "bonniche" change de conportement par raport à la famille c'est parce que tout le monde lui dit de réagir et de se révolte quand la famille lui demande beaucoup de travaille. Se qui nous déçoit a la fin et que lorsqu'elles tue la famille, le film se termine on ne connait pas la fin. Mais se qui et possitif et que le fim et trés bien fait, on conprent bien l'histoire et les actrise joue trés bien leur role.



 
  • Mathilde  A. :

J’ai trouvée ce film un peu ennuyeux par moment. Cependant le personnage de Sophie ma beaucoup intriguée, ce personnage est très mystérieux, captivant et spécial. Elle nous laisse dans l’incompréhension la plus total. Elle est une sorte de robot. La famille Lelièvre est assez sympathique, mais a des manières insupportables, comme la fois ou Melinda, après avoir réparée la voiture de la postière Jeanne, qui lui donne un chiffon pour qu’elle essuie ses mains pleines de cambouis, lui redonne (ce chiffon) sale en le jetant à ca figure. C’est un geste assez insultant.

 

Les deux actrices Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire, ont toute les deux des rôles très fort, celui de Sophie et de Jeanne et elles les incarnent vraiment bien. La folie des deux femmes est forte, et captivante. Elles font penser à deux jeunes enfants complètement inconscients, qui vivent enfermés dans leur monde, et c’est assez intéressant.

 

  • Josselin :

Je n’est pas apprécier ce film pour diverses raisons.

L’action est trop rapide et à la fin du film (?) . Le film est plat et répétitif. La folie des deux actrices ma semblé trop soudaine et déplacée. Le meurtre est trop rapide et mal expliquer pour le comprendre sur le coup, il faut revoir le film dans son intégralité. Je trouve aussi que le film est trop monotone par son paysage et ses lieux restreints. Bref ce film m’a déplus à cause des personnages que je ne trouve pas crédible. En effet elles tuent une famille sur un coup de tête prononcé d’une folie, plus de la postière que de Sophie qui l'influence beaucoup avec ses airs de gamines.

Commentaires

1. Le 25 novembre 2009, 15:35 par Mme Vadelorge

Emilie, je ne suis pas d'accord avec vous : Sophie ne me semble pas influençable. De plus, il me semble que la révolte doit être nuancée : il n'y a pas de prise de position politique nette contre les patrons. Ceux-ci me semblent assez odieux avec Sophie: leur mépris est très humiliant.

2. Le 24 octobre 2011, 19:52 par Petit Saumon

Hum, il me semble que la plupart d'entre vous n'ont pas vraiment compris l'enjeu du film. Je l'ai vu cette année, dans le programme "Lycéens au cinéma" et même si le film me paraissait aussi morne qu'un documentaire sur les huitres en fin de vie, hé bien finalement, je me suis laissé emporter par ce superbe long-métrage.

Comme le dit Mme Vadelorge, Sophie n'est pas influençable du tout. Elle a son caractère bien à elle. La postière ne la manipule pas du tout. Je crois plutôt qu'elles s'unissent contre les bourgeois. N'oubliez pas que le thème premier du film est le conflit des classes sociales.

D'ailleurs, les Lelièvres, bien qu'ils paraissent sympathique à l'égard de la bonne à tout faire, ils ne l'estiment pas vraiment. Lors du premier repas, enfin au début du film, Sophie fait la vaisselle dans la cuisine et dans la pièce d'à côté, les Lelièvres parlent d'elle comme si elle n'était pas là. Quand on parle d'une personne à la troisième personne et qu'elle à est à côté, celà signifie qu'on l'exclut. Qu'elle n'est pas présente. C'est assez humiliant. Les Lelièvres l'exclut ainsi, et c'est une manière de lui rappeler qu'elle n'est pas une bourgeoise, qu'elle ne fait pas partie de leur classe.

Cette union avec la postière est comme une bouffée d'air frais pour elle. Elle se sent bien avec elle, se libère, elle oublie le poids du quotidien. Et n'oubliez pas que la postière lui raconte beaucoup d'histoires à propos de cette famille qui à l'air si parfaite avec sa grande maison et ses grands airs...
Sophie déduit que, finalement, la richesse ne fait pas tout, qu'il ne s'agit pas d'avoir des cents et des milles dans le porte feuille pour être supérieur.

Pour ce qui est de "l'action", hé bien si, il y en a de l'action ! Il y a des choses qui se passent, des révélations, des coups de théatre.
Lorsque Sophie se confronte à son handicap, on ne sait pas comment celà va se finir. Elle cache son analphabétisme à ses patrons et justement, elle se voit confier une note qu'elle ne peut déchiffrer. J'ai adoré cet extrait car il y a de la tension, on sait pas vraiment comment elle va s'en sortir. Est ce qu'elle doit avouer aux Lelièvres qu'elle ne sait pas lire ? Si oui, comment vont-ils réagir ?
Et le chantage avec la fille ainée ?
Tous ces ingrédients dynamisent ce film et franchement c'est un pur régal !

Bref, pour moi c'est un bon film à revoir une fois et même plus.