Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critique cinématographique de " Sunrise" par DJosh

Le film "Sunrise" est une œuvre cinématographique signée par le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau. Considéré comme sa plus grande œuvre, ce film datant de 1927 est par conséquent muet et en noir et blanc, ce qui change radicalement du cinéma moderne pouvant contenir de nombreux effets spéciaux. On découvre dans ce film l'histoire d'une femme vivant dans la ville qui use de charme et ruse pour séduire un homme de ferme, pour le moins dupe. L'homme se voit contraint a un sérieux dilemme lorsque celle-ci lui demande de vendre sa ferme et pire encore, de tuer sa femme et cela devient d'autant plus inquiétant quant-celui-ci se résigne a cette décision...

J'ai pour ma part apprécié certains aspects du film et d'autres beaucoup moins. A commencer par l'histoire qui parait peut être trop simpliste. Malgré un soupçon d'hésitation quant-au sort de la femme des champs, celui ci est complètement scellé et donc prévisible au fil de l'histoire a partir du moment ou l'homme ne tue pas sa femme, le spectateur se doute bien qu'il va tout faire pour se racheter a ses yeux et il n'y a donc plus aucun suspens ce qui, je pense, est regrettable. J'aurai préféré une histoire plus approprié ou la femme des champs aurait terminé noyé et ou l'homme abattue n'aurai plus su que faire par exemple....

La longueur de certaines scène rend aussi le film "lourd" par moment rendant le déroulement de l'histoire lent inutilement surtout quant cette histoire en question est plutôt prévisible. La scène avec le chien qui met en garde la femme des champs (et par conséquent un peu le spectateur) me parait inutile, l'homme se voit contraint de revenir chez lui pour attacher le chien ce qui prend du temps voir qui est ennuyant (mot incorrect). 

Les contrastes du décors coïncident parfaitement en fonction de l'ambiance de l'histoire. Une belle prouesse pour l'époque surtout quand on sait que le film est noir et blanc, il est par conséquent beaucoup plus difficile de faire ressentir certaines émotions a un moment précis, de captiver le public (N.B. : le public de l'époque n'était pas ainsi gêné). En l'occurrence lorsque dans le film, il se passe un événement tragique, le décors devient tout de suite plus sombre : lorsque l'homme va tenter de tuer sa femme par exemple. A l'inverse, les moment de joies sont caractérisés par des décors plus vivant/clairs notamment la fête foraine dans laquelle évoluent les personnages.

L'aspect humoristique de certaines scènes du film est assez plaisant surtout dans une histoire qui se veut initialement tragique cela "détend" l'atmosphère ne plongeant ainsi pas le spectateur dans un film triste de long en large. Je pense notamment a la scène ou l'homme se rend chez le barbier ou encore celle ou s'engage une course-poursuite avec un cochon libéré par mégarde.