Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critique du film de "Sunrise" de Murnau par Olivier & Anelle.

Ce film, L'Aurore ou Sunrise est réalise par Friedrich Wilhelm Murnau en 1927. C'est un film muet et en noir et blanc qui a connu un grand succès.
Tout d'abord, les acteurs principaux de ce film sont George O' Brien , Janet Gaynor et Margaret Livingston. Dans ce film, George O'Brien interprète l'époux de Janet Gaynor. Margaret L. joue la femme fatale.

L'homme et la femme sont mariés, ils ont un enfant. Il rencontre une femme, elle devient sa maîtresse, elle demande à l'homme de quitter sa femme en la tuant pour déménager en ville. Alors qu'il veut noyer sa femme, il prend conscience qu'il tient à son épouse. Il décide de se faire pardonner, mais par cet évènement, elle ne lui pardonne pas. Ils passent tout de même une journée ensemble où leurs sentiments s'expriment. Dans la soirée, ils veulent rentrer chez eux mais une tempête éclate, une vague les emporte.
L'homme réussit à en sortir vivant mais la femme a disparue, désespéré, il va chercher de l'aide. On ne trouve pas son corps, l'homme rentre chez lui effondré. Sa maîtresse pensait que la femme de l'homme était morte alors elle part le voir. L'homme l'agresse jusqu'au moment où la vieille femme qui vit avec eux l'appelle. Elle lui annonce que sa femme est retrouvée vivante.

Enfin, nous verrons pourquoi on classe ce film comme un chef-d'œuvre. En effet, les films muets ont connu un grand succès mais L'Aurore n'en fait pas partie, il n'a pas eu un grand nombre d'entrées.
D'un point de vue personnel, regarder un film muet et en noir et blanc, il m'a donné comme première idée de film incompréhensible. Bien que ce film soit en noir et blanc, ces couleurs ont permis de différencier les caractères des personnages. Le noir pour la méchanceté et le blanc, la gaieté. De plus, m'a fait rire et m'a touché. En effet, il y a une visée comique, lors de la scène chez le photographe où nous voyons l'homme et la femme pris d'un éclat de rire, il y a une complicité entre eux. Ensuite, l'émotion ressenti chez le spectateur peut être lors de la femme pleurant, son mari voulant la tuer ou bien à l'église, quand le prêtre récite les paroles. Étant donné que c'est la première fois que je regarde ce genre de film en entier, cela m'entraînera à en regarder plus souvent.