Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critique de "Sunrise" par Amin

Sunrise est un film américain en noir et blanc, réalisé par le réalisateur Allemand Friedrich Wilhelm Murnau, paru en 1927 avec George O'Brien et Janet Gaynor. Ce film a connu un énorme succès du principalement, à un manque de parole, à un langage gestuel, et des effets spéciaux très développés à leur époque. La musique de fond est en harmonie avec les actions des protagonistes, cela donne des effets de suspense au public.

Le réalisateur utilise plusieurs procédés dont le fondu enchainé qui consiste à faire disparaitre progressivement une image pour le remplacer par une autre. Ce procéder à lieu près du lac dans ce film. Il utilise aussi le recadrage montrant la berge du village, ainsi que le gros plan sur la nuque des vieillards, et la surimpression qui permet de faire apparaître deux images dans un même plan, qui est présente dans quelques scènes.
Le scénario est très bien rédigé de la part de Carl Mayer et de Hermann Sudermann, qui est  d'ailleurs composé d'une fin heureuse. De plus, on a l'impression qu'à travers la morale de l'histoire, le réalisateur veut nous avertir du risque encouru qui peut survenir à travers une trahison d'un membre du couple, et qui à pue mal finir dans ce film.
        Le film retrace les aventures d'un homme qui est essaye de reconquérir sa bien-aimée. Tout cela ne se serais jamais survenu si la femme de ville, alias Margaret Livingston, de passage dans leur petit village, tentas de convaincre l'homme de tuer son épouse, et de vendre sa ferme. L'homme exécuta alors les ordres de la femme fatale. Ce dernier tenta de noyer son épouse, mais sans succès. Celle-ci eu peur et s'enfuit en direction de la ville à bord d'un tramway, suivi peu de temps après par son époux. C'est là en ville, que graduellement, l'homme réussi à reconquérir son épouse. Le couple connait donc en ville un bonheur absolu, la joie et la fête sont de mise. Lors de la lune de miel, dans un petit voilier, le couple est renversé par une tempête qui a surgit de nulle part. L'homme croit avoir perdu sa femme, mais cette dernière est retrouvée vivante par un vieil homme.


 On a l'impression que le film dure en tout une journée cet à dire qu'on voit le lever du soleil au début du film, qui signifie en anglais "sunrise", et le coucher du soleil qui a eu lieu lors de la lune de miel. De plus, ce film a inspiré les plus grand réalisateur comme James Whale dans le film Frankenstein en 1931, quatre ans après la parution de Sunrise. James Whales a repris la scène où l'homme tenta de tuer son épouse, sauf que dans le sien la créature de Frankenstein réussi à tuer la femme. La démarche de Frankenstein et l'homme dans Sunrise, sont quasiment les mêmes.
        J'ai apprécié ce film car tout d'abord l'intrigue est riche en rebondissements, le réalisateur a fait durer le suspense jusqu'au bout. Celui-ci a fait apparaitre quelques scènes comiques, qui a sans doute fait rire le public. Mais aussi des scènes émouvantes comme lors du mariage en ville, où la femme pardonna son époux. J'ai d'ailleurs aimé la musique de fond, qui a comblé le manque de paroles, et qui a accentué le suspense. Je trouve donc ce film assez complet dans son ensemble.

Les quelques points qui m'ont déplu sont d'abord le manque de personnages, il y a dans ce film un nombre de personnages très restreint. Les dialogues au début du film, sont écrits blanc sur noir, après chaque dialogue important des protagonistes. Pour ma part, cela perd toute crédibilité d'un film dit muet, car nous devons normalement comprendre ce que les personnages disent à travers leurs gestes.