Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un amour surprenant dans "La Mort aux trousses"

 

Dans le film La mort au trousses d'Alfred Hitchcock sorti en 1959, l'amour entre Roger O. Thornhill joué par Cary Grant et Eve Kendall  jouée par Eva Marie Saint se déroule de façon surprenante. Roger O. Thornill tombe amoureux de la belle Eve Kendall en la rencontrant dans un train. Celle ci l'aide à détourner deux policiers à sa recherche. A partir de ce moment se cré un lien entre les deux personnages. Ils partagent un diner ensemble, et vont se réfugier dans le compartiment d'Eve suite à l'arrivée de policiers dans le train. Ils échangent de longs baisers dans la cabine et dorment ensemble mais dans des lits séparés. Pendant tout le film nous soupçonnons Eve de travailler pour ceux qui veulent tuer Thornhill. Elle organise sa mort en lui donnant l'adresse d'un faux rendrez-vous. Mais Thornhill survit et à leur nouvelle rencontre Eve parait heureuse et soulagée de le voir vivant.

Eve est en fait un agent de la CIA qui est à la recherche de l'espion Vandamm. Thornhill arrive à démasquer Vandamm et sauve la belle Eve Kendall. On comprend qu'à la fin du film ils se sont mariés puisque Roger O. Thornhill l'appelle "madame Thornhill".

Leur amour est déroutant, la jeune femme planifie la mort de son futur mari mais elle est soulagée de le voir vivant. C'est à ce moment là que l'amour d'Eve pour Roger est vraiment révélé. Le  message est la force de l'amour qui aide à passer l'éponge sur les trahisons. Dans le film cet amour est mit en scène par un grand nombre de musique crée par Bernard Herrmann.