Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Caractère: "Un(e) lycéen(e) aujourd'hui"

Arrias est quelqu'un d'autonome et n'est pas si bon que cela à l'école. Il aime être le plus fort, le meilleur et considérer les autres comme des mauvais.

Un jour comme un autre, dans la cour de récréation, il parle avec ses amis qui sont d'ailleurs un peu comme lui. Comme d'habitude, ils discutent de sport, de football en particulier, racontent ce qu'ils ont fait la veille ou pendant le week-end.

Arrias, en particulier, est plus moqueur que ses amis et à chaque fois qu'il les voit, il n'arrive pas à se retenir de critiquer un de ses amis. Arrias aime critiquer les gens ou dire du mal derrière le dos de quelqu'un. Il y a environ deux mois, un ami d'Arrias lui a présenté une personne. Alors, Arrias s'en souvient et recommence, comme d'habitude, à dire du mal de cette personne qui lui a été présentée. Il dit devant ses amis qu'il a fait une rencontre pitoyable il y a quelques temps et dit : « Il est extrêmement laid, il n'a aucun style et a les cheveux tout mélangé et plein de nœuds. Vous devez le voir, il est bon à aller au coiffeur! »

Mais malheureusement pour Arrias, il ne connait que la coupe de cheveux de cette personne et n'a plus la moindre idée de son visage. Tout d'un coup, Arrias remarque qu'une personne est restée juste à côté de lui pendant toute la description. Il n'ose pas la regarder et d'un coup, comme ça, cette personne met sa main sur l'épaule d'Arrias en disant : « Bonjour mon cher Arrias, tu te souviens de moi j'espère ?! Je suis le laid qui a besoin d'aller au coiffeur. »

Et là, Arrias reste sans voix.