Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Etude de l'extrait du film par les deux Caroline

     Le film exploite la violence de Gervaise comme une vengeance du départ de son mari (syntaxe). On peut remarquer au début de l'extrait que Madame Boche cache quelques choses sur l'amant de Gervaise, Lantier. Après des injures entre Gervaise et Virginie (qui est la soeur de la femme avec qui Lantier est parti), elles finissent par en venir aux mains !

     Tout d'abord on peut interpréter l'arrivée de Virginie au lavoir comme le début d'une provocation et d'un conflit. De plus avec ses amies, Virginie va se moquer de Gervaise. Gervaise qui est déjà effondrée, va s'emporter et à ce moment là, la caméra fait un gros plan sur son visage (quand elle bat Virginie avec un outil pour laver le linge) pour montrer la sorte de folie qui l'envahit ainsi que la rage et la vengeance ! Comparé au film, le livre insiste sur le choc de Gervaise qui est provoqué par le fait que Lantier la quitte lâchement. Ensuite la chanson que chante Gervaise pendant l'humiliation de Virginie n'est pas la même dans le livre que dans le film mais elles ont la même visée de haine de la part de Gervaise envers Virginie.

     Par contre Gervaise a une expression semblable dans les deux oeuvres quand elle quitte le lavoir. Gervaise questionne Madame Boche de la même façon, inquiète et désespérée. Le combat entre ses deux femmes retranscrit bien la scène du livre au film. Il y aussi des paroles identiques dans le livre et dans le film donc on n'a pas de mal à imaginer la scène. Le décor et l'amosphère créent un même effet de lourdeur, d'humide, de bruit ("une clameur d'orage"), de gigantesque et d'impressionnant.

     Le film ne traduit pas tout de la même méthode par rapport au livre mais il y a des parties, des phrases, des sentiments et des atmosphères qui sont semblables. Le film ne met pas en scène toute ce que raconte le livre mais il y met l'essentiel.

Commentaires

1. Le 11 décembre 2008, 17:11 par Mme Vadelorge

Bonne analyse du traitement des personnages dans le film et dans le livre.