Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Analyse du film par Thomas et Maeva

Cette scène se passe dans un lavoir rue Neuve-de-la-Goutte-d'Or. Virginie et Gervaise se battent comme dans le roman, cette scène est aussi violente que ce soit dans le film ou dans le roman. Les femmes du lavoir sont partagées en deux camps. Le fond sonore est le même que celui décrit dans le livre : les enfants de Gervaise crient "maman", les femmes sont excitées, elles hurlent, elles rient. On voit aussi que cette scène est d'autant plus spectaculaire avec Gervaise qui arrache l'oreille de Virginie, les coups de battoir et autres "faits d'armes".

La caméra se focalise toujours sur l'action exécutée : l'oreille de Virginie, les coups de battoirs sont filmés juste au-dessus de Virginie pour ne pas que le spectateur voie la réalité et qu'il puisse imaginer le mal que cela peut faire. Il y a aussi les seaux d'eau, la scène est filmée avec un plan d'ensemble pour montrer les deux femmes et les autres femmes du lavoir. Il y a aussi le moment où Charlie se cogne, ce n'est pas écrit dans le roman. Ce moment a été ajouté juste après les coups de battoir, qui est assez marrant (familier), pour que le spectateur rie encore plus.

Commentaires

1. Le 10 décembre 2008, 15:29 par Mme Vadelorge

Bon choix des termes en ce qui concerne la violence de la scène (registre épique). Vous pouvez continuer ce billet, si vous le souhaitez.