Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecriture d'invention

Sujet : Vous avez été invité à assister à une représentation du Cid et vous êtes assis sur une banquette sur la scène face à la salle. Décrivez ce que vous voyez. Vous décrirez notamment la salle (organisation, ambiance...) et les acteurs sur scène (costume, apparence...).


     Il y a quelques semaines, j'ai reçu une invitation pour une représentation du Cid au théâtre de ma ville. Cette nouvelle ma remplie de joie. Sur cette invitation, il était précisé que ma place était sur une banquette se situant sur la scène.

     Les semaines se sont écoulées et la pièce va commencer. Les spectateurs sont presque tous assis, il se placent en fonction de leur rang social , sur des banquettes ou parterre. J'entends un bruit de fond en continu, il provient des spectateurs, impatients que la pièce débute. Je suis aussi impatiente qu'eux, j'ai hâte de voir le résultat de cette pièce que j'aime tant. Je m'assois à mon tour sur la banquette qui m'était destinée. Le rideau est encore fermé, mais vient aussitôt le bruit des trois coups.

     Les acteurs se placent rapidement, on voit qu'ils s'impliquent rigoureusement dans leur rôle. Le rideau se lève doucement et laisse apparaître les comédiens présents dans la première scène. Mon cœur bât très fort depuis l'apparition de tous ces comédiens. J'aperçois les autres acteurs qui attendent dans les coulisses. Ils ont l'air détendu et une grande complicité règne entre tous les membres de la troupe. Au fur et à mesure de la pièce, j'ai vus tous les personnages rentrer et sortir de la scène et je suis éblouïe devant leurs costumes, leurs jeux et l'interprétation de la pièce. Les comédiens ne sont pas habillés avec les costumes d'époque, l'âge est respecté entre les personages. Le maquillage est utilisé pour faire ressortir la vieillesse de Don Diègue. Chaque acteur correspond parfaitement à son rôle.

     Je suis extrêmement contente d'avoir vu cette pièce, je pense aller voir la prochaine pièce de cette troupe. L'inconvénient que j'ai trouvé est l'attitude irrespectueuse du public. Il était bruyant et violent à l'égard des comédiens. Les Grands n'avaient aucune gêne à interrompre les acteurs. Mais malgré cela je garde un bon souvenir de la pièce car je l'ai adoré.