Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Question" par Cécile Le Guennec

         Notre société d'aujourd'hui est-elle ou n'est-elle pas compréhensible Telle est la question de notre présent. Y aurait-il pour un étranger un semblant de compréhension pour cette société intolérante ? Comment peut-on règler ces problèmes d'incompréhension pour que cet étranger ne se sente plus exclu de ce monde ? Peut-il venir pour rèver que cette société est meilleure que la réalité ? Mais ces rèves pourrait-elles devenir des cauchemars ? Le fait de dormir peut nous faire oublier cette triste réalité jusqu'à mourir dans un profond sommeil. Les différences qui sont invoquées ne peuvent-elles pas être perçues comme des qualités au lieu d'être transformées en causes de conflits ? Les Hommes ne pourraient-ils pas vivre en harmonie, tous mélangés malgré leurs différences ? Chaque personne devrait se sentir à l'aise et respecté dans ses particularités individuelles. Chaque culture devrait être partagée sans rejet ni dégoût, sans ethnocentrisme.

         Est-ce que le fait de lire ces lignes pourrait changer cette société pleine de tensions et de haine ? Je ne crois pas....Cette société est comme cela et ne changera pas. C'est une fatalité.

Texte inspiré par le monologue d'Hamlet, que vous pouvez lire ici.

Commentaires

1. Le 28 février 2009, 21:15 par Christine

Anna Gavalda a écrit : "C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."
La tolérance est, à mon avis, la clé de la paix.
Mais en philosophie "le bonheur n'existe pas sans le malheur et le malheur n'existe pas sans le bonheur". Mon professeur de Français de 4e, Monsieur B., disait que même si c'était vrai, on peut peut-être sur la balance essayer de faire dominer le bonheur sur le malheur.

Ce serait quand même pas cool si on vivait dans un monde sans problèmes, sans soucis, sans rien...Bizarrement on se sentirait mal. Bizarrement... ! Peut-être en raison de l'habitude j'en sais rien. A méditer...

Enfin, malgré cette sorte de fatalité, il y a toutes ces choses, petites ou grandes, mais ayant autant de valeur les unes que les autres et ces personnes auxquelles on accorde de l'importance qui peuvent nous donner le sourire dans la vie.

P.S. : J'ai récemment appris qu'il fallait trouver des compromis dans la vie, qu'il n'y avait pas des solutions bonnes et des solutions mauvaises, mais des solutions. Eh bien dans ce cas-là, on est fatalement obligé.