Blog de Français de la seconde 3

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09 novembre 2009

Des sites à visiter sur Emile Zola

Pour établir une biographie d'Emile Zola, prenez des notes sur les supports suivants :

- le site de la Bibliothèque Nationale de France ;

- le site des Cahiers Naturalistes ;

- la notice de votre édition, pages 538-541.

Ensuite, composez une biographie de Zola en trois points, selon la méthode étudiée en classe.

Visitez également ces pages, et celle-ci, qui montrent des portraits de Zola.

22 septembre 2009

Sitographie sur la caricature

Voici une sélection de quelques sites qui me semblent riches et bien faits sur la caricature:

- le site de l'histoire par l'image propose une sélection de caricatures jusqu'en 1939 ainsi qu'un dossier sur les caricatures en 1830 ;

- le site " Caricatures et caricature" est très complet et propose notamment une galerie de caricatures où vous pouvez choisir des images de caricaturistes contemporains ;

- la revue Le Courrier International propose une sélection des meilleurs dessins d'actualité ;

- la Bibliothèque Nationale de France a organisé une exposition autour de Daumier ; sur le site des expositions de la BNF, vous pouvez accéder à de nombreuses informations sur la caricature, son histoire, ses techniques...

21 septembre 2009

La caricature

Voici les consignes pour votre recherche sur la caricature.

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04 septembre 2009

J'aime, je n'aime pas

1) Roland Barthes :



Source de l'image: photographie prise par Henri Cartier-Bresson,
http://digitalphilosophy.files.wordpress.com/2007/04/roland_barthes.jpg

Cet écrivain du XXe siècle a été enregistré lors de la lecture de son texte "J'aime, je n'aime pas"
Cliquez ici pour l'écouter (il faut cliquer sur la petite voiture puis sur le visage de Roland Barthes pour entendre sa voix).

2) Foutaises


Bien avant de mettre en scène Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet avait voulu donner sa propre version de "J'aime, j'aime pas".


3) Un site des "j'aime / je n'aime pas":

Cliquez ici pour accéder à un site qui recense les "j'aime / je n'aime pas" de quelques personnalités connues.

02 juin 2009

Monstres en folie

Sur une idée de Mme Fromont, et après avoir vu le film The Host, les élèves de 2nde 10 se sont inspirés de désastres réels ou imaginaires pour rédiger des descriptions de monstres issus de ces désastres. Voici quelques morceaux choisis des monstres créés par les élèves.

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06 mai 2009

La violence au cinéma

Dans ce billet, nous parlons de films qui nous semblent violents.

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05 mai 2009

La violence dans "Requiem For A Dream" par Lorianne et Christine

Le film Requiem For A Dream a été réalisé par Darren Aronofsky en 2000.

Dans cette scène, nous pouvons assister à la fin tragique de tous les personnages.  Harry Goldfarb se fait emputer le bras à cause de la gangraine à force de se piquer. Ce personnage souvent en manque de drogues dans le film subit une violence physique et psychologique suite à sa dépendance. Emprissoné, il fera une infection et sera emputer. Un plan montrera l'emputation alors qu'il était à peine endormi.

Sa mère, Sara Goldfarb, après avoir été dépendante aux pillules pour maigraire et suite à une folie (hallucination) où elle s'imaginait participer à un jeux télévisé, finit par être internée et meurt.

Marion, la petite amie de Harry, pour se payer sa drague, se prostitue et nous pouvons imaginer qu'elle continura pour pouvoir se payer sa drogue.

Et pour finir, Tyron C. Love, le meilleur ami de Harry, reste en prisson et subit des violences physiques.

Dans ce film, les violences sont surtout psychologique mais des violences physiques sont aussi présente avec la sensation de manque des personnages. Chaque personnage a sa propres dépendance.

 

Lorianne

Une des scènes qui m'est apparue assez violente et troublante est celle où Sara Goldfarb, assise dans son fauteuil du salon connaît une vision troublante qui est liée à l'abondance de drogues consommée. Son régrigérateur se met à bouger, les couleurs de sa cuisine sont telles dans un film de science-fiction. Son frigo se met à la culpabiliser, à la gronder, tout en lui donnant envie de manger. C'est alors une sensation d'enfermement, de long et profond tunnel noir dans lequel on s'est aventuré. Il y a une atmosphère si lointaine, si inhabituelle par rapport à mon quotidien et surtout, si inquiétante même si on peut trouver quelques points communs avec notre vie personnelle. Mais pas dans le sens où je prends de la drogue et pas dans une situation si alarmante mais dans le sens où parfois on a l'impression que tout s'écroule.

      Cette violence, ce trouble est accentué par la rapidité des plans de caméra, des effets spéciaux, des couleurs, des flashes qui virent au rouge, au vert si je me souviens bien.

      Que ce soit le jeune couple et la dame âgée, tous les trois se droguent pour échapper à leur quotidien qu'ils n'apprécient pas. Pour ne plus ressentir leurs souffrances, physiques ou morales.

Les scènes qui me semblent les plus violentes sont les suivantes:

- Quand Marion fait l'amour avec un individu pour de l'argent en échange. Quand elle n'appartient plus à son corps, quand son corps ne l'appartient plus. Elle se prostitue mais le fait de la voir augmente mon trouble vis-à-vis du fait (sens ?). C'est un moment, une situation que personne ne voudrait vivre et qui stresse.

- la charge électrique sur Harry Goldfarb dans l'hôpital. C'est une scène où plusieurs images se succèdent de plus en plus vite, alternant entre le visage de Harry se faisant électrocuter et Marion avec une autre fille, faisant l'amour devant une horde de personnes excitées et droguées. Encore une fois, la musique "Lux" de Clint Mansell accentue la compréhension du passage.

- quand les personnages deviennent dépendants, atmosphère inquiétante, inhabituelle, comme dans un trou.

Face à ces scènes, je ressentais une sensation désagréable, de l'inquiétude et de la peur. Ce sont des situations que j'ai du mal à imaginer et à accepter peut-être, qui touchent au moral. 

J'étais peut-être un peu jeune quand je l'ai vu. J'ai vu ce film à quinze ans et demi et je l'ai trouvé très dur. C'est un film qui m'a beaucoup marquée. Mais je ne regrette pas car en plus je l'ai aimé. Le fait de l'avoir vu me donne une certaine préparation face aux choses de la vie.

Christine

26 avril 2009

Comment insérer des vidéos dans un billet

Pour insérer une vidéo dans un billet, rendez-vous sur un site de partage de vidéos (youtube ou dailymotion) et copiez le code qui est proposé dans "Intégrer une vidéo sur un site" (sur youtube) et "lecteur exportable" (sur dailymotion).

il s'agit souvent d'un code comme celui-ci:

<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jGo_hPu0CzA&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jGo_hPu0CzA&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>

Pour copier le code dans le billet, cliquez sur "source" et copiez le code. Ecrivez en dessous la référence de la vidéo.

Exemple: 

Les élèves de l'Avant-Scène présentent des scènes de Britannicus.

13 avril 2009

Maeva et Thomas : Agrippine

Le personnage d’Agrippine dans Britannicus
1)    Son passé
2)    Sa personnalité
3)    Ses actions dans la pièce : comment évolue ce personnage ?

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10 avril 2009

Les rôles des conseillers dans "Britannicus" par Laaroussi

1)    Le rôle moteur des conseillers : ils font évoluer les personnages, ils font progresser l’intrigue
2)    Narcisse : sa personnalité, ses actions
3)    Burrhus : ses valeurs (en quelle valeurs croit-il ?), son évolution

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