Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La violence au cinéma

Dans ce billet, nous parlons de films qui nous semblent violents.

Reservoir dogs par Mathieu


La scène de l'oreille, extraite du film Reservoir dogs de Quentin Tarantino, est une scène de violence, de violence gratuite.

Un policier, Marvin Nash, est attaché, baillonné, et seul face à Mr. White, un truand tout juste sorti de prison. La radio tourne. Mr. Blonde le torture, pour le plaisir de torturer. Il le mutile, lui arrache une oreille au couteau. Il prend son temps, fait souffrir moralement son otage, qui ne s'en sortira pas et qui en est conscient. La gratuité de l'acte et cette angoisse, qui submerge ce policier en situation de faiblesse extrême, rendent la scène d'autant plus violente.

Strangers et Seven par Cédric

Seven raconte l'histoire d'un homme qui tue des personnes qui ont un défaut très particulier, en effet, il tue ces personnes selon les 7 péchers capitaux qui sont: La gourmandise, l'avarice, la luxure, la paresse, l'orgeuil, la colère et l'envie.

Ce qu'il y a de choquant dans le film Seven est la facon dont l'homme tue ces victimes selon les 7 péchers capitaux, par exemple, a la fin du film quand l'inspecteur David Mills (Brad Pitt) découvre la tete de sa femme, qui était enceinte, dans une boite en carton et tue John Doe (le tueur incarné par Kevin Spacey) d'une série de balles et se fait donc arreter a la place du vrai meurtrier. Cette scene est particulièrement choquante car David Mills apprend de la bouche du meurtrier de sa femme que cette derniere était enceinte et qu'il aurait donc pu etre père. Dans cette scene on peut ressentir la haine, la colère, qui envahit l'inspecteur Mills.

The Strangers , lui, nous raconte la soirée d'un couple qui s'est fait agressé a son domicile par trois personnes masquées. Ce film est tiré de faites réels.

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street

film et scènes violentes par Thomas.

Réalisé par Tim Burton avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter

     Ce film est plutôt gore que violent. Il n'y a pas de violence pure (grosses bagarres, fusillades, etc...) mais plus une violence psychologique. Je m'explique : le barbier, Sweeney, tue ses clients avec un rasoir bien affuté. Jusque là, on voit clairement comment il les égorge, le sang jaillit, etc... C'est déja assez violent mais ce qui peut faire peur aux spectateurs, c'est l'atmosphere dans laquelle se sent le spectateur (couleurs sombres, solitude, ...).

Dans ce film, la violence est encore plus accentuée par un acte gore : ce que fait le barbier de ces victimes. Non seulement on le voit tuer ses victimes (qui décèdent rapidement vidées de leur sang) puis on sait un peu plus tard ce qu'elle deviennent (de la viande pour tourtes qui se vendent très bien).

"Underworld" par Clément Coudrin

J'ai choisi Underworld 2 realisé par Len Wiseman.

Ce film est aussi bien violent sur le plan physique que sur le plan moral grace a la confusion engendrée par la complexité de l'histoire, l'ambiance sanglante et le caractere distordue des relations entre personnage, en effet ses relation restent vague et joue sur la position des certains personnages, comme le "mechant" ( si je puis m'exprimer ainsi ), Markus, qui devrais ce comporté en tant qu'adjuvant du personnage principal, Selene, alors qu'il se comporte en parfait opposant, cela crée un sentiment de frustration, renforcé par les scene de violence physique prolongée.

La violence au cinéma pour Leïla

     Les films sont de plus en plus violent. Il y a toutes sortes de violence au cinéma (suggé, physique, moral, …), à différents degrés. Certaine nous marque plus que d’autre.

    

La Mouche

     En effet, dans le film La Mouche de David Cronenberg une scène ma vraiment marqué. C’est un jeune et brillant physicien qui invente une machine révolutionnaire, la téléportation. Mais celle-ci n’est pas encore au point. Dès lors il commence par faire des test avec des objets, puis avec des être humain. La scène où il essai de faire la première téléportation avec un être vivant m’a vraiment marqué.

Il place son cher singe dans la machine. Il se rend à son ordinateur existé et douteux (sens ?). Le transfère se fait mais il échoue tout de même. Lorsqu’il ouvre la porte de la machine, une fumé épaisse en sort et soudainement une main dépouillé, celle du singe, en sort…Puis on le vois tout entier…

Cette scène est, pour moi, plus violente que celle que j’ai déjà vue dans les films car elle est subit par un animal innocent. C’est ici une violence morale et physique.


Le Projet Blair Witch

    Le film « Le Projet Blair Witch » réalisé par Daniel Myrick et Edwardo Sanchez était basé sur de la suggestion et pourtant il est l’un des films qui m’a fait le plus peur.

Il y a une scène en particulier qui m’a marqué. Cela ce passe la nuit. La bande des deux jeunes cinéaste sont perdu au milieu de la forêt dite de Blair Witch. Ils sont dans leur tente, bien à l’abri, et il entendent un bruit, l'un des trois sort, voient un tas de pierre devant leur tente. Alorspour avoir de bonne image il cherche « la chose » pensant que c’était leur ami… Mais ils se trompaient. Des pleures de bébé se font entendre suivie bientôt par les cris reconnaissable de leur ami…

Ce film à bas budget, dépourvue d’effet spéciaux connu pourtant un succès mondial.

Cannibale Holocauste   


    Dans « Cannibale Holocauste » deRuggero Deodato la violence est omniprésent. Tellement insupportable que je n’ai pas pu le regarder en entier. Mais la scène la plus insoutenable ces quand la bande de journaliste, de cinéaste n’ont plus de quoi manger et qu’il découpe une tortue encore vivante…

C’est scènes sont scandaleuses car de vrai animaux ont été tués pour le film et le magistrat Italien ce sont même demander si les acteurs tuer etviolé au devant de l’écran n’étaient des vrai (syntaxe). Un film, qui met vraiment mal à l’aise et très hardcore.

Attention!!! Âmes sensibles s’abstenir.


Saw 3 et Hostel

     Enfin, les films « Saw 3» par James Wan et « « Hostel » de Quentin Tarantino raconte des histoire totalement différentes et pourtant ils ont des points en commun.

Saw c'est l'histoire d'un psycopate dis "le tueur au puzzle". Il choisit ces victimes qu'il piège dans des mécanismes, puis il les obsèrves, essayant de survivre. Atteint du cancer il cherche une héritiaire... Il meurt.

Hostel raconte l'histoire d'un trafique de corps pour les vendre à des particuliers pour les torturés dans une salle sombre.