Brevet d'Initiation Aéronautique

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Découpe de la gouverne de profondeur


Cet après-midi, une équipe de monteurs a réalisé une étape délicate: tracer et découper l'entaille nécessaire au débattement de la dérive.
Il est fondamental d'être très attentif aux repères car une mauvaise découpe rendrait la pièce inutilisable, et mettrait ainsi un terme à de nombreuses heures d'opérations réalisées: tracés, perçages, ...


Conseillés et guidés par le responsable des travaux, les deux apprentis ont veillé à ne pas découper les longerons de l'ossature.
Un premier tracé plus petit a été réalisé afin de prendre des cotes plus précises.
Pour faciliter les jonctions angulaires, deux trous d'un diamètre de 14 mm ont été réalisés avec un foret-fraise conique.


Après avoir pris les derniers relevés, le tracé final a pu être dessiné selon les plans de montage.


Une dernière découpe nous a ensuite permis de mettre la dernière ligne de Clécos sur les deux nervures transversales, intrados et extrados.

La seconde étape a été de dessiner et découper l'emplacement du trim de l'appareil.

Source:
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/

La démarche a été la même, les premiers tracés puis une première découpe permettant de prendre les cotes sur le bord des nervures internes. En effet, n'ayant pas de repères fiables, la méthode consiste à donner un accès visuel à l'ossature interne pour pouvoir respecter les tolérances du constructeur pour le débattement de la pièce.
Comme vous pouvez le constater, nous mettons de nombreuses annotations au feutre indélébile pour nous repérer et éviter toute mauvaise manipulation destructrice et donc irréversible...


A l'issue du travail, des renforts vont être installés pour rigidifier l'ensemble.



Infos:
http://www.barge-aviation.com/