Brevet d'Initiation Aéronautique

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18 avril 2017

Vols d'initiation; Etampes

 

Activité phare de la préparation au BIA, le vol d'initiation permet à l'élève de découvrir un environnement auquel il n'a jamais été confronté. Hormis des vols commerciaux, la plupart n'ont jamais profité d'un vol en aviation légère:

- assis à la place du pilote,

- aux commandes...

Luc Delhaye, notre partenaire depuis le début du projet, débute comme à son habitude par une présentation du vol à venir. Pour les candidats stressés, son caractère donne un solide sentiment de confiance.

http://www.espace-formation-ulm.fr/

Après un "tirage au sort" du premier à embarquer dans le cockpit, les vols s'enchainent parallèlement à la visite des lieux, hangars et tour de contrôle. Comme toujours l'accueil est chaleureux, les explications des contrôleurs éclairent les futurs étudiants.

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P1040319.JPG, mai 2017

Deux journées et demie devraient permettre à l'effectif de faire les vols, à condition que dame nature nous offre un ciel dégagé...

Les retours de vols sont toujours positifs, la plupart ayant été mis à l'aise grâce aux conseils de Luc.

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P1040120.JPG, mai 2017

Il est d'usage de terminer un billet par les remerciements, ceux-ci sont sincères et amicaux.

Un grand merci donc à la FFPLUM qui accompagne les jeunes postulants en leur attribuant des bourses,

Merci également aux contrôleurs d'Etampes,

Mais surtout, un grand merci à Luc, sans qui ces vols n'auraient pas la même intensité.

 

15 avril 2017

Vidéos pédagogiques. Module météorologie et aérologie

 

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BIA_module_1_Meteo.png, oct. 2017

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un document qui recense des vidéos traitant de la thématique météo. 

BIA_module_1_Meteo.pdf

 

 

12 avril 2017

Boeing, innovation sur l'utilisation du titane

 

 

Utilisée dans le secteur automobile, l'administration américaine vient d'autoriser l'impression 3D pour les pièces en titane. L'économie de fabrication permettra au constructeur Boeing de réduire la facture du B787 de 3 millions de dollars sur un total de 265 millions.
Source:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211966651296-grace-a-limpression-3d-boeing-va-economiser-3-millions-de-dollars-par-avion-2079370.php

 

Ressources

Définition

http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-titane-14783/

Comparatif titane et autres matériaux

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60316941.jpg, avr. 2017

Source:

http://souspression.canalblog.com/archives/2011/02/28/19979016.html

Autres infos, bénéfices et obstacles

http://souspression.canalblog.com/archives/2013/03/07/26205912.html

Horizon 2040, rapport du Sénat

http://www.senat.fr/rap/r12-658/r12-65815.html

Marché du titane

https://www.lesechos.fr/17/05/2013/LesEchos/21438-130-ECH_dependant-de-l-aeronautique--le-marche-du-titane-attend-de-decoller.htm

Un TPE sur cette thématique

http://aeronautiques2.free.fr/Alliages.php

Vidéos

Le titane - Product - ARTE

https://www.youtube.com/watch?v=gr04qCxSI_k

AFU, 1er usineur du Grand Ouest à s’équiper d’une imprimante 3D métal

https://www.youtube.com/watch?v=lrR7NjPLSf4

 

 

 

08 avril 2017

Parapente. Ressources pédagogiques de la FFVL et de l'école "les Choucas"

 

Le printemps est de retour avec une météo qui semble prometteuse.

Si vous avez remisé votre aile depuis plusieurs mois, une séance de gonflage au sol vous permettra de renouer avec les sensations de votre aile.

VOL 12 jouer au sol

https://www.youtube.com/watch?v=SpccEu9xC9c

La Fédération de Vol Libre a publié des vidéos très utiles pour voir ou revoir différents points de pilotage.

http://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite

LogoFFVL-BD.png
LogoFFVL-BD.png, avr. 2017

Les thématiques sont diverses, du décollage à l'atterrissage en passant par le vol.

DECO 1 Avant d'aller voler

https://www.youtube.com/watch?v=gtL2_je06n0

DECO 8 Sortie de decollage

https://www.youtube.com/watch?v=025Zwvs7nS8

VOL 7 Trajectoires

https://www.youtube.com/watch?v=ecnrmWXtge8

ATTERO 1 FFVL Construire son approche

https://www.youtube.com/watch?v=9J7GAhabfIQ

Autres ressources pédagogiques

http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique

http://www.scoop.it/t/securite-en-vol-libre

http://federation.ffvl.fr/pages/parapente-delta

 

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Ecole_les_Choucas.png, avr. 2017

L'école de parapente de Mieussy,"les Choucas", propose également toute une série de documents pour aider les pilotes ou élèves pilotes.

Pilotage :

...

Vous aurez également des articles sur la mécanique du vol, la météo, la règlementation, le matériel, ...

http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

 

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logo-voler_info.png, avr. 2017

N'hésitez pas non plus à visiter l'excellent site web "voler.info" qui publie régulièrement des articles spécialisés

http://www.voler.info/cms/

 

01 avril 2017

Ma petite entreprise...

 

Lors de la journée portes ouvertes de Cerny, nous avions fait le point avec nos collègues pour planifier le retour des ailes. Pour rappel, le lycée professionnel Alexandre Denis propose en plus de l'aéro des formations de logistique, de transport et de carrosserie.

http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/formations

Les premiers s'occupant du transport par des élèves en formation et les autres de la dépose de la sous-couche de protection.

Un grand merci à Loic et aux autres professeurs.

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20170325_133620_2.jpg, avr. 2017

De retour cette semaine à notre local de montage, les éléments ont été remis en place pour la suite des opérations.

En attendant de fixer les réservoirs et de fixer les ailerons et les volets, le travail se concentre désormais sur le fuselage.

Des erreurs de réglages nous ont contraints à changer de "peau" latérale, et donc à court terme de remplacer les deux longerons supérieurs. Le travail devient plus précis, nous avons bon nombre de découpes à faire et autres ajustements qui nous ralentissent.

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20170401_155927.jpg, avr. 2017

L'appel du 18 juin approche... le défi du RSA de présenter notre aéronef en l'état au salon du Bourget semble de plus en plus accessible pour nos différents groupes de travail.

 

 

31 mars 2017

Peux t on lancer un satellite partout dans le monde?

 

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w453-80692-capture-d-e-cran-2017-03-09-a-17-57-43.png, mar. 2017

 

Proximité de l'équateur

Certains lieux proches de l'Equateur sont plus propices que d'autres à l'installation d'une base de lancement. En effet, la vitesse linéaire de rotation de la Terre y est la plus importante. En prenant deux points situés sur deux latitudes différentes, ils possèdent la même vitesse angulaire, mais celui qui est situé à proximité de l'équateur aura parcouru plus de distance.

Cette vitesse naturelle s'ajoute à la poussée fourni par le lanceur lors du décollage.

 

Kourou vs Baïkonour

Le centre spatial Européen situé à une latitude de bénéficie d'une vitesse de rotation de 1.670 km/h.

La base spatiale Russe située à une latitude de 45° profite seulement d'une vitesse de rotation linéaire de 1.160 km/h.

Exemple pour une même fusée, le carburant permettra d'embarquer 3 tonnes à Kourou, et seulement

1,7 tonne à Baikonour...

monde.gif
monde.gif, mar. 2017
  • Kourou : 0,9 % d'énergie en plus
  • Cape canaveral : 27,1 % d'énergie en plus
  • Baîkonour : 55 % d'énergie en plus

http://phys.free.fr/reponse/reponse2.htm

C'est pas sorcier - Le port spatial de Guyanne

https://www.youtube.com/watch?v=Zx0GwQFeRk8

 

Récupération des lanceurs

Hormis la compagnie privée SpaceX  qui réutilise son lanceur après un lancement, les autres sociétés gouvernementales doivent récupérer certaines parties de la fusée.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/spacex-fait-un-pas-de-plus-vers-les-fusees-reutilisabes_111857

SpaceX Falcon 9 landing seen from droneship, 30 March 2017

https://www.youtube.com/watch?v=qXzyrTQoNYs

En Guyane, ils retombent dans l'océan.

En Russie et en Chine, ils retombent en zone désertique.

Source:

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/question-de-la-semaine-peut-on-lancer-des-fusees-depuis-n-importe-ou-sur-terre_111159

 

Zone de retombée des débris

L'autre atout est sécuritaire en cas d'explosion du lanceur. L'isolement reste donc une priorité pour les gouvernements afin de protéger les populations, et leurs secrets...

azimuth.jpg
azimuth.jpg, mar. 2017

Source

http://lanceurs.destination-orbite.net/performances.php

 

30 mars 2017

"Les figures de l'ombre", ces génies de la NASA

 

Figures_de_l_ombre.jpg
Figures_de_l_ombre.jpg, avr. 2017

http://www.premiere.fr/film/Les-Figures-de-l-ombre

Récemment programmé dans les salles obscures, ce film retrace le parcours exceptionnel de trois femmes brillantes dotées d'une forte personnalité, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson.

https://www.nasa.gov/content/katherine-johnson-biography

https://www.nasa.gov/content/dorothy-vaughan-biography

https://www.nasa.gov/content/mary-jackson-biography

Sans leurs déterminations, elles n'auraient pas eu la chance de participer à ce challenge Est-Ouest. Conséquence d'une Amérique qui sépare les lieux publics et privés entre les blancs et les noirs (bus, toilettes, fontaines, écoles,...), les trois personnages du film enchainent humiliation et désillusion. Les "citoyens" n'étaient pas choqués que le responsable du programme des missiles V1 et V2 durant la seconde guerre mondiale, Verner Von Braun, dirige le programme Mercury, mais que les descendants d'esclaves se servent de la même cafetière qu'eux...

https://www.nasa.gov/centers/marshall/history/vonbraun/bio.html

Cet éclairage social de cette Amérique répugnante nous permet de revivre un des tourments de l'humanité et nous rappelle qu'il faut être vigilant de tout abus de pouvoir rétrograde.

 

Le film rappelle l'historique des premiers lancements de fusées de la NASA:

Vol suborbital

L'altitude de 100 kilomètres représentant la ligne de Karman, définit la frontière entre la Terre et l'espace.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_suborbital

Ligne de Karman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_K%C3%A1rm%C3%A1n#/media/File:Atmosphere_layers-fr.svg

http://sites.arte.tv/futuremag/fr/comment-realiser-un-vol-suborbital-futuremag

La fusée Redstone utilisée pour le premier astronaute, Alan Shepard:

https://www.nasa.gov/mission_pages/mercury/missions/freedom7.html

Vol orbital

Vitesse nécessaire pour quitter l'atmosphère terrestre, 28500 km/h.

Altitude supérieure à 160 km.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_orbital

La fusée Atlas utilisée pour le premier astronaute, John Glenn, à être en orbite autour de la Terre.

https://www.nasa.gov/centers/glenn/about/bios/mercury_mission.html

 

28 mars 2017

Tendances 2017, nouvel article du site "voler.info"

 

Trends-2017-image.png
Trends-2017-image.png, mar. 2017

Source:

http://www.voler.info/cms/

Le team spécialisé de "voler.info" publie un nouveau document riche en informations, et toujours au prix attractif de 0 euros.... A ne pas manquer...

" Après les salons Thermikmesse et Stubai-Cup, nous résumons dans cette édition une partie des nouveautés de la saison ..."

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/trends2017/?page=1

 

27 mars 2017

Ouest France publie un article sur Jean-Marie Le Bris, pionnier

 

jean-marie-le-bris-le-finisterien-pionnier-de-l-aviation-photos_4.jpg
jean-marie-le-bris-le-finisterien-pionnier-de-l-aviation-photos_4.jpg, mar. 2017

Source Ouest France

 

Le journal régional revient sur le parcours exemplaire de ce marin qui a voulu partager le ciel avec les oiseaux...

En 1856, Jean-Marie Le Bris réussit le pari fou de faire voler un engin plus lourd (non motorisé) que l'air.

Source:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/jean-marie-le-bris-le-pionnier-finisterien-de-l-aviation-4873484

Bien avant Otto Lilienthal et ses centaines de vols en planeur (entre 1891 et 1896), le Finistérien a  réalisé deux exploits le même jour, celui d'être le premier à faire voler une barque ailée, et le second, de prendre un passager clandestin...

 

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette histoire (page 126) ou bien découvrir des épisodes fascinants de l'aviation, n'hésitez pas à vous procurer le très bon livre de Toni Giacoia:

http://airforces.fr/2016/12/20/une-autre-histoire-de-laviation-le-livre-vient-de-paraitre/

 

26 mars 2017

Passage à l'heure d'été, on avance d'1H...

 

I1946.png
I1946.png, mar. 2017

Source:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11415

 

Déjà initiée de 1917 à l'Occupation, le choc pétrolier de 1973 a remis l'ajustement horaire nécessaire dès 1976 pour réaliser des économies.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/26/2543911-heure-ete-peu-economies-promesse-belles-soirees.html

Depuis 1998, l'harmonisation Européenne a nécessité un calage commun pour que les pays signataires harmonisent leurs horloges... 70 pays au total l'ont également admis, seul le Royaume Uni ne l'a jamais intégré!

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/heure-d-ete-dimanche-a-02h00-il-sera-03h00_111607

Est-ce suffisant pour réaliser de vraies économies?

Chaque denier samedi de Mars a lieu l'opération mondiale et symbolique du WWF nommée "Earth hour". Celle-ci démontre les véritables intérêts de réduire la consommation d'énergie. 

https://www.earthhour.org/sites/default/files/Earth%20Hour%202016%20Report.pdf

Certains scientifiques regrettent la diabolisation de l'électricité...

 

 

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