Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

24 avril 2019

Savannah, séances 13 à 15

Les dernières séances nous ont permis de compléter le cockpit et le bâti moteur. Notre réflexion actuelle se pose sur le type de moteur à privilégier, et le modèle Rotax 912 de 80cv semble être plébiscité par nos différents contacts.

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/912UL.html

Les opérations de montage sont facilitées par les différents échanges techniques avec notre contact ICP en France, Mathieu.

Nous profitons également de la présence d'un aéronef similaire basé à l'aérodrome d'Etampes pour répondre à quelques problématiques de montage.

Le train d'atterrissage est en cours d'assemblage, mais les roues étant un peu difficiles à monter, deux chambres à air ont été perçées...,

Concernant l'avancée des ailes, les réservoirs seront prochainement mis en place.

Les ailerons ont été également préparés en symétrie pour éviter toute erreur de montage. 

Les parties mobiles nous permettront ainsi de vérifier le bon montage de leurs fixations avant rivetage définitif de certains revêtements d'ailes. 

 

18 avril 2019

Actualités

En complément de ce blog et afin de publier plus efficacement de l'actualité issue des différents secteurs aéronautiques et spatiales, un lien Facebook est créé.

https://www.facebook.com/EpilotBIA

Vous pourrez ainsi y trouver une grande diversité d'articles parus quotidiennement sur les différents médias existants.

31 mars 2019

Passage à l'heure d'été, encore!

Source:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13276?fbclid=IwAR0BdMNgHRT-x93NJqhCaVlFcscyikDDuiLezrcst_b8mVCsC3YROgCgyOo

 

Choix de l'heure d'été ou bien de l'heure d'hiver?

Brest et Strasbourg ont un décalage géographique (méridien) de 48mn! Pour rappel, le soleil se couche à l'ouest... Attention à l'heure aéronautique si vous volez vers l'Est.

https://www.ouest-france.fr/societe/changement-d-heure-10-h-06-brest-9-h-50-nantes-le-soleil-pourrait-se-lever-tres-tard-au-solstice-d-6252356/amp?fbclid=IwAR0A2Vpy-9-HideQ20TeG8gtpKnK9KihXZUQG4cG1HUVCVHSWSDd9rTz3OE

 

26 mars 2019

Savannah, séances 11 et 12

20190325_124450 (1).jpg
20190325_124450 (1).jpg, mar. 2019

Deux séances bien constructives qui nous ont permis d'habiller le cockpit... L'opération était délicate car il s'agissait d'ajuster et de percer les tubes de l'habitacle sur la cloison pare-feu. 

20190325_124504.jpg
20190325_124504.jpg, mar. 2019

L'intérieur n'est pas en reste, palonniers et sélecteur de volets ont été mis en place.

 

12 mars 2019

Savannah, séances 9 et 10

Les deux dernières séances de travail commencent à se ressembler, le montage avance bien mais nous avons encore parfois des difficultés pour trouver des pièces qui ne sont pas référencées sur les documents fournis,  ou bien différentes du support livré, bref du plaisir!

20190311_090429.jpg
20190311_090429.jpg, mar. 2019

Autre sujet d'intense réflexion, le montage des ailes. Le topo est incomplet et il faut s'armer de patience pour trouver les bons ajustements. 

En conséquence, les ailes qui sont placées en symétrie sont montées en même temps.

20190311_171442.jpg
20190311_171442.jpg, mar. 2019

Quant au résultat final, voilà un ensemble qui commence à prendre forme...

20190311_163608_2.jpg
20190311_163608_2.jpg, mar. 2019

 

 

08 mars 2019

Actualités aéronautiques et spatiales

En complément de ce blog et afin de publier plus efficacement de l'actualité issue des différents secteurs aéronautiques et spatiales, un lien Facebook est créé.

https://www.facebook.com/EpilotBIA

Vous pourrez ainsi y trouver une grande diversité d'articles parus quotidiennement sur les différents médias existants.

 

19 février 2019

Savannah, S7 et S8

20190218_120500.jpg
20190218_120500.jpg, fév. 2019

La cellule arrière est enfin terminée, nous avons riveté les dernières pièces avant de procéder à l'assemblage de la partie avant. Afin de contrôler le bon montage de "l'aéronef", nous avons couché la machine sur le flanc de manière à ouvrir la trappe inférieure et contrôler le montage de l'intérieur. Cela enlève toute erreur ou omission de notre part.

20190218_092135.jpg
20190218_092135.jpg, fév. 2019

Le montage a pris temporairement une autre logique en utilisant des sangles pour contraindre des pièces montées en usine... Nous qui souhaitions un kit déjà calibré, ces méthodes non décrites dans le guide de montage nous ont étonné. De plus, il faut être assez vigilant car le rivetage de certaines pièces ne peut pas toujours se faire en respectant l'ordre proposé. Les guides n'ont malheureusement pas la précision espérée et désormais, nous fixons définitivement les pièces au dernier moment (nous avons déjà retiré des rivets pour fixer une pièce peu accessible).

Sans faire un bilan de fin de montage, nous faisons tout de même quelques observations.

Nous espérons que les prochaines mises à jour de plans (s'il y a ...) permettront de donner au monteur suffisamment d'infos pour le guider. Certains chapitres sont abondamment illustrés, mais d'autres restent assez pauvres en informations (ailes), et nous devons même parfois passer d'une mauvaise traduction française à des textes en anglais.  C'est surprenant car ce modèle existe depuis pas mal d'années et les plans ne sont pas encore complets et homogènes. Toutefois, il faut noter que le constructeur fait évoluer régulièrement sa machine; Nous avons donc parfois des nouvelles pièces qui ne correspondent pas tout à fait au plan... En revanche, dès que nous contactons Mathieu notre importateur pour lui parler de notre problème, l'entreprise Italienne réagit promptement. Bravo à eux.

Dommage que le constructeur ne mette pas en place un forum pour les constructeurs tel que celui proposé pour les constructeurs de Gaz'ailes. Il permet d'avoir mille conseils et est en constante évolution. Idem pour le site proposé aux clients de Zenair, les infos sont accessibles en ligne. De plus, leurs liasses de plans apportent de nombreux détails utiles et notamment les nombreuses côtes pour valider plus vite des assemblages de pièces.

20190218_180140.jpg
20190218_180140.jpg, fév. 2019

La cellule prend désormais une nouvelle forme, et on l'aime!

Mention spéciale aux liens suivants pour la diffusion de leurs constructions:

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=90&t=5062

https://get.google.com/albumarchive/104270920963099066186

https://get.google.com/albumarchive/106265832878206340583

Building ICP Savannah S

https://www.youtube.com/watch?v=NjiscZO55Is

Merci aux auteurs.

05 février 2019

Savannah, S6

20190204_175323.jpg
20190204_175323.jpg, fév. 2019

Aidés d'un groupe de 1ère SSI; nous avons préparé les revêtements des ailes pour ce nouveau chantier.

20190204_175335.jpg
20190204_175335.jpg, fév. 2019

La cellule arrière est quasiment terminée, nous débutons maintenant le montage du cockpit. 

26 janvier 2019

Savannah, S5

20190123.jpg
20190123.jpg, janv. 2019

L'empennage est quasiment terminé, les derniers rivets ont été posés cette semaine.

20190125 1.jpg
20190125 1.jpg, janv. 2019

Le fuselage arrière prend définitivement sa forme; Nous avons retourné l'ensemble pour fixer les derniers cintres angulaires. Avant de fermer, il ne reste plus qu'à vérifier les positionnements des éléments de manière à s'assurer que les clécos prennent la totalité des pièces.

20190125 3.jpg
20190125 3.jpg, janv. 2019

Nos tables de montage se vident de plus en plus, il est nécessaire de préparer le futur grand chantier, à savoir le montage des deux ailes. Les nervures sont préparées soigneusement ébavurées (il reste quelques traces métalliques après formage en usine) et peintes (lignes de rivets).

24 janvier 2019

BIA session 2019, inscriptions du 30 janvier au 13 mars

 

Les inscriptions du BIA auront lieu du mercredi 30 janvier au mercredi 13 mars 2019.

L'examen aura lieu le mercredi 29 mai à partir de 14h.

http://eduscol.education.fr/sti/bia/actualites/inscription_2019

http://www.education.gouv.fr/cid136923/au-bo-du-6-decembre-2018-session-2019-du-brevet-d-initiation-aeronautique-et-du-certificat-d-aptitude-a-l-enseignement-aeronautique.html

logo_BIA_complet.jpg
monbia.fr

- page 1 de 68