PUBLICITE : L'IMAGE DE LA FEMME A BIEN CHANGE

De la parfaite ménagère à l’objet sexuel : une évolution enviable ?

Depuis longtemps, les publicités véhiculent une image très négative de la femme.

De nos jours, près de 40% des Français se disent aujourd'hui "souvent choqués par la manière dont on montre les femmes dans la publicité, que ce soit à la télévision, dans la presse ou par affichage", affirme Philippe Hubert journaliste de Ipsos Public Affairs d'après plusieurs autres sondages réalisés via Internet.

Depuis les années 1950,  la femme n’est bonne qu'à la cuisine, au ménage et à la garde des enfants, en bref aux tâches domestiques. Elle est présentée comme modèle de "la fée du logis".

Contrairement à elle, l'homme est présenté comme le travailleur sans lequel la famille ne survivrait pas. Ce dernier domine sa femme, elle est à ses pieds. Elle saute de joie lorsque celui-ci lui offre un aspirateur, ou autre objet ménagé par exemple.

L’image de femme soumise incite la société à suivre ce modèle.

Mais ce temps là a bien changé !  Les femmes sont maintenant devenues des objets sexuels, ça progresse dis donc ! La "femme objet" est une femme considérée comme un objet de désir. En effet, les images de femmes légèrement vêtues voire nues sont de plus en plus abondantes dans la publicité.




Adidas (jeu de mots avec Adid“ass”, “cul” en anglais) midilibre.fr  2006

Cette marque, très connue du public, Adidas, montre la femme comme un objet sexuel. Cette publicité représente la femme de façon dévalorisante. Cette affiche comme beaucoup d’autres utilise la femme pour faire vendre. Et ça marche!

Publicité pour American Apparel 2011-2012 - vivelapub.fr

Cette publicité montre la femme en position d’infériorité par rapport à l'homme, comme d'habitude devrions-nous dire! Cela devrait révolter mais contre toutes attente, ce côté provoquant plaît et attire la clientèle.

Beaucoup de personnes pensent que l'image de la femme est, de nos jours, trop dénudée et trop vulgaire. C’est à nous de faire quelque chose. Alors révoltons-nous!