CONGE PARENTAL : UNE REPARTITION PLUS JUSTE

Congé parental : une répartition plus juste

Depuis le 1er janvier 2015, une réforme du congé parental est entrée en vigueur. En effet les règles ont changé conformément à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.

Le congé parental est désormais mieux partagé entre les parents. Pour son premier enfant, chacun des parents à droit à six mois de congé. Pour deux enfants, le congé peut durer jusqu'à 3 ans, chaque parent ne pouvant prendre que 24 mois maximum. La réforme permet une répartition du congé plus équitable : la mère ne peut plus prendre un congé de 3 ans comme auparavant. En effet si les parents veulent prendre un congé d’une durée de 3 ans, le congé devra être réparti entre les 2 parents, par exemple 18 mois chacun.

La société commence à changer, les pères veulent également avoir la possibilité de s’occuper de leur enfant. Les soins aux bébés ne sont plus uniquement réservés aux femmes. On observe de plus en plus de père au foyer grâce au développement du congé paternité (11 à 18 jours) et du congé parental.

Un homme qui s’occupe de la maison, qui fait le ménage, la cuisine et s'occupe des enfants était difficile à trouver, mais plus maintenant. Les stéréotypes sur les hommes - sportif, travailleur, toujours absent - commencent à disparaître. Ceux-ci empêchaient les hommes de s'occuper de leur foyer et de postuler à des emplois dits féminins. Est-ce un premier pas, enfin, vers une réelle égalité entre les sexes face au travail, aux tâches domestiques et à l'éducation des enfants ?