MARGUERITE THIBERT : UNE FEMME MILITANTE

Marguerite Thibert était une féministe engagée et une militante active. Elle occupa des postes hauts placés, à l'international, notamment au Bureau International du Travail (BIT).

Elle est née en 1886 et décède en 1982. Elle fut diplômée d'un doctorat en lettres avec sa thèse "Le féminisme dans le socialisme français de 1830 à 1850". Elle était membre de plusieurs associations en faveur du travail pour les femmes. elle enseigna au Collège Sévigné à Paris. Elle fit son entrée au BIT en 1926 où elle rédigea plusieurs réglementations et rapports en faveur des femmes. Après la Seconde Guerre Mondiale, c'est devenue une féministe internationale.

De nos jours, l'inégalité salariale hommes-femmes est très importante. Par exemple, en Europe les hommes gagnent environ 16.4% de plus que les femmes et dans le monde environ 25% (avec les mêmes compétences).

En 1990, l'espace Simone de Beauvoir de Nantes crée le prix Marguerite Thibert qui récompense les femmes de plus de 18 ans se battant pour réduire les inégalités au travail.

Talbi Louise

Ducly Mehdy

Brizemur Lorraine

2nde2