UN MICRO TROTTOIR

Nassima SAOUDI                                                                                 Micro-trottoir
Clarisse CHOUNLAMOUNTRI

Nous avons questionné des lycéens de Seconde sur la question de la légitimité des inégalités et stéréotypes véhiculés entre les hommes et les femmes encore au XXIe siècle. Nous avons récolté une vingtaine de réponses à cette question, aussi bien de filles que de garçons.

En grande majorité, les élèves pensent qu'il n'est pas normal d'avoir des stéréotypes entre les hommes et les femmes, on a remarqué que les stéréotypes scolaires et professionnels reviennent à plusieurs reprises dans leurs réponses. Selon certains étudiants : « il est normal que les hommes et femmes soient rattachés à des stéréotypes ou inégalités car ils existent depuis des siècles ». Cependant, la plupart de ces stéréotypes sont faussés car 80% des filles interrogés souhaitent s'orienter dans la filière économique et social (ES) et scientifique (S), et seulement 45% des garçons interrogés veulent aller en S ou ES.

Une grande partie des élèves interrogés trouvent qu'il n'est absolument pas normal d'avoir des inégalités salariales entre les hommes et femmes : «Les hommes et femmes effectuant le même travail, devraient être payés de la même façon » car en effet, nous sommes tous égaux ! Selon eux, il n'y a aucune différence ni compétence particulière entre chaque individu (filles et garçons) : « Il n'y a aucune différence de force ou de quoi soit d'autres, nous sommes tous égaux ! ». On observe que les réponses sont divisés, les garçons pensent eux que « les femmes sont plus faibles que les hommes, et qu'il est donc normal, qu'elles soient moins bien traités. » . Au contraire, les filles trouvent que tout le monde devrait avoir les mêmes droits et devoirs, ce sont des valeurs et principes ancrés dans la constitution.

En conclusion, les avis sont partagés, on remarque une différence entre les réponses des filles ainsi que celles des garçons. Nous avons compilé quelques réponses filles et garçons dans le tableau ci-dessous :

Filles

Garçons

Stéréotypes

« En règle général, il est normal que nous soyons rattachées à des stéréotypes mais, à notre époque, ces stéréotypes ont évolué et devrait s'effacer de notre quotidien »

« Je ne pense pas que les stéréotypes d'aujourd'hui soit encore vrai, car moi, je souhaiterais me diriger dans une filière Littéraire et je déteste les matières scientifiques »

Inégalités

«  Je trouve qu'il n'est pas normal qu'au XXIe siècle encore, il y ait des inégalités, car au fond, nous sommes tous égaux »

« C'est vrai qu'il n'est pas normal d'avoir des inégalités mais cela reste compréhensible car les femmes sont moins compétentes que les hommes (physique) »