ARTICLE CLEMI

 Il existe de nombreux préjugés sexistes dans le quotidien des français. Nous allons nous intéresser aux préjugés concernant le monde du travail. En effet, les inégalités et préjugés persistent au niveau des salaires, des métiers, ou même du taux de chômage. Nous allons présenter quelques exemples ainsi que notre opinion et celui de personnes engagés dans cette cause.

     Tout d'abord, l'inégalité entre les hommes et les femmes au niveau des salaires existe. En 2011, une étude prouve que le salaire des femmes est inférieur à 19,3 % par rapport à celui d'un homme. Ce pourcentage n'est qu'une moyenne et peut être bien plus important dans certains cas. Voici un témoignage de Laetitia , 38 ans , juriste : "Quand je filais à 19 h pour relayer ma nounou, mes collègues ricanaient : « Tu prends ton après-midi ? » Alors que pour boucler mes dossiers, je ne déjeunais pas, je bossais en nocturne chez moi, ou bien je retournais au bureau une fois les enfants couchés. Et ça marchait: je culpabilisais... En huit ans, j'ai pris deux congés de maternité. Pas un jour de plus. Mais du coup, j'ai été « punie »: jamais aucune augmentation de salaire. Au fil du temps, les écarts entre moi et les autres se sont vite creusés. 40% de différence avec des garçons entrés en même temps que moi, moins diplômés, et moins habitués aux dossiers complexes. " ( Source : www.marieclaire.fr ) Cela montre l'inégalité entre les hommes et les femmes. Pourquoi une femme devrait avoir un salaire inférieur à celui des hommes sous prétexte qu'elle est maman ? Si elle effectue son travail comme ses collègues masculins , elle devrait disposer du même salaire. 

 Il existe également des préjugés sur les types de métiers. Par exemple , un homme souhaitant faire sage-femme, esthéticien, ... ou une femme souhaitant être maçon, garagiste, ...aura du mal a trouver une place dans ce type de métiers. En effet les préjugés sont ancrés dans les esprits. Cette différence se remarque également dans les études. Par exemple, en raison des préjugés, il y aurait plus de filles en filière littéraire ou plus de garçons en filière scientifique. D’où viennent ces stéréotypes ? 

Nous pouvons nous intéresser aux médias, notamment à la télévision et au cinéma. En effet, avec l'expansion d'un type d'émissions " télé-poubelle" telle que les télé-réalités, les femmes sont montrées belles mais bêtes et les hommes , beaux et "machos". Le public de ce type d'émission est plutôt jeune : ces stéréotypes influencent donc les jeunes. Mais ces préjugés persistent également dans l'industrie du cinéma. En effet dans plusieurs films, le rôle de la femme est bafoué, elles sont vues comme naïves et sensuelles, comme dans la saga  James Bond par exemple.


Sabot Daphné,Ducly Walid,Dumont Salomé