FEMMES ET PUBLICITE : DE LA PARFAITE MENAGERE A L'OBJET SEXUEL

Depuis longtemps, les pubs véhiculent une image très négative de la femme. Dans les environs de 1950, la femme est présentée derrière les fourneaux. Mais de nos jours, cette image a bien changé. En effet, elle est maintenant représentée comme un objet sexuel.

Robot multifonctions Kenwood - 1960 - Le Chef fait tout sauf la cuisine, les femmes sont faites pour ça !

Agge Pyrex : Chaque mariage à succès commence dans une cuisine !

Dans les années 50, la femme n'est bonne qu'à la cuisine, au ménage et à la garde des enfants. Contrairement à elle, l'homme est présenté comme le travailleur sans lequel la famille ne survivrait pas. Selon les publicités, la femme est puérile et saute de joie lorsque l'homme lui offre un aspirateur, par exemple. Tant que la femme ne s'occupe que de la cuisine, la famille se portera bien !

Pub pour le parfum Shalimar de Guerlain

Cette publicité pour le parfum Shalimar de Guerlain montre une femme posant nue, avec seules protections le flacon de parfum. Le but de cette publicité est sûrement de montrer aux femmes que si elles portent ce parfum, elles seront attirantes : on a là le parfait exemple de l'image de la femme présentée comme un objet sexuel.

 

 

 

 

 

 

Logo de la marque de vêtements très connue American Apparel

Cette marque, très connue du jeune public, est reconnue pour ses publicités provocantes et dévalorisantes envers la femme.

Cette pub montre la femme en position infériorité par rapport à l'homme ! Cela devrait révolter mais contre toutes attentes, ce côté provoquant plait et fait vendre.

L'image de la femme a évolué mais pas dans le bon sens, malheureusement.

Femmes, révoltez-vous !

Article rédigé par Marie Bergère & Lorraine Brizemur (S2)