DES CODES QUI EVOLUENT

En deux siècles, on remarque que la société a connu de grands changements notamment dans la manière de penser de notre génération.

  

   Au XIX eme siècle, lorsqu'on représentait une femme dénudée sur toile, on mettait l'accent sur ses rondeurs, son teint et son regard naturel. On ne cherchait pas à retoucher le corps de la femme ou encore son visage, comme on peut le faire aujourd'hui avec des logiciels de montages. Contrairement à aujourd'hui, ces traits physiques n'étaient pas vus comme des défauts, mais des valeurs qui étaient signes de la beauté d'une femme. 

Notre article s’appuiera sur les questions suivantes : Comment les femmes sont-elles représentée dans la société d'aujourd'hui ? Quelles influences ont-elles sur les futurs femmes de notre génération ?

Notre société est centrée sur un monde de consommation. Les publicités ont envahi notre quotidien : dans les magazines, les chaînes télévisées, Internet, les affiches de rues, - dans les arrêts de bus par exemple -... Nous sommes tout le temps influencés par tous ces procédés pris par les marques de parfumeries, de vêtements... Mais on ne se rend pas compte que ce qui nous influence le plus et inconsciemment, ce sont les images que diffusent ces publicités.

Toutes les publicités ont la même ambition : attirer leurs futurs consommateurs/consommatrices. Et l'égérie de presque toutes ces publicités : c'est la Femme. Mais c'est une femme irréaliste, celle qui est passée par des retouches, des filtres... pour arriver à ce résultat :

Natalia Vodianova, mannequin égérie d'Etam, marque de vêtements prêt-à-porter et lingerie.

Une femme mince, aux traits physiques et au teint parfait, belle et au regard intense, celle que toutes autres femmes envient. La Femme est la principale "arme" des publicités pour attirer les consommateurs. Cette image, voulue par la Société, a beaucoup d'influence sur nous et en particulier sur les jeunes filles.

En effet, nous vivons aujourd'hui dans un monde d'uniformisation, une société qui tente à nous manipuler et qui nous pousse à consommer. Notre quotidien est toujours exposé à toutes ces publicités irréalistes : un monde trop parfait qui sort du réel. Ces images que nous voyons tout le temps, marquent en particulier l'Esprit des jeunes filles. Elles veulent de plus en plus ressembler à ces mannequins à la plastique sublime : la taille marquée, leur 1m70 et surtout leur "beauté". Cela devient pour elles une envie oppressante et paranoïaque d'atteindre ce "but" qui devient de plus en plus dangereux pour leur santé et leur "bien-être". Elles se lancent donc dans des régimes bien trop strictes, et finissent par tomber dans de graves troubles de conduites alimentaires comme la Boulimie ou l'Anoréxie.

De plus en plus de jeunes filles sont touchées par ces troubles. Mais, leurs esprits ne sont pas seulement touchés par les publicités mais également par les réseaux sociaux. Il n'y a pas très longtemps, plusieurs filles se sont lancées dans le phénomène du Thigh Gap, l'obsession de l'écart entre les cuisses. Plusieurs adolescentes se sont prêtées à ce "défi" qui a fait scandale au-près de la Presse.

Exemple d'une représentation du phénomène Thigh Gap :                                                                                        

On remarque donc qu'en II siècles, notre Société a énormément changée. Ces changements ont porté une très grande influence sur l'Esprit de la génération du XXIéme siècle. Les jeunes femmes tentent de ressembler aux images irréalistes des publicités de différentes marques dirigées par notre société. Nous vivons dans un monde réel qui tente à avoir une image irréelle.

Rédigé par Valérie GODART et Yasmine GHEFFALE