Exemple pour l'anthologie : "élévation" de Baudelaire
Par Fanny Oudin le 29 octobre 2016, 23:20 - Poésie - Lien permanent
Vous trouverez dans ce billet un exemple de ce que peut être la présentation d'un poème dans le cadre d'une anthologie : "élévation" de Baudelaire : exemple de commentaire pour une anthologie
Bien sûr, je n'attends pas de vous que vous écriviez autant que je l'ai fait : je vous donne une version "professeur". J'attends de vous l'équivalent de la première page (la présentation du poème, le poème lui-même, correctement mis en page, et les deux premiers paragraphes du commentaire).
Vous trouverez également des exemples de paragraphes où un poème est commenté dans le corrigé de l'exercice sur Verlaine.
Le tableau ci-dessous a été commenté par Baudelaire dans son "Salon de 1859" (Baudelaire était critique d'art : il écrivait des articles pour commenter les grandes expositions d'art de son époque, appelées des "salons") : il m'a donc semblé parfait pour illustrer "élévation".
Commentaires
Pour l'anthologie j'aimerais savoir comment doit se présenter la page de quatrième de couverture ?
Votre quatrième de couverture doit avoir la même apparence qu'une quatrième de couverture sur un livre normal, si ce n'est que vous ne pouvez pas lui attribuer d'ISBN ou d'ISSN, ni de code-barre. Elle doit donc essentiellement comporter la présentation de l'oeuvre.
Certains éditeurs commencent la présentation de l'oeuvre par une présentation de l'auteur, mais dans votre cas, ce n'est pas une nécessité. La présentation de votre anthologie n'a pas besoin d'être longue : elle doit juste donner envie d'ouvrir le livre, en mettant en avant les aspects attirants du thème que vous avez choisi (et de la poésie sur ce thème).