18 mai 2020

Mardi 19 mai

Calcul mental

 

Complète les calculs pour obtenir le nombre 7, 6

 

  • 3, 8 x ………..= 7, 6
  • 30, 4       4 = 7, 6
  • 1, 9 + 1, 9 + ……………..= 7, 6
  • 15, 2 x ………..= 7, 6
  •  – 7, 6 = 32
  • …………..x 0, 1= 7, 6
  • 1, 9 x ………..= 7, 6
  • 1, 5 + …………..= 7, 6
  • 0, 9 + …………..= 7, 6
  • …………..x 0, 1 = 7, 6
  • 12, 7 - ………..= 7, 6
  • 4, 9 + 1, 3 + ……………= 7, 6
  • …………+ 2, 7 + 1, 5 = 7, 6
  • 7 600 : ………….= 7, 6
  • 0, 76 x …………= 7, 6
  • 3, 41 + …………..= 7, 6( 0)
  • 2, 421 + …………..= 7, 6(00)

 

Mesures, les aires

 

Lis bien la leçon dans ton livre page 134 qui t’explique comment exprimer une mesure d’aire dans une unité plus petite ( je divise par 100 à chaque fois) ou plus grande ( je multiplie par 100 à chaque fois)

 

  • Exercice 4 p 135 à l’aide du tableau.

 

km2

hm2

dam2

m2

dm2

cm2

mm2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

0

0

 

 

 

 

 

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

  • Problèmes 8 et 9 p 135

Petite aide : pour le problème 9, convertis l’aire du terrain en m2 pour avoir la même unité de mesure que celle des parcelles.

 

 

Vocabulaire

 

  1. Associe chaque expression à son sens

 

expressions

Sens

le rouge qui monte au visage

la planète Mars

voir rouge

la légion d’honneur

se comporter comme un âne rouge

avoir un accès de colère

être dans le rouge

être très entêté, désagréable

le ruban rouge

éprouver une forte émotion

la planète rouge

ne plus avoir d’argent sur son compte bancaire

 

  1. Emploie chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes.

 

  • casser la croûte
  • casser les prix
  • casser les pieds
  • casser du sucre sur le dos de quelqu’un
  • se passer de dessert
  • passer le temps
  • faire passer la douleur
  • passer de mode

 

  1. Ecris 2 phrases avec chacun de ces mots en leur donnant un sens propre et un sens figuré ou 2 sens différents. cœur ;  dos ; doubler ; bras

 

 

 

Exemples :

 - Léo a mis le gâteau tout entier dans sa bouche.

- Julie a fait tomber son bracelet dans la bouche d’égout.

 

 

 

Histoire, l’Europe dans l’entre-deux-guerres

 

 

Document 1

la propagande allemande contre les paiements des réparations.

Voir annexe image 1

Affiche, 1 929

69 Jahre Tribut= 69 années de soumission en allemand

 

 

  1. Que symbolise le personnage avec le fouet ? Quels pays ayant fait la guerre de 14- 18 représente-t- il ?
  2. Pourquoi les paysans doivent-ils travailler dur ? A quoi et à qui vont servir leurs efforts et le fruit de leur travail ?

 

Document 2

Voir annexe image 2

Petite aide : le mark était la monnaie en Allemagne

 

  1. De combien le prix des œufs a-t-il augmenté entre 1 914 et 1 922 ?
  2. D’autres produits de base comme les pommes de terre, le pain vont terriblement augmenter. Quelle va être la conséquence pour la population ?

 

 

 

 

Document 3 : une photographie

Pourquoi cette femme utilise-t-elle des billets de banque pour se chauffer ?

Voir annexe image 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document 4 : un graphique

 

Voir annexe image 4

  1. Combien y avait-il de chômeurs en Allemagne en 1 929 ? En  1932 ?
  2. A quel parti politique la situation économique catastrophique de l’Allemagne profite-t-elle ?

Pour t’aider Hitler est devenu le chef du parti nazi en  1921.

Lexique : la corrélation = le lien

 

Document 5: un graphique en barres

 

Voir annexe image 5

  1. Quelles dépenses augmentent le plus une fois qu’Hitler devient le chef de l’Allemagne en  1 933 ?
  2. A quoi se prépare-t-il ? 

Document 6 : un témoignage allemand

Voir annexe image 6

  1. Selon les parents de Mélita Maschmann quelles sont les causes de la mauvaise santé économique de l’Allemagne ?
  2. Que promettaient les nazis afin que les Allemands votent pour eux ? ( surligne la phrase en bleu)
  3. Surligne dans le dernier paragraphe les phrases qui montrent qu’une partie des Allemands partageaient les idées des  nazis dans les années 1 930. ( au moins 3)

Le fanatisme : voir fanatique ( adjectif) : qui a une foi absolue, qui croit aveuglément une doctrine ou une personne et qui est capable de faire n’importe quoi pour faire triompher ses idées : la violence.

 

Copie le résumé

 

Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas pu sauver la paix ?

 

  • On appelle l’entre-deux-guerres la période qui va du traité de Versailles ( en 1 919) au début de la guerre, en 1 939. Pendant 20 ans, l’Europe a tenté d’établir durablement la paix notamment  avec la création de la SDN = Société des nations en 1 919.
  •  Mais la crise économique, le chômage et la vie difficile pour la majorité de la population mettent en péril ce fragile équilibre et favorisent l’apparition de gouvernements de dictature fasciste en Italie ( Mussolini) , en Allemagne

( Hitler) et en Espagne ( Franco)  qui menacent la paix.

 

 

Anglais

  • Ecouter la petite comptine très connue dans les pays de langue anglaise grâce à ce lien

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ij3o9AB0ZZM

 

  • Ecrire la légende des images en associant les paroles dans le cadre vert avec les bonnes images
  • It’s pouring : il pleut à verse
  • Essayer d’apprendre la comptine sans la mélodie

Voir annexe image 7

 

Annexe image.docx

 

 

 

 

Devoirs pour le mardi 19/05/2020

Bonjour,

Je vous prie de trouver les devoirs pour le mardi, le 19/05/2020 + les corrections

Conjugaison : voir les vidéos https://youtu.be/MoAXU5uhJtg et https://youtu.be/uTlS7X2oHVU + faire le cherchons ensemble p 84 + Lire la leçon et la coller sur le cahier de français partie Conjugaison. 

Calcul mental : n° 1, 3 et 5 p 144 + n°56, n°57 p 146 + n°30 p 151

Lecture : lire le texte  Pour être en bonne santé + répondre aux questions

Dictée audio n°7 lien https://youtu.be/VtOTmr6GWwI

Histoire : faire fiche sur Louis XIV + lien https://youtu.be/KCRsmC0LSgg

Programme de mardi 19 mai

Lecture p 134 : La lettre X

Cette lettre peut faire différents sons  : [ks]   [s]   [gz]   [z]    comme dans  : un taxi  -  dix  - un exemple -  sixième  -  Il y a aussi des X muets (6ème colonne) et celui qui indique un pluriel ( 7ème colonne).

Dans la 1ère colonne, le X est entre deux voyelles et ce n'est pas un mot qui commence par  [ex]  donc on entend [ks] ,

Dans la 2ème colonne, les mots commencent par [ex] et ensuite il y a une consonne, donc on entend [eks]

 Dans la 3ème colonne, les mots commencent par [ex] et ensuite il y a une voyelle, donc on entend [egz] .

Dans la 4ème colonne, le X est à la fin du mot, donc il se prononce [s],

 Dans la 5ème colonne, le X est entre deux voyelles mais il est formé à partir d'un nombre donc il se prononce [z] .

C'est un peu compliqué mais vous y arriverez !

Vous lirez toute les colonnes de la page, regardez bien en haut le "titre" de chaque colonne pour ne pas vous tromper.

 

Fichier p 79  et p 82 :

1- Il faut entourer les mots quand vous entendez [ks] comme (taxi) et comme les mots de la 1ère colonne du livre p 134.

2- Il faut écrire les mots dans la colonne qui convient :

-1ère colonne, on entend [kz], le mot commence par [ex] et ensuite il y a une voyelle , comme dans (exemple) et les mots de la 3ème colonne (p 134) 

-2ème colonne, on entend [ks], le mot commence par [ex] et ensuite il y a une consonne, comme dans les mots de la 2ème colonne (p 134)

Il y 3 mots dans la 1ère colonne et 5 mots dans la 2ème colonne.

3- Il faut écrire les mots qui correspondent aux chiffres.

4- Il faut retrouver les mots de deux phrases mélangées et les colorier de deux couleurs différentes, celle qui commence par Mona en vert et celle qui commence par Paco en orange. Il faut choisir un mot par colonne.

5- Phrase à copier en vous aidant du livre p 134 : Le boxeur explique le deuxième exercice.

 

p 82 -en rapport avec la lecture de la planche p 133-

1- Il faut compléter la phrase et écrire comment Mona prévient le taxi.

2-Il faut entourer la phrase qui dit ce que pense Paco quand Mona parle d'appeler un taxi.

3- Il faut écrire le nom du taxi de la mer.

4- Il faut écrire quel animal est le taxi de la mer et compléter la phrase, ce mot s'écrit avec le son [au] , le son [ph] et le son [in].

Il faut mettre une croix dans la case qui correspond à l'endroit où tu as trouvé la réponse à la question (4)

 

Maths  

Fichier p 148 :

Il s'agit de soustractions de nombres à 2 chiffres . Vous utiliserez la même méthode qu'à la p 141 en dessinant les boîtes et les jetons quand les soustractions sont plus difficiles.

Cadre A)  Les 3 premières soustractions sont faciles car il n'y a pas besoin d'ouvrir une boîte.

Pour la dernière, il faut "dégrouper" une dizaine :

Pour effectuer 64 -28,  il faut  enlever 28 : deux boîtes de 10 (= 20), il faut encore enlever 8 mais il n'y a que 4 jetons isolés, il faut donc en retirer 4 dans une autre boîte de 10 ( 4 + 4 = 8 ), cette boîte de 10 n'en contiendra donc plus que 6 . je vous donne la réponse pour cette opération : 64  - 28  = 36, puisqu'on barre 2 boîtes de 10 (=20), on barre les 4 jetons isolés, on prend encore 4 jetons dans une autre boîte, ça fait bien 28 ( 10 + 10 + 4 + 4 = 28 ) . On compte maintenant ce qu'il reste : 3 boîtes de 10  (10 + 10 + 10 = 30 ) et le reste de la boîte ouverte qui contient maintenant 6 jetons puisqu'on en a pris 4 ( 10 - 4 = 6) , il reste donc 36 jetons (10 + 10 + 10 + 6 = 36).   

Cadre B) : il faut effectuer les soustractions, soit directement, soit en dessinant les boîtes et les jetons isolés. Si vous avez besoin de prendre des jetons dans une autre boîte, dessinez l'intérieur de la boîte (les 10 jetons) et barrer les jetons que vous prenez, cela sera plus facile pour compter les jetons qui restent.

Cadre C) : il faut dessiner les pièces et les billets nécessaires pour acheter le cartable et la trottinette.

 

Anglais :  Vous pouvez retourner sur le site "gogo's adventures with english " et continuer votre parcours à votre rythme, vous pouvez aussi revoir certains épisodes.

 

Jeudi 21 mai est un jour férié, c'est l' Ascension :  L'Ascension est une fête chrétienne célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques (12 avril).

Donc pas de travail pour jeudi ni vendredi car il y a un "pont". 

Pour lundi 25 mai :

Lecture p 134

Mots liste 25

 

Je vous propose de nous retrouver pour une classe virtuelle lundi 25 mai au matin par demie - classe, ce sera l'occasion de nous retrouver "virtuellement" et de se donner des nouvelles. Je recevrai le 1er groupe de 10 h 15 à 10 h 45 et le 2ème groupe de 11 h 00 à 11 h 30. Le 1er groupe est composé des élèves du début de la liste de classe (jusqu'à "H" compris) et le 2ème groupe est composé de la 2ème partie de la classe (à partir de "L").

Je donnerai les indications par mail à vos parents ce week-end, en vous rappelant votre groupe.

 

Mardi 19 mai

Mardi 19 mai





Buongiorno!

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée :

 

Dictée préparée

 

 

En 2010, un volcan islandais est entré en éruption. La glace a fondu brutalement. Des inondations ont envahi les routes et les villages. Le volcan a craché un énorme panache de cendres et de vapeur d'eau. Les avions sont restés au sol pendant plusieurs jours.

Apprendre la dictée jusqu’à « vapeur d’eau » et se la faire dicter par un parent, un frère, une sœur…

Je vous mets la dictée pour la semaine prochaine :

 

Dictée préparée

 

 

Dans le pré, l’enfant a vu une couleuvre. Elle est partie rapidement vers la rivière. Un peu plus loin, le jeune garçon est revenu sur ses pas pour suivre une sauterelle. Un papillon a pris son envol juste devant lui.

 

 

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

 

Exercice 3 p 147 sur CJ

 

Orthographe :

Révision :

Je recopie les phrases: j’accorde.

La nuit, la ville est illuminé… . Les théâtre… sont ouvert… .

Pendant l’entracte, les discussion… sont animé… entre les spectateur… :

«  J’ai trouvé que la comédienne était mauvais… . Ses geste… étaient maladroit… .

  • Mais non. Tous les comédien… étaient excellent… ! »

Conjugaison :

Réviser « Le passé composé (3)

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Les élèves (vouloir) jouer au foot.
  2. Mes parents (partir) en me faisant mille recommandations.
  3. L’écureuil (choisir) un pin du jardin pour passer l’hiver.
  4. Ils (passer) en courant d’un pont à l’autre mais la barque (prendre) de plus en plus d’avance.
  5. Les feuilles des arbres (jaunir).
  6. Farès et Louise (aller) skier l’hiver dernier.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Vocabulaire :

Réviser « Les familles de mots »

Exercice 6 p 155 sur CJ

 

Mathématiques :

Calcul :

758 + 5 698 =                                                   2 300 – 1 589=

503 x 7 =                                                           410 x 85 =

Nouvelle leçon à recopier ou à imprimer :

Partages

 

Partager, c'est séparer quelque chose en plusieurs parts.

 

  1. Quand on partage, on essaie toujours de faire des parts égales.

Exemple: on veut partager 12 billes entre 3 enfants.

12= 4x3

Chaque enfant aura 4 billes.

 

  1. Parfois, pour que les parts soient égales, il y a un reste.

Exemple: on veut partager 14 billes entre 3 enfants.

14= (4x3) + 2

Chaque enfant aura 4 billes, mais il restera 2 billes.

 

Exercice 1 p 86 sur CJ

 

Problème 1:

Le cirque qui s’est installé dans notre commune peut contenir 1 850 personnes.

1 190 ont été vendus et 250 billets ont été offerts aux personnes âgées.

Combien y aura-t-il de places libres ?

 

Problème 2:

Vasco de Gama, grand navigateur portugais est né en  1469 et est mort en 1524.

Combien de temps a-t-il vécu ?

En 1497, il a découvert la route des Indes. Quel âge avait-il ?

Numération :

Révisions :

J’écris le nombre égal à chacun de ces nombres :

  1. 24 centaines et 3 unités
  2. 50 centaines et 4 dizaines
  3. 422 dizaines et 3 unités
  4. 35 centaines et 2 dizaines

Grandeurs et mesures 

Réviser « Mesure de masses »

Exercice 5 p 112 sur CJ

Géométrie :

Les tracés :

Exercice 5 p 136 sur CJ

QLM : Les phases de la Lune

Les phases de la Lune.pdf

Correction Les phases de la Lune.pdf

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction lundi 18 mai

Lundi 18 mai

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire :

On taille les arbres fruitiers au début de l’hiver.

Au printemps, ils se couvrent de fleurs.

Dès le mois de mai, les premiers fruits murissent.

La récolte commence au début de l’été.

Orthographe :

Je recopie les phrases: j’accorde.

Il faut des chaussures adaptées pour faire des courses en montagne.

Deux oiseaux jaunes cherchent leur nourriture dans l’herbe verte juste à côté des buissons épineux.

Une infirmière souriante soigne les blessures de la petite fille.

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Tu as englouti le sorbet au citron, mais tu as laissé le biscuit.
  2. Christophe Colomb est parti pour les Indes, mais il est allé découvrir l’Amérique.
  3. Grand-père s’est assoupi avant la fin du film.
  4. Des panneaux ont averti les automobilistes.
  5. Avec la chaleur, les fruits ont pourri dans les cageots.
  6. Nous avons réussi des épreuves difficiles.

 

Vocabulaire:

Exercice 5 p 155 :

  1. Sauver- un sauveteur- le sauvetage
  2. Inventer- un inventeur- une invention
  3. Un coiffeur- coiffer- la coiffure- décoiffer
  4. Rouler- un rouleau- une roulade- enrouler- dérouler
  5. Couper- coupant- une coupure- un découpage

a-Le radical est une partie du mot de base.

Mathématiques :

Calcul :

9 365 + 654 =   10 019                                                8 200 – 4 125= 4 075

874 x 9 =  7 866                                                           256 x 56 = 14 336

Problème 1 :

Charlotte et ses parents ont passé 12 jours dans un club de vacances.

Le prix pour une journée est de 42 € par personne.

Que peux-tu calculer ?

Solution

Opérations

Je peux calculer le prix du séjour qui est de 504 €.

12 x 42 = 504

 

Problème 2 :

Les parents d’Antonin lui donnent chaque semaine 15 € d’argent de poche.

Quelle somme reçoit-il en une année ? (1 an = 52 semaines)

Solution

Opérations

Antonin reçoit 780 € par an.

52 x 15 = 780

 

Numération :

Je retrouve chaque nombre décomposé :

  1. 700 + 4 000 + 3 = 4 703
  2. 5 000 + 20 + 300 = 5 320
  3. 2 + 900 + 40 = 942
  4. 800 + 3 000 + 50 + 4 = 3 854
  5. 60 + 8 000 + 700 = 8 760

Grandeurs et mesures :

Exercice 3 p 112 :

125 x 6 = 750

La masse totale des yaourts est 750 g.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

travail du 25 mai

Version complète 25 mai  Bonjour    Hello     Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?        -Quelle sera la date dans 4 jours ?

*écrire la date

 

Dictée :

Cahier de brouillon

Sauter une ligne. Ecrire « dictée » à 4 carreaux de la marge. Sauter une ligne.

Des mots seront au pluriel.   – Comment peux-tu savoir qu’un mot est au pluriel ? (il y en a plusieurs)

Quels mots sont avant ces mots ? (les, des, ses, …trois, quatre, soixante…).

Elle a regardé des livres.   Une dame a bu deux cafés.  Par la fenêtre, j’ai vu des filles et des garçons. Je suis triste car mon beau livre est déchiré.

Correction

 

Lecture 1 :

Livre page 140 jusqu’à « ma fille », cahier page 90 n°1 et 2

*observation et description de l’illustration.

Des pierres précieuses colorées et des perles sortent de la bouche de la jeune fille, sur l’illustration. Les diamants sont transparents, difficiles à dessiner.

*lecture accompagnée « jusqu’à ma fille »

 Sens des mots : revint (est revenue), tardé (d’être en retard)

*Questions : -Pourquoi la mère est-elle fâchée ? (la jeune fille est en retard)

Qu’est-ce qui sort de la bouche de la jeune fille ?     - Quand la mère dit « ma fille », est-elle gentille ou méchante avec la jeune fille ?(gentille)     - Pourquoi est-ce la première fois que la mère appelle la jeune fille , « ma fille » ? ( elle aime bien qu’il sorte des perles et des diamants de sa bouche).

Exercices : n°1 et 2 page 90

Correction

 

Mathématiques :

Cahier de brouillon, cahier page 130 (pages 158 et 159)

Calcul mental : -sur le cahier de brouillon :

*écrire la suite de nombres de 79 à 31 en retirant 2  ou reculant de 2 (79-77-75-73- …etc.). Il est possible de regarder pages 158 et 159 pour s’aider.

*calculer : 23+45   16+36     34+28     42+18     35+31 sur le cahier

                            -sur le cahier page 130 dans les ronds, calculer :  12-4    17 -7     18-5     13-5     15-6

Correction

Cadres  A,B,C,D

Correction

 

Etude de la langue :

Livre page 54 (maison verte),   cahier page 26

*Nous connaissons différentes sortes de mots. Nous avons appris à reconnaitre des mots qui disent ce qu’on fait, comment s’appellent ces mots ? (les verbes).

Pour se rafraichir la mémoire, je vais te dire des petites phrases et tu me diras  quel mot est le verbe. Par exemple (bien détacher les mots) pour t’aider je vais dire la phrase comme un robot : Le    chat     dort.      Un indice tu te demandes ce que fait le personnage.     Le verbe est … ? ( dort )

Mona     joue     de    l’harmonica. (joue)         Paco    goûte    la    glace    à     la vanille. (goûte)

Maman     lit    sur     le     canapé. (lit)                 Papa    lave    le    sol. (lave)

 

*Nous connaissons des petits mots qui disent s’il y a plusieurs, qui montrent le pluriel.

 -De quels petits mots, qui indiquent le pluriel, te souviens-tu ?    Un indice : nous les avons rappelés pour la dictée       (les, des, mes, tes, ses,…)

* Il y a aussi des petits mots, qui indiquent qu’il n’y a pas plusieurs, mais seulement « un » ou « une ». On  appelle ces petits mots des déterminants parce qu’ils déterminent, s’il y a « un », « une » ou plusieurs. Ils déterminent veut dire, qu’ils indiquent ou qu’ils montrent s’il y a « un », « une » ou plusieurs.

*Cherche des petits mots qui indiquent qu’il y a « un » ou « une ».      Un indice : devant « dame » tu peux dire … ? (une, la)      Devant « garçon » ? (le, un)

*tu vas lire des déterminants en bas de la page 54.        - Quelle est la couleur de la maison des déterminants ? (verte)

Je te dis un groupe de 2 mots, tu me dis lequel est le déterminant. Exemple : le sol (le)

Un placard, les canapés, mon ballon, sa carte, des villes, ton cartable, mes œufs, ses chevaux .

Inverser les rôles.

Exercices : page 26 et copie

N°1 : -Comment appelle-t-on les mots dans les étiquettes vertes ? (des déterminants)

N°2 : remplir les 2 premières colonnes (verbes, déterminants)

 

Prolongement : la culture des perles, visionner : C’est pas sorcier Le trésor des huitres

https://youtu.be/AEEBqnARc2s

 Ecouter 2 versions :Les pêcheurs de perles de Bizet

Roberto Alagna :https://www.youtube.com/watch?v=TQaySQQONXs

David Gilmour :https://www.youtube.com/watch?v=TQaySQQONXs

CM1B: Mardi 19 mai

Bonjour les enfants ! Voici le programme de cette journée 

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser la fin de la liste du 11/05 Faire la dictée audio (en annexe)

 

Les mots invariables :

1/ Faire le cherchons page 106

Réponses ci-dessous

 

2/ Recopier sur le cahier violet les 3 premières colonnes des mots invariables de la leçon page 106

Titre : les mots invariables

Applique-toi et fais-toi corriger par un adulte.

3/ S’entrainer sur l’ardoise avec les n° 1, 2, 3 page 106

Sur feuille ou sur cahier : n° 5 et 6 page 107  Tu peux t’aider du « je retiens »

Numération : Intercaler  un nombre décimal

1/ Relire la leçon d’hier page 28

2/ ex n° 4, 7, 8 page 39 sur l’ardoise

Ex n° 5 et 6 page 39 sur feuille ou sur cahier attention au sens des signes > et <

Si c’est trop long, ne faire que la moitié et en garder un peu pour les jours qui viennent….

Poésie : La Seine en entier

Histoire des arts : L’ours blanc de François Pompon

Gauthier a trouvé!

Lis le texte  et regarde la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=4YrULHVBbO0

Origami et géométrie : Activité facultative à réaliser pendant le grand weekend !  : Un cube

Nous allons bientôt travailler sur les solides.

Tu peux essayer de faire ce cube dont voici le tuto ; je te mets aussi en annexe les explications papier.

Le pliage est simple. Il te faut 6 feuilles de même taille.

Tu n’es pas obligé de partir d’un carré : Ce cube peut se faire avec des feuilles rectangulaires.

Tu n’es pas obligé de mettre des couleurs différentes : s’il est tout blanc tu pourras en faire un dé !

Il est composé de 6 pliages identiques : attention, il faut toujours que ces pliages soient réalisés dans le même sens, sinon tu ne pourras pas assembler ton cube.

Pour l’assemblage, regarde bien le film.  Si tu y arrives, envoie-moi ta réalisation !

https://www.youtube.com/watch?v=337QxhfpY4w

 

Bon courage et bon weekend à toi et à toute ta famille !

 

Mardi 19 mai

Bonsoir,

Voici le travail pour demain:

En maths, pages 112 et 113

En conjugaison: révise le présent des verbes être et avoir dans ton cahier vert puis, fais les exercices de la fiche en annexe.

Production d'écrit: Invente 3 phrases avec le verbe être et 3 phrases avec le verbe avoir pour raconter ce que tu as pu faire depuis le déconfinement.

Bonne journée,

Mme Sako

Corrections lundi 18 mai

Bonjour à tous,

Voici les corrections de ce lundi pour les maths et le vocabulaire. Concernant le vocabulaire, il y a quelque fois plusieurs contraires possibles.

Corr maths 110 num 1.PNG
Corr maths 110 num 1.PNG, mai 2020
corr maths 110 num 2.PNG
corr maths 110 num 2.PNG, mai 2020
corr maths 111 num 1.PNG
corr maths 111 num 1.PNG, mai 2020
corr maths 111 num 2 et 3.PNG
corr maths 111 num 2 et 3.PNG, mai 2020
corr voc 18 mai.jpg
corr voc 18 mai.jpg, mai 2020

 

Mardi 19 mai - CE2 A

Programme de travail du mardi 19 mai, et le DEFI MON ANIMAL PREFERE!

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